Le Lézard
Sujet : Product/Service

First Eagle élargit son offre de stratégie pour petites capitalisations américaines aux investisseurs non américains


First Eagle Investments ("First Eagle") annonce aujourd'hui élargir son offre de portefeuilles aux investisseurs non américains avec le lancement de sa stratégie US Small Cap sur la plateforme UCITS irlandaise de First Eagle. Le compartiment, lancé par First Eagle en février 2022, propose une stratégie opportuniste axée sur les petites capitalisations. Il investit dans des sociétés qui, selon l'équipe de gestion du portefeuille, présentent une valorisation attrayante et sont susceptibles de bénéficier d'un catalyseur - notamment un changement de direction, un cycle économique plus favorable, des innovations de produits et/ou une amélioration des marges - de nature à entraîner une reprise de la croissance des bénéfices.

La stratégie est confiée à l'équipe Small Cap de First Eagle, formée en avril 2021 avec l'embauche du gestionnaire de portefeuille Bill Hench, des gestionnaires de portefeuille associés Suzanne Franks et Rob Kosowsky, et de l'analyste de recherche principal Adam Mielnik. Tous étaient auparavant employés par Royce Investment Partners, où ils géraient les portefeuilles d'un fonds commun de placement américain, d'un fonds OPCVM et d'un fonds d'investissement collectif, Bill Hench figurant parmi les gestionnaires de portefeuille depuis 2004. L'équipe Small Cap a ensuite été renforcée par le trader/analyste Mark Salamone et l'analyste Connor Sheehy respectivement en octobre 2021 et juillet 2022.

"Grâce à des gestionnaires actifs compétents, nous pensons que les inefficacités du marché américain des petites capitalisations pourront être exploitées afin de proposer des solutions d'investissement différenciées", a déclaré Matthieu Louanges, responsable mondial de la gestion de patrimoine institutionnelle et internationale chez First Eagle. "Bill et son équipe privilégient le marché des petites capitalisations américaines depuis de nombreuses années, et nos équipes de gestion de compte établies à Londres et à Munich sont ravies d'offrir à leurs clients existants et potentiels un accès à cette stratégie avérée, axée sur la valeur, par le biais d'une structure OPCVM."

La stratégie US Small Cap de First Eagle préconise une approche à la fois opportuniste et disciplinée de la construction de portefeuille bottom-up, recourant à la recherche fondamentale interne dans le but d'identifier les sociétés qui paraissent temporairement mal évaluées par le marché en raison d'actifs inefficacement valorisés, d'un potentiel de redressement, d'une croissance accélérée mais négligée des bénéfices ou d'un leadership non reconnu sur le marché. Spécialistes incontestés des petites capitalisations, les membres de l'équipe disposent généralement de 180 à 300 titres, y compris des microcapitalisations dont la capitalisation boursière est inférieure à 1 milliard de dollars, afin d'assurer une grande diversification des titres.

"Les actions de petite capitalisation constituent un segment extrêmement volatile et inefficace du marché des actions américaines", a déclaré M. Hench. "Néanmoins, ces dynamiques ont également permis aux gestionnaires actifs disciplinés de générer des rendements à long terme attrayants pour les investisseurs grâce à des portefeuilles diversifiés de petites capitalisations sous-évaluées. Nous sommes ravis de proposer notre expertise dans ce domaine aux investisseurs non américains."

La stratégie US Small Cap est proposée au travers d'un compartiment du véhicule UCITS irlandais de First Eagle, comportant trois types de classes d'actions (détail, conseil et institutionnel) libellées en trois devises (dollars américains, euros et livres sterling). Le fonds UCITS est aujourd'hui disponible à l'offre et à la vente au public en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, et est accessible aux investisseurs éligibles en Suisse et au Royaume-Uni. First Eagle compte enregistrer le fonds OPCVM en vue de sa distribution prochaine dans d'autres pays. Ce dernier compartiment se joint à la plateforme OPCVM en pleine croissance de First Eagle, créée en mai 2021 avec le lancement d'un compartiment proposant sa stratégie International Value (monde sauf États-Unis ).

À propos de First Eagle Investments

First Eagle Investments est une société de gestion de placements indépendante et privée établie à New York, dont les actifs sous gestion se chiffraient à près de 101,6 milliards de dollars au 30 juin 2022. (Sur une base pro forma incluant la récente acquisition de Napier Park Global Capital, le total des actifs sous gestion de First Eagle s'élève à environ 121,1 milliards de dollars à cette date). Vouée à une gestion prudente des actifs de ses clients, la société se focalise sur l'investissement actif, fondamental et agnostique, en accordant une grande importance à l'atténuation des baisses. Grâce à un héritage remontant à 1864, First Eagle a permis à ses clients d'éviter une dépréciation permanente du capital et de dégager des rendements attractifs à travers des cycles économiques très variés - une tradition qui est toujours au coeur de sa mission. Les capacités d'investissement de la société incluent les actions, les titres à revenu fixe, le crédit alternatif et les stratégies multi-actifs. Pour en savoir plus sur First Eagle, rendez-vous sur www.firsteagle.com.

