Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Énoncé économique du Canada : des mesures costaudes sont demandées pour assurer la compétitivité des manufacturiers


MONTRÉAL, le 3 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Alors que l'Énoncé économique du Canada était présenté aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l'honorable Chrystia Freeland, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) est d'avis qu'il faudra aller plus loin pour assurer la compétitivité des entreprises canadiennes face à ce qui se fait actuellement aux États-Unis.

« Dans sa mise à jour économique, le gouvernement du Canada reconnaît fortement l'importance d'assurer la compétitivité de nos entreprises face à l'adoption de l'Inflation Reduction Act aux États-Unis. Toutefois, dans un contexte où notre voisin adopte des mesures agressives afin d'assurer l'essor de ses entreprises, il devient nécessaire de déployer des mesures fortes et tout aussi costaudes, et ce, sans attendre afin de ne pas nuire à notre climat d'affaires. Le Canada doit aller plus loin et bouger plus vite pour rivaliser avec ce qui est fait de l'autre côté de la frontière », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Assurer l'avantage concurrentiel du Canada : il ne faut pas manquer le bateau !
MEQ accueille favorablement l'engagement du gouvernement d'assurer la compétitivité du Canada et est déjà impatiente de voir d'autres mesures en ce sens lors du budget 2023. L'Association souligne, entre autres, la mise en place d'un Fonds de croissance du Canada et le déploiement d'un crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres.

En ce qui concerne l'Agence canadienne de l'innovation et de l'investissement, MEQ a hâte à son déploiement et attend davantage de clarification quant à son mandat qui devra assurer une croissance réelle des investissements dans le secteur manufacturier.

Par ailleurs, la révision des crédits d'impôt à la recherche et au développement, MEQ demande que les manufacturiers soient consultés à cet effet afin que les modifications possibles ne ratent pas la cible et permettent réellement d'attirer des projets de R&D au Canada.

Par ailleurs, MEQ souhaite collaborer avec le gouvernement du Canada quant aux consultations qui seront faites concernant les investissements à venir dans la fabrication de pointe au Canada. Il ne faut pas rater le bateau en ce sens. De plus, MEQ est déçue de la taxation supplémentaire du double de celle des États-Unis concernant le rachat d'actions.

La main-d'oeuvre : l'enjeu numéro 1 des manufacturiers
Au deuxième trimestre de 2022, on compte près de 32 000 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois. Il s'agit d'un frein à la capacité de production manufacturière. La mise à jour économique met de l'avant l'augmentation des niveaux d'immigration au Canada pour lesquels MEQ est favorable.

Perturbations dans les chaînes d'approvisionnement : il faut voir que des actions soient déployés rapidement
 MEQ souligne la volonté du gouvernement de mettre en place une stratégie nationale des chaînes d'approvisionnement pour améliorer les chaînes d'approvisionnement et stimuler la capacité économique. Il faudra toutefois avancer rapidement en ce sens, car, comme l'a mentionné le groupe de travail national à ce sujet, les chaînes d'approvisionnement au Canada sont près d'un point de rupture.

« Nous surveillerons les mesures additionnelles qui seront annoncées au budget 2023. Il ne faut toutefois pas manquer le bateau et le gouvernement devra proposer des mesures fortes pour assurer la compétitivité des manufacturiers, qui sont les piliers de notre économie », conclut Mme Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 497 000 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,1 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 183,1 milliards de dollars en 2021.

Citations :

Twitter :

#polcan

Envoyer isabelle et Malika la citation
Mettre le comm sur le site
Mettre sur campaign monitor comme note aux membres

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 jan 2023
SYDNEY, le 27 janv. 2023 - Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses...

26 jan 2023
La Semaine du manufacturier était de passage aujourd'hui, dans les installations d'Essity à Drummondville. Cette deuxième édition organisée par Manufacturiers et Exportateurs (MEQ) du Québec se tient du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique...

26 jan 2023
Cette riche collection de pièces en métaux précieux rend honneur à la vie et à l'héritage de la reine Elizabeth II, qui a été monarque et chef d'État du Canada pendant sept décennies. Les pièces en argent, en or et en platine retracent 70 ans...

26 jan 2023
Alliance Magnésium Inc. et Triple M Metal sont heureux d'annoncer la création d'un partenariat stratégique qui appuiera l'expansion des opérations de recyclage du magnésium à la fonderie d'Alliance Magnésium à Danville. Ce partenariat stratégique...

26 jan 2023
Exploration Midland inc. (« Midland ») a complété un travail d'évaluation géologique pour l'excellent potentiel pour le lithium sur son projet Galinée, qui est détenu à 100% par Midland. Le projet Galinée de Midland est située à environ 4...

26 jan 2023
Le Fonds de revenu Noranda (le « Fonds ») a déposé aujourd'hui sa circulaire d'information de la direction en vue de l'assemblée extraordinaire (l'« assemblée ») des porteurs de parts prévue le 28 février 2023. À l'assemblée, les porteurs de...



Communiqué envoyé le 3 novembre 2022 à 17:26 et diffusé par :