Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Le Canada publie Plus vite et plus loin : la stratégie canadienne sur le méthane


GATINEAU, QC, le 23 sept. 2022 /CNW/ - La réduction des émissions de méthane est l'un des moyens les plus rapides et les plus rentables de lutter contre les changements climatiques. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada franchit une étape importante pour s'attaquer à ces émissions, en publiant Plus vite et plus loin : la stratégie canadienne sur le méthane.

La stratégie, qui a été annoncée aujourd'hui par le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, présente une voie à suivre pour réduire davantage les émissions de méthane dans l'ensemble de l'économie, tout en soutenant le secteur technologique canadien et en créant des emplois bien rémunérés. Elle s'appuie sur les progrès et les engagements actuels du Canada, dont le Plan de réduction des émissions pour 2030.

Le Canada est le premier pays à s'être doté d'un règlement national sur la réduction des émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz; il investit dans son secteur de calibre mondial des sciences et des technologies propres; et il aide les autres pays à réduire leurs émissions de méthane. Ainsi, la stratégie annoncée aujourd'hui l'aidera à continuer d'être un chef de file de la réduction des émissions de méthane au pays et de favoriser des réductions ambitieuses à l'échelle internationale.

Les mesures énoncées dans la stratégie permettront au Canada de réduire ses émissions nationales de méthane de plus de 35 p. 100 d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Ces réductions sont supérieures à la cible de 30 p. 100 à laquelle avait adhéré le Canada l'an dernier au titre de l'engagement mondial sur le méthane.

La stratégie sur le méthane décrit comment le Canada s'y prendra pour accomplir ce qui suit :

La réduction des émissions de méthane peut aussi avoir des retombées positives sur la qualité de l'air et la santé publique. Le méthane contribue notamment à la formation d'ozone troposphérique qui cause de graves problèmes de santé, comme la réduction des fonctions respiratoires et les crises d'asthme, et il est responsable d'un demi-million de décès prématurés sur la planète.

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer étroitement avec les provinces, les territoires, les municipalités, les groupes autochtones, l'industrie et d'autres intervenants et de les soutenir pour qu'ils continuent de prendre des mesures complémentaires afin de réduire les émissions de méthane dans l'ensemble du pays. Alors que le Canada et des pays de partout dans le monde prennent des mesures pour réduire ce type d'émissions, les entreprises canadiennes peuvent demeurer des acteurs concurrentiels dans un marché des technologies propres de 3,6 billions de dollars et stimuler l'emploi dans des secteurs clés.

Citations

« La réduction des émissions de méthane est une des actions climatiques fructueuses prises jusqu'ici par le Canada, et elle continuera de porter ses fruits, car il s'agit d'une mesure rentable et essentielle pour lutter contre les changements climatiques. Les industries canadiennes, de même que nos scientifiques et nos chercheurs, possèdent l'expertise et l'expérience nécessaires pour aller plus vite et plus loin dans la réduction de ce puissant gaz à effet de serre. Nous avons déjà réalisé des progrès importants pour réduire les émissions de méthane au Canada, et j'ai l'intention d'en faire encore davantage, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale. » 
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Les Canadiens partagent une ambition commune qui nous pousse à respecter nos objectifs climatiques et à bâtir un avenir plus durable pour tous. En mettant l'accent sur un développement économique fondé sur l'innovation, en investissant dans les technologies propres et en créant des emplois verts bien rémunérés, nous pouvons réduire nos émissions de méthane dans l'ensemble du pays, tout en stimulant l'économie et en consolidant notre avantage concurrentiel. » 
- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Les scientifiques et l'industrie du Canada stimulent l'innovation chaque jour, alors que nous mettons le cap vers la carboneutralité. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir ces réductions de méthane. Elles constituent des mesures à faible coût qui nous permettent à la fois de réaliser des progrès dans la réduction des émissions et de mettre au point des technologies novatrices pouvant être exportées partout dans le monde. » 
- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

« Nos éleveuses et éleveurs ont déjà fait un grand bout de chemin pour réduire les émissions de méthane par une meilleure gestion de leurs troupeaux, de la nutrition à la génétique. Notre gouvernement va continuer de financer l'adoption des bonnes pratiques et l'acquisition de technologies propres, tout en investissant pour accélérer la recherche et l'innovation. » 
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref
Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:50
Sous le patronage de Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, le 8ème Sommet mondial de l'économie verte (WGES) s'est conclu à Dubaï. Organisé par...

2 oct 2022
La société CHINT Limitless a clôturé avec succès sa saison de branding mondial, au cours de laquelle elle a réalisé des progrès dans le partage de solutions de réduction de l'empreinte carbone dans plus de dix pays et régions différents. Elle a de...

30 sep 2022
Natures Crops International, un producteur verticalement intégré d'huiles végétales de spécialité pour les produits nutraceutiques, alimentaires, de soins personnels et de nutrition animale, a annoncé aujourd'hui qu'elle, ainsi que ses filiales...

30 sep 2022
Les aires protégées jouent un rôle essentiel dans la conservation du patrimoine naturel et culturel, dans la lutte contre les changements climatiques et la...

30 sep 2022
Ne manquez pas cet événement en ligne spécial organisé par l'Alliance des propriétaires d'actifs Net Zéro réunie par l'ONU et l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI), réunissant le Dr Mahmoud Mohieldin,...

30 sep 2022
La société Enlighted, leader dans le domaine de la proptech, a publié aujourd'hui un portefeuille de solutions IdO intelligentes pour les bâtiments afin de créer de la valeur pour les clients et de favoriser les entreprises durables dans tous les...



Communiqué envoyé le 23 septembre 2022 à 11:00 et diffusé par :