Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre prend des mesures à l'Assemblée générale des Nations Unies


NEW YORK, le 21 sept. 2022 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a terminé aujourd'hui sa participation à la semaine des réunions de haut niveau de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), où il a travaillé de près avec nos partenaires mondiaux pour aborder les plus grands défis auxquels le monde est confronté et améliorer la vie des gens. Il a fait progresser les travaux dans des domaines importants comme la santé, la sécurité alimentaire et l'action climatique. Il a également conjugué ses efforts à ceux de ses partenaires pour continuer de soutenir l'Ukraine face à l'invasion illégale et injustifiable de celle-ci par le président Poutine et de contrer les faux récits et la désinformation de la Russie.

En marge de l'AGNU, le premier ministre Trudeau a annoncé un nouveau financement de 1,21 milliard de dollars lors de la conférence d'annonces de contributions organisée par le président des États-Unis, M. Biden, dans le cadre de la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce financement, qui représente une augmentation de 30 % par rapport à la contribution précédente, contribuera à la lutte contre ces maladies et aidera à atteindre l'objectif du Fonds mondial de sauver 20 millions de vies au cours des trois prochaines années.

Le premier ministre a annoncé que 100 millions de dollars du financement qui avait été annoncé sera affecté au dispositif de riposte à la COVID-19 du Fonds mondial pour aider les pays à atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme et à apporter de toute urgence des améliorations aux systèmes de santé et aux systèmes communautaires. Il a également annoncé qu'une somme de 55 millions de dollars avait été fournie à des partenaires pour atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et réaliser des progrès au chapitre de la santé mondiale et de la santé sexuelle et reproductive.

Le premier ministre Trudeau a également participé au Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, où il a souligné les efforts soutenus déployés par le Canada pour s'attaquer à la crise mondiale de la sécurité alimentaire. Il a également annoncé l'octroi d'un financement humanitaire de 245 millions de dollars aux organisations onusiennes, canadiennes et internationales qui oeuvrent à faire en sorte que personne ne souffre de la faim. Alors que plusieurs pays sont déjà menacés de famine en raison de la sécheresse et d'autres chocs subis par le système alimentaire, l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie a mis davantage en péril la sécurité alimentaire mondiale. Tout en continuant à soutenir le peuple ukrainien, nous nous penchons également sur les conséquences de cette invasion sur les populations du monde entier.

En marge de l'AGNU, le premier ministre a organisé une réunion avec des partenaires des Caraïbes et de la région pour continuer de promouvoir les moyens par lesquels la communauté internationale peut aider à soutenir la stabilité et le développement durable d'Haïti. Lors de cette réunion, il a annoncé une contribution de 20 millions de dollars au Fonds d'affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations Unies pour le développement afin de soutenir les efforts de reconstruction en Haïti après le séisme.

Pour faire face à la montée de la haine et de l'extrémisme violent, le premier ministre a également participé au Sommet 2022 de l'Appel à l'action de Christchurch, où il a souligné l'engagement du Canada à éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Il a annoncé l'octroi d'un nouveau financement pouvant atteindre 1,9 million de dollars sur trois ans à l'organisme Tech Against Terrorism pour mener à bien la phase 2 de sa plateforme d'analyse de contenu terroriste, un outil en ligne sécurisé qui aide les petites et moyennes plateformes en ligne à cerner et à contrer le contenu terroriste.

Pendant sa visite, le premier ministre Trudeau a souligné le leadership solide dont fait preuve le Canada au chapitre de l'action climatique et de la crise mondiale de la biodiversité en prévision de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique qui se tiendra à Montréal en décembre prochain. Il a lancé un appel à l'action aux dirigeants et leur a demandé de renouveler leurs engagements en faveur d'un cadre ambitieux sur la biodiversité mondiale pour l'après-2020, notamment pour combler le manque de fonds consacrés à la nature. À New York, le premier ministre a annoncé un financement de 10 millions de dollars sur quatre ans pour l'initiative Systèmes d'alerte précoce aux risques climatiques afin d'améliorer la préparation aux situations d'urgence dans les pays en développement, en particulier les petits États insulaires en développement.

Le premier ministre a également annoncé que le Canada se joindra au Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat en vue de mettre en oeuvre des solutions pour réduire la perte de forêts et accroître la restauration.

À New York, le premier ministre, à titre de coprésident du Groupe des défenseurs des Objectifs de développement durable des Nations Unies, a souligné l'engagement du Canada à améliorer la vie des gens, notamment en faisant la promotion de l'égalité des sexes. Il a annoncé une contribution de 10 millions de dollars sur trois ans à l'appui de l'initiative Investir dans la garde d'enfants pour garantir l'accès à des services de garde abordables et de qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire du monde entier, ce qui permettra d'éliminer l'un des principaux obstacles à la participation des femmes à l'économie.

Citation
« De concert avec nos partenaires mondiaux, nous obtenons des résultats concrets pour les gens : de l'air propre, de l'eau salubre, une croissance économique qui profite à tous et une classe moyenne saine et forte. Cette semaine, à l'Assemblée générale des Nations Unies, nous avons uni nos forces pour relever certains des plus importants défis de notre époque et améliorer la vie des Canadiens et de nombreuses personnes aux quatre coins du globe. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
Vantage, le courtier mondial multi-actifs, a reçu trois prix aux Global Forex Awards 2022 - Retail, organisés par Holiston Media....

24 sep 2022
No44 a annoncé la prochaine étape de son engagement en faveur de la durabilité et de la circularité. Une nouvelle initiative fondée sur la synergie entre le denim recyclé et réutilisé. La marque cherche une nouvelle façon de se rapprocher de ses...

24 sep 2022
AVEZ-VOUS DÉJÀ DÉTENU DES PARTS D'UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT BANQUE NATIONALE OU D'UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT PORTEFEUILLE GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE BNI PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UN COURTIER À ESCOMPTE? La Cour supérieure de justice de l'Ontario a...

23 sep 2022
Aujourd'hui, les équipes de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC) et du personnel scolaire du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) représentant le personnel scolaire, les instructeurs, les...

23 sep 2022
Plug and Play a validé les startups finalistes qui participeront à ses derniers programmes de l'année dans la Silicon Valley. Ces programmes se dérouleront jusqu'en novembre et sont axés sur les secteurs suivants :    AgtechSanté animaleMarques et...

23 sep 2022
FYidoctors est ravie d'annoncer qu'elle figure au classement 2022 des entreprises affichant la plus forte croissance au Canada (Canada's Top Growing Companies) du Report in Business du Globe and Mail, dévoilé aujourd'hui. L'organisation a obtenu une...



Communiqué envoyé le 21 septembre 2022 à 20:19 et diffusé par :