Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre renforce les liens avec l'ANASE et élargit les partenariats dans la région indopacifique


PHNOM PENH, CAMBODGE, le 13 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), organisé par le Cambodge à Phnom Penh, où le Canada était un invité de la présidence.

Sous le thème «?Relever les défis ensemble?», le premier ministre a renforcé la relation du Canada en tant que partenaire fiable et engagé de l'ANASE et a élargi les partenariats dans la région indopacifique. Parmi ses priorités, mentionnons les suivantes : promouvoir la paix et la stabilité dans la région, accroître et diversifier le commerce afin de créer de bons emplois pour la classe moyenne au Canada et en Asie du Sud-Est, renforcer la résilience économique, investir dans nos populations et les rapprocher et bâtir un avenir propre.

Lors d'un Sommet commémoratif tenu le 12 novembre pour souligner le 45e anniversaire du partenariat ANASE-Canada, les deux parties se sont engagées à établir un partenariat stratégique Canada-ANASE. Ce nouveau partenariat stratégique témoigne du ferme soutien de la région à l'égard de l'engagement du Canada et constitue une étape symbolique importante dans l'approfondissement de nos relations avec l'ANASE. Le premier ministre a également annoncé un investissement de 40 millions de dollars pour lancer une nouvelle Initiative d'engagement auprès de l'Indopacifique, dans le cadre de laquelle le Canada favorisera la participation de la société civile canadienne dans la région et renforcera l'engagement du Canada dans l'Indopacifique, notamment grâce à de nouvelles possibilités de recherche et d'études pour les Canadiens. Dans le cadre du Sommet commémoratif, le Canada et l'ANASE ont publié une déclaration commune soulignant la solidité de leurs relations bilatérales et les priorités pour le futur de leur coopération bilatérale.

En prévision de la publication de la Stratégie canadienne pour l'Indopacifique, le premier ministre a annoncé des initiatives visant à renforcer les relations du Canada en matière de commerce et d'investissement dans la région :

Lors du Sommet, le premier ministre a également annoncé un investissement de 14,2 millions de dollars pour élargir l'initiative Bourses et programmes d'échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE, qui a connu un franc succès à ce jour. L'élargissement de l'initiative, dans le cadre de laquelle plus de 800 nouvelles bourses devraient être accordées, permettra au Canada d'atteindre les pays en développement de la région indopacifique, d'encourager des échanges importants et le partage des compétences et de promouvoir l'éducation et la recherche dans des domaines d'intérêt commun.

Dans le cadre d'une table ronde sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) avec des partenaires gouvernementaux et du développement ainsi que des représentants d'organisations de la société civile ayant des liens avec le Canada, le premier ministre a annoncé :

En vue de promouvoir le développement durable dans la région, le premier ministre a annoncé les initiatives suivantes :

Dans le but précis de soutenir les initiatives de déminage dans les États membres de l'ANASE, le premier ministre a annoncé :

Pour favoriser l'édification d'un avenir vert et durable pour tous, le premier ministre a également annoncé un investissement de 84,3 millions de dollars dans un nouveau fonds commun pour les océans, qui vise à renforcer la santé de l'environnement marin dans la région indopacifique et à soutenir les mesures de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Au Sommet de l'ANASE, le premier ministre Trudeau a condamné l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par la Russie, qui représente une menace importante pour la paix et la stabilité dans le monde et qui a engendré des problèmes de sécurité alimentaire et énergétique ainsi que des défis pour les chaînes d'approvisionnement mondiales, en plus de compromettre la relance économique après la pandémie.

Citation
«?Le Canada et l'ANASE entretiennent des relations de longue date. Le Canada est un partenaire indéfectible de l'ANASE et collabore avec celle-ci pour assurer un avenir inclusif, solide et centré sur les gens. Je me réjouis de travailler avec l'ANASE et ses États membres, ainsi qu'avec la région indopacifique dans son ensemble, afin d'accroître et de diversifier le commerce, de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de promouvoir la paix et la sécurité dans la région et de resserrer les liens entre nos populations pour bâtir un monde plus sûr et plus propre.?»
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:23
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025 pour apporter des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de jeunes du...

à 21:18
Volvo Financial Services (VFS) a annoncé aujourd'hui la poursuite de son partenariat avec JA (Junior Achievement) Worldwide jusqu'en 2025, dans le but d'offrir des compétences et des connaissances en matière d'éducation financière à encore plus de...

à 20:09
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2023. Le volume du trafic passagers a connu une hausse de 9,2 millions de personnes, ou 25,8 %, par rapport à 2022, allant de...

à 19:30
Ressources Robex inc. (« Robex » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a approuvé la mise en place du regroupement des actions ordinaires émises et en circulation de la Société approuvé par ses actionnaires le 29...

à 18:42
Westport Fuel Systems Inc. (« Westport ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2023 et a fait le point sur ses activités. Tous les chiffres sont exprimés en dollars américains,...

à 17:55
iA Groupe financier annonce aujourd'hui que l'assemblée annuelle des actionnaires de iA Société financière inc. (« iA Société financière ») et l'assemblée annuelle de l'unique porteur d'actions ordinaires et des porteurs de polices avec participation...



Communiqué envoyé le et diffusé par :