Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le député Weiler fera une annonce sur les infrastructures pour véhicules électriques à Pemberton, en Colombie-Britannique


PEMBERTON, BC, le 7 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Les Canadiens posent des gestes pour lutter contre les changements climatiques, assainir l'air et bâtir une économie vigoureuse. Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus facile pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) en Colombie-Britannique et partout au pays.

Aujourd'hui, le député de West Vancouver--Sunshine Coast--Sea to Sky Country, Patrick Weiler, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de 100 000 $ au village de Pemberton pour l'installation de deux bornes de recharge rapide au coeur du centre-ville de Pemberton.

Ces fonds proviennent du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Toutes les bornes seront accessibles aux résidents de Pemberton d'ici juillet 2023.

Le Village of Pemberton allouera également 148 900 $ au projet grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada, tandis que le gouvernement de la Colombie-Britannique accordera un montant de 50 000 $ du programme CleanBC Go Electric, portant l'enveloppe du projet à 298 900 $ au total.

Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5?000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a versé 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger jusqu'en mars 2025 le programme d'incitatifs à l'achat de véhicules zéro émission (VZE), auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS.

En vue d'aider le gouvernement à atteindre son objectif d'ajouter 50 000 bornes de recharge au réseau canadien, le budget a également octroyé 400 millions de dollars additionnels à Ressources naturelles Canada pour poursuivre le déploiement d'infrastructures de ravitaillement de VZE en prolongeant le PIVEZ jusqu'en mars 2027. À ce montant s'ajouteront 500 millions de dollars que la Banque de l'infrastructure du Canada investira dans des infrastructures de recharge et de ravitaillement à grande échelle pour VZE à la fois lucratives et d'utilité publique.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout autre investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et la recharge plus accessible dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. En investissement dans des bornes de recharge comme celles annoncées aujourd'hui à Pemberton, en Colombie-Britannique, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre, ce qui nous aidera à atteindre nos objectifs climatiques.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Grâce aux politiques et aux mesures incitatives de la province et du gouvernement fédéral, la Colombie-Britannique a le taux d'adoption de véhicules électriques le plus élevé au Canada et sur tout le continent. Le Canada investit dans des infrastructures de recharge à Pemberton afin que les nouveaux conducteurs de véhicules électriques - de plus en plus nombreux - puissent les recharger rapidement, ce qui facilitera leurs déplacements et contribuera à réduire les émissions attribuables au transport. »

Patrick Weiler
Député de West Vancouver-Sunshine Coast-Sea to Sky Country

« De plus en plus d'agglomérations en Colombie-Britannique prennent les mesures nécessaires pour passer aux véhicules électriques. Grâce à notre programme CleanBC GoElectric, nous continuons à soutenir les Britanno-Colombiens en leur fournissant les outils et le soutien financier requis pour effectuer cette transition, notamment pour l'installation de bornes de recharge publiques supplémentaires. Avec les taux d'adoption de VE les plus élevés en Amérique du Nord, la Colombie-Britannique est un chef de file du mouvement pour un avenir propre et durable. »

L'honorable Bruce Ralston
Ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation bas carbone de la Colombie-Britannique

« Le village de Pemberton est extrêmement reconnaissant envers Ressources naturelles Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique d'avoir contribué à l'aménagement de ces infrastructures essentielles. L'ajout des nouvelles bornes sur la rue Aster favorisera l'adoption de véhicules électriques à Pemberton, ce qui aidera à réduire les émissions et à mettre en oeuvre une stratégie clé du plan d'action climatique communautaire élaboré par le village. »

Mike Richman
Maire du village de Pemberton

Quelques faits
Liens pertinents  

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 jan 2023
Des catastrophes naturelles, comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada. Aujourd'hui, le ministre des Ressources...

26 jan 2023
Il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports pour atteindre nos objectifs climatiques tout en créant de bons emplois et en faisant baisser les factures d'énergie des Canadiens. C'est pourquoi notre gouvernement fait...

26 jan 2023
Karpowership a signé un protocole d'accord avec le négociant public JSC Energy Company of Ukraine (ECU) afin de renforcer la coopération en matière d'approvisionnement en électricité et d'accroître l'utilisation de...

25 jan 2023
Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque, mais nous ouvrent aussi des possibilités économiques sans précédent. Nous investissons pour faire du Canada un chef de file dans de nouvelles technologies qui permettront de...

25 jan 2023
Les arbres jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. C'est pourquoi le Canada s'est engagé à en planter deux milliards sur son territoire. De la forêt Assiniboine à la promenade du...

24 jan 2023
Terra Drone Corporation, fournisseur de technologies de pointe en matière...



Communiqué envoyé le 7 novembre 2022 à 15:00 et diffusé par :