Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : CPG

Octroi d'une subvention de 432 875 $ pour le Campus Agora


MONTRÉAL, le 27 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Grâce à l'octroi d'une subvention de 432 875 $ du ministère de l'Éducation, Déclic peut poursuivre ses activités déjà en cours ainsi que ses démarches vers la mise en oeuvre du Campus Agora, une école adaptée avec résidences étudiantes pour permettre la scolarisation et la transition à la vie adulte des ex-placés de la DPJ.

Déclic et ses partenaires ont reçu cette somme le 26 août dernier. Le Campus Agora c'est la promesse faite aux jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ ainsi qu'à tous ceux qui présentent des profils similaires, d'une nouvelle école pour eux!

Un premier milieu de formation générale et professionnelle entièrement adapté 
Un milieu de développement innovant qui offrira, en un seul lieu, une réponse adéquate aux enjeux complexes qui empêchent les jeunes adultes en fin de parcours de la DPJ de se scolariser : une pédagogie adaptée aux difficultés et aux troubles d'apprentissage, une résidence étudiante favorisant l'apprentissage de compétences de base et le développement de l'autonomie, ainsi que des services psychosociaux au soutien de leur socialisation et de leur santé mentale.

« Pour nous, il est essentiel que les jeunes qui se voient actuellement exclus des possibilités de formation, en raison des limites des structures éducatives en place et des stigmates de leurs passés douloureux, puissent eux aussi avoir accès à l'éducation. Qu'ils obtiennent, comme la majorité des jeunes québécois, le privilège de recevoir le soutien, d'avoir accès aux ressources et à l'encouragement dont chacun a besoin pour se développer, atteindre son plein potentiel et devenir un citoyen épanoui et engagé dans sa société. » - Benoit Bernier et Sonia Lombart, cofondateurs de Déclic.

Un projet solidement ancré et validé socialement
Les solutions mises en place par le Campus Agora reçoivent l'appui de nombreux acteurs sociaux et économiques. De plus, ces solutions innovantes en éducation, répondent directement aux recommandations du rapport de la Commission Laurent en matière de transition à la vie adulte des jeunes placés et en fin de parcours de la DPJ.

Rappelons qu'au cours des trois dernières années, l'équipe de Déclic qui soutient la scolarisation des jeunes en difficulté depuis près de 30 ans, s'est affairée à promouvoir, auprès du ministre de l'Éducation, mais également auprès des ministres de la Santé et des Services sociaux et de l'Emploi et de la Solidarité sociale, l'urgence d'investir pour que ces jeunes évitent les trajectoires de pauvreté dans lesquelles ils s'inscrivent trop souvent et dont les coûts humains, sociaux et économiques ne sont plus à démontrer.

Un investissement stratégique en innovation sociale 
Déclic a désormais les moyens de poursuivre les travaux qui mèneront à l'établissement de nouveaux partenariats : qu'ils soient communautaires, philanthropiques ou gouvernementaux. Bientôt le Campus Agora, un grand projet transformateur et porteur d'équité en éducation, pourra voir ses premiers jeunes adultes reprendre leur développement, atteindre la diplomation et prendre leur place dans la société. 

https://youtu.be/IFpQGZeMzuc

À propos de Déclic

Déclic vient en aide aux jeunes adultes en difficultés depuis près de 30 ans!

Déclic est une ressource d'intervention scolarisante dont la mission est d'aider les jeunes adultes en difficulté à acquérir les compétences, les moyens et les stratégies d'adaptation nécessaires à la réussite de leurs études et de leur projet de formation.

Notre Mission: Répondre aux besoins socio-psycho-pédagogiques des jeunes adultes en difficulté de manière à ce qu'ils aient accès à l'éducation et puissent développer leur plein potentiel.

Notre approche globale d'accompagnement mobilise des services professionnels tels que :

Pour plus d'information : www.declic.ca 

6250, rue des Écores, Montréal H2G 2J5
4914, rue Hochelaga, Montréal H1V 2E7

SOURCE Déclic


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 23:29
La quatrième Assemblée des médecins chinois au service de l'humanité (CPAH) a lancé sa première section internationale, invitant des experts, des médecins et des professionnels du bien-être public du Royaume-Uni, de la Norvège, de la République...

à 18:00
Kaneka Corporation (siège social : Minato-ku, Tokyo ; Président : Minoru Tanaka) va fabriquer et fournir des intermédiaires à Shionogi & Co., Ltd. (siège social : Chuo-ku, Osaka ; Président Directeur Général : Isao Teshirogi, Ph.D.) dans le cadre de...

à 17:00
Viz.ai, le chef de file de la détection des maladies et de la coordination intelligente des soins optimisées par l'IA, annonce aujourd'hui un partenariat avec Cercare Medical, qui fournit un niveau supérieur d'imagerie médicale par TDM et IRM. Le...

à 16:55
Inversago Pharma Inc. (« Inversago »), une société de biotechnologie de stade clinique avec une gamme unique d'agonistes inverses du récepteur CB1 actifs à la périphérie, annonce aujourd'hui que le premier patient a reçu sa posologie de INV-202 lors...

à 16:50
Mary Kay Inc., un défenseur mondial de la durabilité et de la gérance d'entreprise, signataire des Principes du pacte mondial des Nations Unies, continue de soutenir les efforts internationaux visant à accroître la sensibilisation aux océans et à...

à 16:31
L'Agence du revenu du Canada (l'Agence) tiendra une séance d'information technique à l'intention des médias afin d'expliquer comment les Canadiens admissibles peuvent demander la nouvelle Prestation dentaire et le supplément unique au programme...



Communiqué envoyé le 27 septembre 2022 à 15:15 et diffusé par :