Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, DEI

La Société canadienne du cancer, le CQDM, la Fondation Cole et l'Oncopole octroient près de 8,5 millions de dollars en recherche sur les cancers pédiatriques à quatre chercheurs du Québec


MONTRÉAL, le 2 nov. 2022 /CNW/ - La Société canadienne du cancer (SCC), le CQDM, la Fondation Cole et l'Oncopole, pôle cancer du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), ont remis aujourd'hui un montant de 8 485 132 $ à quatre chercheurs pour leur projet de recherche sur les cancers pédiatriques au Québec. Ce financement, échelonné sur trois ans, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat unique créé afin de soutenir la recherche sur le cancer et ayant permis de mobiliser un grand nombre de donateurs, d'acteurs de l'écosystème et d'entreprises québécoises.

Cette initiative accélérera le développement de plateformes, d'outils et de traitements qui faciliteront les progrès en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer chez les enfants et les jeunes adultes.

« Nous croyons qu'un seul enfant atteint de cancer est déjà un enfant malade de trop. Le cancer pédiatrique est la première cause de décès par maladie chez les enfants ayant dépassé la petite enfance. De plus, deux survivants de cancer pédiatrique sur trois souffriront d'effets secondaires à long terme de leur traitement. Heureusement, la plupart des enfants survivront, mais c'est un diagnostic dévastateur qui bouleverse la vie de l'enfant et de sa famille », souligne Andrea Seale, chef de la direction à la Société canadienne du cancer. « Nous savons que la recherche peut changer la vie des enfants touchés par le cancer, c'est pourquoi nous sommes ravis de nous associer au CQDM, à la Fondation Cole et l'Oncopole afin de soutenir ces projets de recherche essentiels menés par des chercheurs au Québec. »

LES QUATRE ÉQUIPES BÉNÉFICIAIRES DE CE FINANCEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER PÉDIATRIQUE AU QUÉBEC

Les équipes d'Étienne Caron, Ph.D. et Sonia Cellot, M.D., Ph.D., avec la participation d'Isabelle Sirois, Ph.D., CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l'Université Laval, Neomabs Biotechnologies et Immune Biosolutions travaillent au développement de nouveaux médicaments pour traiter les enfants atteints de leucémie récidivante.

L'équipe du Dr Elie Haddad, M.D., Ph.D., CHU Sainte-Justine, en collaboration avec Immugenia, travaille sur le développement d'un nouveau traitement d'immunothérapie pour guérir les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et de rhabdomyosarcome (RMS) en utilisant une stratégie à base de récepteurs antigéniques chimériques (CAR) dans les cellules souches hématopoïétiques.

L'équipe de Richard Marcotte, Ph.D., Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec le CHU Sainte-Justine et Jenthera Therapeutics, cherche à développer de nouvelles approches de traitements afin d'augmenter les chances de rémission pour les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). 

L'équipe de Brian Wilhelm, Ph.D., Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, en collaboration avec le CHU Sainte-Justine, l'Université de Laval, MédiMabs et Cyclenium Pharma, travaille à développer de nouveaux traitements ciblés et utilise la nanotechnologie pour détecter la leucémie myéloïde aiguë (LMA) et la leucémie aiguë mégacaryoblastique (AMKL).

« C'est en misant sur la recherche que nous répondrons aux grands défis dans le domaine de la santé. En appuyant le CQDM, on veut donner à nos chercheurs la latitude nécessaire pour trouver des traitements innovants qui changeront la vie de milliers d'enfants québécois », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Des recherches collaboratives comme celles menées par ces quatre équipes permettent de faire avancer la science. La recherche et l'innovation sont au coeur des priorités de notre Plan santé. On doit accélérer l'adoption de solutions pour mieux répondre aux besoins des enfants, car encore beaucoup trop d'entre eux sont malheureusement touchés par le cancer », indique Christian Dubé, ministre de la Santé.

« Le CQDM est heureux de prendre part à cet effort collectif pour la réalisation de ces projets de R-D multipartites et d'accélérer la transformation de découvertes en produits répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le potentiel de ces projets sur la santé des jeunes patients illustre bien la puissance d'un effort collaboratif entre les entreprises innovantes du Québec et nos chercheurs académiques. La contribution du CQDM est rendue possible grâce à une contribution de 3.75 M$ du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) », déclare Diane Gosselin, présidente et directrice générale du CQDM.

« Nous célébrons aujourd'hui la collaboration entre plusieurs fondations privées et organismes liés au cancer qui ont uni leurs ressources financières avec celles de sociétés pharmaceutiques québécoises afin de financer des projets de recherche sur la leucémie chez les enfants et jeunes adultes », souligne Barry Cole, président de la Fondation Cole.

