Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

La SP Julie Dabrusin annonce une aide fédérale de 1,6 million de dollars pour le Centre de transition électrique de l'Association canadienne de l'énergie renouvelable


TORONTO, le 28 oct. 2022 /CNW Telbec/ - La lutte contre les changements climatiques et la transition vers la carboneutralité exigent un réseau électrique propre alimenté par des énergies peu émettrices. C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans des solutions porteuses d'emplois durables, permettant d'appliquer en grand les technologies énergétiques propres tout en réduisant les émissions.

Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et députée de Toronto-Danforth, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui un investissement de près de 1,6 million de dollars dans la mise sur pied du Centre de transition électrique (le Centre) de l'Association canadienne de l'énergie renouvelable (CanREA).

Ce nouvel organisme aidera les services d'utilité publique et les exploitants de systèmes électriques du Canada à renforcer leurs capacités afin d'accélérer le déploiement de technologies de pointe pour l'électricité propre, le stockage de l'énergie et les réseaux.

En montant une collection de documents appelée ETHER (Electricity Transition Hub Electronic Resource), le Centre fournira les connaissances et les outils nécessaires pour mener le changement et opérer la transition la plus efficace possible vers des réseaux électriques décarbonés, élargis, bien intégrés et fiables, en appui à l'électrification et aux objectifs de carboneutralité ambitieux du Canada. Il favorisera aussi la diffusion des connaissances au moyen de réunions et de rapports trimestriels et d'un sommet annuel.

Le Centre compte 13 membres participants fondateurs, soit les services d'utilité publique et les exploitants suivants : Alberta Electric System Operator, BC Hydro, Énergie NB, EPCOR, Essex Power Corporation, Fortis Inc., Manitoba Hydro, Ontario Power Generation, Qulliq Energy Corporation, SaskPower, Toronto Hydro, Utilities Kingston et la Ville de Medicine Hat.

La CanREA, les services d'utilité publique et les exploitants de systèmes investiront aussi dans le projet, dont l'enveloppe totale s'élève à plus de 1,9 million de dollars.

Le gouvernement du Canada épaule les services d'utilité publique et les exploitants de systèmes pour qu'ils puissent assumer leur responsabilité de fournir de l'énergie renouvelable en abondance et des solutions de modernisation de réseaux qui assureront aux Canadiens une source d'énergie fiable et abordable tout en accélérant la transition du pays vers une économie carboneutre d'ici 2050.

Citations

«?Nous travaillons avec les exploitants de systèmes énergétiques et les services publics pour assurer un avenir carboneutre. L'investissement de 1,6 million de dollars annoncé aujourd'hui dans le Centre de transition électrique de la CanREA facilitera la collaboration en vue du déploiement de l'énergie propre et de la modernisation du réseau d'un océan à l'autre. Félicitations à la CanREA et à tous ceux qui participent à ces importants travaux.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

«?Pendant la conférence sur la transformation de l'électricité qui s'est déroulée aujourd'hui à Toronto, j'ai eu le plaisir d'annoncer des aides fédérales pour nos services publics et exploitants de systèmes énergétiques aux fins de la mise en place des technologies propres dont nous avons besoin pour atteindre la carboneutralité. Ce soutien au Centre de transition électrique de l'Association canadienne de l'énergie renouvelable est une mesure importante pour la création d'un avenir carboneutre prospère.?»

Julie Dabrusin,
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée de Toronto-Danforth

«?Notre association est ravie de lancer son centre de transition électrique, une ressource unique en son genre pour aider les acteurs de l'électricité à augmenter leur capacité d'accélérer la transition énergétique. Elle est particulièrement bien placée pour colliger le savoir mondial sur l'énergie éolienne, l'énergie solaire et l'intégration du stockage d'énergie, et pour le traduire efficacement de manière à en assurer la pertinence pour chacune des régions et chacun des systèmes électriques du pays.?»

Phil McKay
Directeur principal, Centre de transition électrique, Association canadienne de l'énergie renouvelable

«?Nous tenons à remercier Ressources naturelles Canada du généreux soutien accordé au Centre de transition électrique de l'Association canadienne de l'énergie renouvelable. Le Canada a absolument besoin du concours de l'industrie des énergies renouvelables pour honorer ses engagements en matière de carboneutralité, et nous devons construire de nouvelles installations d'énergie éolienne, d'énergie solaire et de stockage d'énergie à un rythme sans précédent. Il est temps de rassembler les services publics d'électricité, les exploitants de systèmes et l'industrie des énergies renouvelables du Canada autour de projets de renforcement des capacités afin de déployer et d'intégrer ces technologies dans les réseaux électriques. Il n'y a pas une seconde à perdre.?»

Robert Hornung
Président et chef de la direction, Association canadienne de l'énergie renouvelable

Quelques faits 
Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 jan 2023
Des catastrophes naturelles, comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada. Aujourd'hui, le ministre des Ressources...

26 jan 2023
Il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports pour atteindre nos objectifs climatiques tout en créant de bons emplois et en faisant baisser les factures d'énergie des Canadiens. C'est pourquoi notre gouvernement fait...

26 jan 2023
Karpowership a signé un protocole d'accord avec le négociant public JSC Energy Company of Ukraine (ECU) afin de renforcer la coopération en matière d'approvisionnement en électricité et d'accroître l'utilisation de...

25 jan 2023
Les changements climatiques représentent le plus grand défi de notre époque, mais nous ouvrent aussi des possibilités économiques sans précédent. Nous investissons pour faire du Canada un chef de file dans de nouvelles technologies qui permettront de...

25 jan 2023
Les arbres jouent un rôle fondamental dans la lutte contre les changements climatiques et la perte de biodiversité. C'est pourquoi le Canada s'est engagé à en planter deux milliards sur son territoire. De la forêt Assiniboine à la promenade du...

24 jan 2023
Terra Drone Corporation, fournisseur de technologies de pointe en matière...



Communiqué envoyé le 28 octobre 2022 à 13:00 et diffusé par :