Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

L'Ontario devient le neuvième gouvernement membre des tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources


BOWMANVILLE, ON, le 25 oct. 2022 /CNW/ - Le Canada possède des ressources naturelles en abondance et a la capacité de les mettre en valeur - de manière durable et inclusive -, ce qui nous procure un avantage concurrentiel indéniable à l'heure de la transition énergétique mondiale. Cette transition donne à la présente génération la possibilité de créer de bons emplois et de favoriser croissance économique et prospérité pour la population de l'Ontario et l'ensemble du pays.

Le ministre fédéral des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre de l'Énergie de l'Ontario, l'honorable Todd Smith, ont annoncé aujourd'hui l'adhésion officielle de l'Ontario aux tables de concertation régionales sur l'énergie et les ressources. Partenariat entre le gouvernement fédéral et chaque province et territoire, ces tables visent à favoriser la croissance économique et la vitalité des collectivités dans toutes les régions du pays.

Pour l'Ontario, il s'agit de soutenir le développement de son réseau d'électricité propre, un atout pour attirer des investissements et de bons emplois, de soutenir sa base manufacturière en exploitant les minéraux critiques nécessaires à la production de véhicules électriques et de batteries et de faire progresser les nouvelles technologies nucléaires (p. ex. les petits réacteurs modulaires) et l'hydrogène propre.

Le Canada et l'Ontario ont convenu de se concentrer sur cinq grands axes d'intervention :

Dans chacun de ces domaines, la Table régionale Canada-Ontario veillera également à ce que les exigences réglementaires relatives aux projets d'énergie et de ressources soient mises en oeuvre efficacement et en temps opportun.

Le Canada compte bien collaborer avec l'Ontario à l'heure où la province s'emploie à mettre en oeuvre sa récente annonce - l'acquisition de 4 000 MW de puissance électrique - et, plus particulièrement, à remplir son engagement de lancer en 2023 le plus grand projet d'acquisition de systèmes de stockage d'énergie propre de toute l'histoire du Canada. L'Ontario veut fournir de l'électricité de source fiable pour favoriser la croissance économique et l'électrification tout en gardant les coûts à un bas niveau pour les contribuables, et pour ce faire, son engagement à acquérir au moins 1 500 MW de stockage autonome d'énergie est essentiel.

L'annonce d'aujourd'hui à la centrale nucléaire de Darlington porte à neuf le nombre de provinces et de territoires qui participent aux tables régionales. La Colombie-Britannique, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador ont aidé à lancer la première phase des tables régionales en juin, et le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont lancé la deuxième phase plus tôt ce mois-ci.  

Au sein des tables régionales, le gouvernement du Canada et l'Ontario continueront de dialoguer avec des partenaires autochtones et mobiliseront les partenaires syndicaux, les municipalités, l'industrie, les travailleurs, les spécialistes et la société civile afin d'obtenir leurs idées et leurs avis pour faire avancer les principales priorités économiques du secteur des ressources naturelles de la province.

Le but est d'harmoniser les ressources, les calendriers et les approches réglementaires selon une stratégie économique visant à tirer parti des principales occasions et priorités régionales. L'annonce d'aujourd'hui concernant les petits réacteurs modulaires est un exemple concret des réalisations rendues possibles par la collaboration entre les paliers fédéral et provincial.

En se concertant, les Canadiens créeront les bons emplois et la prospérité durable qui accompagneront les possibilités de développement économique sans précédent ouvertes par l'édification d'un monde carboneutre.

Citations

« Tout comme une entreprise prospère doit être en mesure d'interpréter les changements dans le contexte commercial et d'y réagir, les pays doivent être capables d'intervenir et de prendre des mesures réfléchies pour maintenir et accroître leur niveau de prospérité. Grâce à ce programme, l'Ontario, les autres provinces, les territoires, le gouvernement fédéral et d'importants partenaires autochtones pourront, en s'unissant, accélérer l'activité économique régionale et faire du Canada un chef de file économique dans le virage mondial vers un avenir sobre en carbone. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles, gouvernement du Canada

« Nous renforçons la position avantageuse de l'Ontario à l'international dans le créneau de l'électricité propre abordable pour continuer à attirer des investissements et créer de bons emplois dans notre vigoureux secteur manufacturier. L'Ontario s'impose rapidement comme un chef de file des véhicules électriques, de la fabrication des piles et de la mise en valeur des minéraux critiques. Cette réussite n'est pas étrangère au savoir-faire de la province dans le domaine des technologies nucléaires propres. Nous comptons bien collaborer avec nos partenaires fédéraux pour continuer à assurer la croissance de la province et à garder les coûts à un bas niveau pour les familles ontariennes. »

L'honorable Todd Smith
Ministre de l'Énergie, gouvernement de l'Ontario

« Notre gouvernement fait de l'Ontario un chef de file de l'exploitation des minéraux critiques et met en place des chaînes d'approvisionnement pour des technologies novatrices comme les véhicules électriques en connectant les activités minières du Nord avec la puissance manufacturière du Sud. La collaboration avec nos partenaires fédéraux dans le secteur du développement et du traitement des minéraux critiques ainsi que les fonds reçus pour des infrastructures dans la région du Cercle de feu nous aideront à atteindre nos objectifs. Nous avons besoin d'approvisionnements en minéraux critiques plus stables dans la province pour faciliter la transition vers une économie sobre en carbone pour l'Ontario, le Canada et toute la planète. »

L'honorable George Pirie
Ministre des Mines, gouvernement de l'Ontario

Quelques faits

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 25 octobre 2022 à 20:33 et diffusé par :