« Les projets financés sont en parfaite cohésion avec les objectifs de mobiliser, innover et guérir de l'Oncopole, pôle cancer du FRQS. C'est grâce à un appui financier du MEIE et de notre partenaire fondateur Merck que nous pouvons contribuer à ce programme qui nous fera faire des avancées majeures dans la lutte contre les cancers pédiatriques », déclare Carole Jabet, directrice scientifique du FRQS.

Cliquez ici pour voir nos quatre chercheurs parler de leur projet de recherche respectif.

Ce financement est aussi rendu possible grâce au soutien financier additionnel de la Fondation Molson, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation J. Armand Bombardier, Leucan, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman, la Fondation R. Howard Webster, la Fondation Charles-Bruneau, IRICoR, IRIC et Pfizer Canada.

À propos de la Société canadienne du cancer

La Société canadienne du cancer travaille sans relâche afin de sauver et d'améliorer des vies. Nous finançons les plus brillants chercheurs sur le cancer. Nous fournissons un réseau d'aide empreint de compassion à toutes les personnes atteintes de cancer, dans tout le Canada et pour tous les types de cancer. En tant que voix des hommes et des femmes au pays qui ont le cancer à coeur, nous travaillons de concert avec les gouvernements pour établir des politiques en matière de santé afin de prévenir le cancer et de soutenir les personnes touchées par la maladie. Aucun autre organisme ne fait ce que nous faisons pour améliorer des vies aujourd'hui et changer l'avenir du cancer à jamais. Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.cacancer.ca aujourd'hui.

À propos du CQDM

Le CQDM est un consortium de recherche biopharmaceutique qui a pour mission de financer le développement de technologies et d'outils novateurs afin d'accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Il offre un carrefour où convergent les grandes entreprises pharmaceutiques mondiales, plusieurs sociétés de biotechnologie canadiennes, les meilleurs chercheurs des milieux publics et privés, ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada. L'approche collaborative du CQDM permet de combler les besoins en matière de financement de l'innovation dans les milieux universitaires et privés, particulièrement aux stades précoces de la recherche. Site web : https://cqdm.org/fr/

À propos de la Fondation Cole

Fondée en 1980, la Fondation Cole est une initiative privée montréalaise qui appuie la recherche et les soins aux enfants et jeunes adultes atteints de leucémie et de lymphome. La Fondation a pour mission d'éliminer les barrières, d'encourager une étroite collaboration entre établissements, de fonder de nouvelles équipes de recherche et de favoriser les idées dans le domaine du cancer. Site Web : colefoundation.ca

À propos de l'Oncopole

L'Oncopole, pôle cancer du FRQS, est un pôle de recherche, de développement et d'investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Il est issu d'une démarche unique de cocréation rendue possible grâce au partenaire fondateur Merck Canada. L'Oncopole a pour mission d'agir comme catalyseur des actions déployées par l'écosystème de la recherche et de l'innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Site Web : https://oncopole.ca/

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 fév 2024
La Fédération des coopératives des paramédics du Québec (FCPQ) souhaite souligner l'importance qu'accorde l'ensemble de ses membres à la situation des délais de réponse des services préhospitaliers d'urgence. Les délais de réponse mettent une...

23 fév 2024
La Fondation Vantage est fière d'annoncer son partenariat stratégique avec la Fondation IREDE, un organisme à but non lucratif qui s'engage à donner aux enfants nigérians de 0 à 18 ans ayant perdu un membre les moyens d'être autonomes en leur offrant...

23 fév 2024
Curia, l'un des principaux organismes de recherche, de développement et de fabrication sous contrat, a annoncé aujourd'hui la nomination de Steve Lavezoli au poste de vice-président des produits biologiques à compter du 26 février. M. Lavezoli...

23 fév 2024
Le Canada s'attaque depuis longtemps aux principales sources de pollution atmosphérique, ce qui a permis d'améliorer la qualité de l'air dans de nombreuses communautés à l'échelle du pays. Toutefois, il est clair que certaines communautés vivant à...

23 fév 2024
Le secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, Yasir Naqvi, annonce aujourd'hui au nom du ministre de la Santé, l'honorable Mark Holland, un financement de plus de 12,6 millions de dollars provenant du Fonds d'initiatives communautaires en...

23 fév 2024
Services financiers Innovation CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle a fourni du capital de croissance à InsightRX, une société de logiciels à San Francisco qui tire parti de la pharmacologie quantitative et de l'intelligence artificielle (IA) pour...



Communiqué envoyé le et diffusé par :