Le total des actifs sous gestion (AUM) pro forma correspond aux AUM combinés de First Eagle Investments et de Napier Park Global Capital au 30 juin 2022. Il intègre 1,5 milliard de dollars de capital engagé et d'autres capitaux non rémunérés de First Eagle Alternative Credit ainsi que 0,9 milliard de dollars de capital engagé et d'autres capitaux non rémunérés de Napier Park, y compris les actifs gérés par Regatta Loan Management LLC. Les résultats pro forma sont fournis à titre d'illustration uniquement et ne constituent pas des résultats de performance réels. Les résultats pro forma reflètent un regroupement d'entreprises qui n'a pas encore eu lieu et sont susceptibles de différer sensiblement des résultats de performance réels.

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES INVESTISSEURS

Cette communication est une communication marketing. Son contenu est exclusivement destiné à des fins d'information et ne doit pas être considéré comme une recommandation ou une offre d'achat ou de vente de tout produit ou service relatif à ces informations. Certains produits et services sont susceptibles de ne pas être disponibles pour toutes les entités ou personnes. Le présent communiqué ne constitue ni ne contient une offre, une sollicitation, une recommandation ou un conseil en investissement portant sur l'achat de tout compartiment mentionné dans le présent document ou de tout autre titre.

Le véhicule d'investissement mentionné dans le présent communiqué a été créé en tant que véhicule irlandais de gestion collective d'actifs à capital variable constitué en tant que fonds à compartiments multiples avec responsabilité séparée entre ses compartiments en vertu des lois irlandaises (numéro d'enregistrement 445369) (l'"ICAV"). Les investisseurs potentiels sont invités à étudier attentivement les objectifs, les risques, les frais, les considérations fiscales et les dépenses d'un compartiment ainsi que toute autre information pertinente avant tout investissement. A cet effet et pour plus d'informations sur l'ICAV, nous vous invitons à consulter le prospectus de l'ICAV, le supplément pour les compartiments et les KIIDs applicables et à les lire attentivement avant d'investir et de prendre toute décision finale d'investissement. Ce document n'est pas un document contractuel ; ne prenez aucune décision finale d'investissement sur la seule base de cette communication.

Tout investissement dans un compartiment comporte des risques et une perte de capital est possible. Rien ne garantit que les objectifs d'investissement d'un compartiment seront atteints. La stratégie US Small Cap a toujours été caractérisée par une volatilité accrue des cours des petites et microentreprises par rapport aux grandes sociétés, particulièrement à court terme. Les placements dans les petites et microsociétés sont également susceptibles d'être plus difficiles ou plus coûteux à négocier. Cette plus grande volatilité des cours s'explique notamment par les perspectives de croissance moins certaines des petites et microsociétés, le plus faible degré de liquidité des marchés de ces titres et la sensibilité accrue des petites et microsociétés à l'évolution de la conjoncture économique. Les investissements de valeur comportent le risque de ne jamais atteindre leur pleine valeur marchande ou de perdre de leur valeur.

De plus amples informations sur ces facteurs de risque, ainsi que des informations sur les autres risques auxquels le compartiment est soumis, tels que les risques de liquidité, de marché et de stratégie d'investissement, figurent également dans le prospectus de l'ICAV.

Le prospectus de l'ICAV est disponible sur le site Web de First Eagle et sur www.fundinfo.com. Les KIIDs sont également disponibles sur le site Web de First Eagle et sont disponibles dans l'une des langues officielles de chacun des États membres de l'UE dans lesquels les compartiments ont été soumis à la commercialisation en vertu de la directive OPCVM 2009/65/CE.

Les investisseurs potentiels sont également invités à consulter leurs conseillers professionnels sur le caractère approprié de tout investissement compte tenu de leur situation particulière et de leur citoyenneté, résidence ou domicile. L'ICAV a été autorisé en Irlande en tant qu'OPCVM en vertu du règlement 2011 des Communautés européennes (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), tel que modifié.

Les actions de l'ICAV sont uniquement disponibles pour certaines personnes non américaines dans le cadre de transactions sélectionnées en dehors des États-Unis ou, dans des conditions limitées, dans le cadre de transactions qui ne sont pas soumises aux exigences d'enregistrement de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933, telle que modifiée, et de toute autre loi américaine applicable.

L'ICAV est actuellement disponible à l'offre et à la vente publique en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, et est disponible pour les investisseurs éligibles en Suisse et au Royaume-Uni, conformément à la loi applicable à chacun de ces pays.

Les points de vue exprimés dans le présent document reflètent l'opinion de First Eagle et ne constituent pas une prévision ou une garantie de résultats futurs pour tout produit ou service.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :