Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : CFG, DEI

Le gouvernement du Canada finance des lignes d'aide téléphonique en cas de crise partout au Canada


De : Femmes et Égalité des genres Canada 

OTTAWA, ON, le 9 nov. 2022 /CNW/ - Les lignes d'aide téléphonique en cas de crise représentent un filet de sécurité pour les personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe et constituent une ressource essentielle en matière d'information et de soutien. Pendant la pandémie, la demande pour ces services de soutien téléphonique a considérablement augmenté partout au Canada.

Aujourd'hui, l'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, a annoncé un investissement de 700?000 dollars en vue d'appuyer des lignes d'aide téléphonique en cas de crise partout en Nouvelle-Écosse. La ministre Ien était accompagnée de l'honorable Karla MacFarlane, ministre responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, pour annoncer l'entente bilatérale.

Ce financement aidera les lignes d'aide téléphonique en cas de crise de la Nouvelle-Écosse à répondre aux besoins urgents des Canadiennes et des Canadiens et à offrir de meilleurs services et ressources et ainsi qu'un soutien plus complet afin de prévenir l'escalade de la violence fondée sur le sexe.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre des ententes bilatérales conclues récemment avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les autres provinces et territoires pour établir des ententes bilatérales semblables. 

Cette annonce donne suite à l'appui historique au Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. Cet appui concrétise un engagement de longue date des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à travailler ensemble pour créer un Canada sans violence fondée sur le sexe; un Canada qui offre un soutien aux personnes victimes et survivantes et à leurs familles à la grandeur du pays.

La ministre Ien a également annoncé l'octroi de 525?000 dollars à GuysWork, un projet pilote visant à mettre au point un programme scolaire transformateur pour les élèves de sexe masculin des niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire. Le programme est conçu pour aider les garçons à composer avec les pressions et les attentes qui pèsent lourdement sur eux en matière de masculinité et qui façonnent leur identité d'homme. Le projet pilote sera étendu à d'autres écoles et à d'autres provinces du Canada atlantique. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse versera également 525?000 dollars à ce projet.

Les annonces d'aujourd'hui s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement du Canada d'octroyer des fonds d'urgence liés à la COVID-19 s'élevant à environ 300 millions de dollars afin de soutenir les personnes aux prises avec la violence fondée sur le sexe. Depuis 2020, plus de 240 millions de dollars en fonds d'urgence liés à la COVID-19 ont été investis dans 1?400 maisons d'hébergement pour femmes, centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles et autres organismes.

Citation

« Les lignes d'aide téléphonique en cas de crise jouent un rôle crucial pour les femmes qui fuient la violence familiale puisqu'il s'agit d'un lien avec les services qui assurent leur sécurité. Nous continuerons à collaborer étroitement avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe, l'une des violations des droits de la personne les plus répandues, meurtrières et fermement ancrées de notre époque. Aujourd'hui, nous sommes heureux de continuer à travailler avec la Nouvelle-Écosse, alors que nous signons avec la province une autre entente pour appuyer les lignes d'aide téléphonique en cas de crise. »

L'honorable Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse

« La violence fondée sur le sexe peut se produire dans n'importe quelle relation et nous voulons que les Néo-Écossaises et Néo-Écossais aient accès aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité et leur bien-être mental et physique. En travaillant avec le gouvernement fédéral et d'autres partenaires, nous pouvons mettre au point des approches et renforcer les capacités afin de résoudre ce problème complexe et briser les cycles néfastes de la violence. »

L'honorable Karla MacFarlane, ministre de la Nouvelle-Écosse responsable du Conseil consultatif sur la condition féminine

« Notre évaluation de GuysWork montre qu'il y a un changement d'attitude visant une masculinité saine, ce qui est prometteur pour la santé à court et à long terme des garçons et de leur entourage, et plus précisément de leurs futurs partenaires. Grâce à ce financement, nous pourrons étendre le programme à l'ensemble des provinces de l'Atlantique. À plus long terme, nous pourrons aussi procéder à une évaluation qui, je l'espère, montrera qu'il y a eu des changements de comportement importants parmi les jeunes hommes et que ces changements contribueront à prévenir la violence fondée sur le sexe. »

Chris Gilham, responsable de l'évaluation, GuysWork

« La Transition House Association of Nova Scotia (THANS) se réjouit de l'annonce de cet investissement qui permettra de renforcer et de développer davantage la capacité des services d'aide téléphonique aux victimes de violence fondée sur le sexe en Nouvelle-Écosse. Tout au long de la pandémie, les maisons d'hébergement de la province ont connu une forte augmentation de la demande de services et une hausse des appels de crise. Ce financement peut sauver des vies en améliorant les services d'assistance téléphonique offerts en tout temps, et permettre de mieux répondre aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence dans notre province. »

Ann de Ste Croix, organisatrice provinciale, Transition House Association of Nova Scotia (THANS)

Faits en bref
Liens connexes

Suivez Femmes et Égalité des genres Canada

SOURCE Femmes et Égalité des genres Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Imperial (TSE: IMO) :   Quatrième trimestre   Douze mois en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire 2022   2021   ?   2022   2021   ? Bénéfice (perte) net (PCGR des États-Unis)...

à 08:00
La pandémie de COVID-19 a fait ressortir des enjeux qui persistent depuis longtemps dans le secteur des soins de longue durée au Canada. Au début de 2021, l'Organisation de normes en santé (HSO) et l'Association canadienne de normalisation (aussi...

à 08:00
Deborah Flint, présidente et cheffe de la direction de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), a annoncé aujourd'hui la nomination de trois nouveaux cadres....

à 06:30
Faits saillants : Programmes d'exploration ? 60 000 mètres de forage sont prévus sur les projets Novador et Detour Québec en 2023.Projet Novador 38 000 mètres de forage d'expansion sur les gîtes Monique, Courvan et Pascalis du projet Novador. Cinq...

à 03:00
PM-International est ravi d'annoncer que sa branche caritative connue sous le nom de "PM We Care" repousse les limites pour 2023 en faisant don de 1 872 000 ?, le montant le plus élevé qu'elle ait jamais donné, pour soutenir la santé, l'éducation et...

30 jan 2023
Un rapport du journal People's Daily : La reprise des voyages et de la consommation lors de la fête du printemps 2023 illustre la résilience de l'économie chinoise. La fête du printemps 2023 est le premier jour férié célébré depuis que la Chine a...



Communiqué envoyé le 10 novembre 2022 à 09:11 et diffusé par :