Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Campagnes politiques

Datagotchi : Mise à niveau de mi-parcours


QUÉBEC, le 28 sept. 2022 /CNW Telbec/ - À l'aube du jour de scrutin, l'application Datagotchi a pu effectuer une mise à jour de son algorithme, assurant désormais des résultats encore plus précis.

Datagotchi est une application web ludique développée par des chercheurs de l'Université Laval visant à sensibiliser la population à la richesse des données personnelles et à démocratiser l'accès au savoir politique.

Sous forme de sondage, Datagotchi interroge l'utilisateur sur ses préférences personnelles, telles que son film, sport, style vestimentaire, etc. préférés. Ensuite, grâce aux réponses collectées à ses questions, l'algorithme émet une prédiction : l'intention de vote de l'utilisateur pour les élections provinciales du 3 octobre prochain.

Il est à noter que l'algorithme est construit de sorte à ce qu'il puisse apprendre et raffiner ses prédictions. En effet, si la prédiction est erronée, l'utilisateur peut le signaler dans l'application, ce qui permet à l'algorithme de se perfectionner au fil du temps.

Aujourd'hui, moins de trois semaines après son lancement, plus de 70?000 Québécois ont participé à l'étude, permettant ainsi à l'algorithme d'offrir désormais des prédictions dont la marge d'erreur est remarquablement faible.

Les citoyens sont donc invités à participer ou ressayer à nouveau l'application qui ne sera plus accessible au lendemain des élections.

De plus, plusieurs conclusions ont pu être tirées durant les dernières semaines grâce à l'étude en temps des réels des données obtenues au fil des questionnaires répondus?; parmi les axes moins abordés jusqu'à présent : l'intention de vote et la participation des jeunes électeurs?; une thématique cruciale pour le bien-être démocratique de demain.

Les chercheurs demeurent donc à la disposition des médias pour des entrevues afin d'échanger sur les multiples facettes sociales de la présente campagne électorale.

SOURCE Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l'Université Laval



Communiqué envoyé le et diffusé par :