Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Enfance, Nouvelles africaines et américaines, Personnes âgées, Première Nation, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada contribue à contrer les iniquités sociosanitaires en Ontario


Le Fonds d'action intersectorielle s'attaque à des défis sanitaires complexes

TORONTO, le 20 sept. 2022 /CNW/ - La population canadienne est l'une des plus en santé du monde, et tous les membres de la population canadienne méritent d'avoir la possibilité de s'épanouir et de vivre en santé. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour contrer les obstacles et les difficultés systémiques dans le domaine de la santé afin que toute personne ait des ressources et l'occasion de vivre en santé et dans le bien-être.

Les iniquités en santé sont les disparités systématiques, injustes et évitables dans l'état de santé. Les iniquités en santé existent depuis longtemps au Canada, mais elles sont encore plus évidentes dans le contexte de la pandémie de COVID-19. La pandémie a nui de manière disproportionnée au bien-être physique et mental de nombreux groupes de la société, dont les Peuples autochtones, les communautés noires et racisées au Canada, de même que celles vivant de faibles revenus, les enfants, les jeunes et les aînés.

Shafqat Ali, député de Brampton-Centre,, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement de 790?000 $ dans le cadre du Fonds d'action intersectorielle (le Fonds). Ce Fonds vient soutenir cinq organisations ontariennes afin de contrer certains enjeux sanitaires complexes qui affectent l'équité en matière de santé et le bien-être.

L'Agence de la santé publique du Canada, au moyen du Fonds d'action intersectorielle, finance des projets partout au pays pour améliorer les conditions propices à la santé, de même que les systèmes et les structures qui les façonnent, et pour aider tous les membres de la population canadienne à atteindre un état de santé maximal.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures pour contrer les iniquités en matière de santé et améliorer l'accès de tous aux soins de santé. Au moyen de ce financement, nous prenons d'importantes mesures pour améliorer l'équité en matière de santé et le bien-être des personnes en Ontario. Ensemble, avec l'appui d'organisations communautaires du domaine de la santé ou autres, comme les secteurs de la petite enfance, du transport, du logement et de la sécurité alimentaire, nous poursuivrons nos efforts afin d'améliorer notre système de santé pour qu'il soit fonctionnel pour tous. »

L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Ces organisations jouent un rôle majeur pour ce qui est d'aider le gouvernement du Canada à renforcer ses efforts visant à régler des défis sanitaires complexes au pays. Ces projets contribueront à créer un avenir plus sain pour les collectivités de l'Ontario. »

Shafqat Ali
Député de Brampton-Centre

« Ce financement nous permettra d'élaborer un plan d'action plus que nécessaire sur les déterminants sociaux de la santé pour approfondir nos connaissances sur les besoins des femmes LBQ et des personnes non binaires. »

Helen Kennedy
Directrice générale, Egale

« La pandémie de COVID-19 a révélé que les conditions de travail précaires ont des répercussions sur la santé de la main d'oeuvre, qu'elles sapent les efforts de santé publique et aggravent les iniquités en matière de santé, surtout pour les travailleurs racisés, à bas salaire, migrants et la main-d'oeuvre féminine. Ce financement appuiera les efforts concertés entre les partenaires de la santé et les alliés syndicaux visant à améliorer les conditions de travail en tant que déterminant social de la santé. »

Brynne Sinclair-Waters
Directrice générale, Ontario Employment Education & Research Centre

« Appuyer la résilience des collectivités et de systèmes naturels et de santé humaine est au coeur de nos activités au TRCA. Nous sommes honorés que l'ASPC ait choisi de financer le projet du TRCA, qui collabore avec plus de vingt organisations dans deux régions et douze secteurs en investissant dans les quartiers où les variations climatiques affectent la santé. »

John MacKenzie
Directeur général, Office de protection de la nature de Toronto et de la région

« Avec l'appui de l'ASPC, nous avons hâte, à STEPS de réunir des partenaires d'un océan à l'autre pour repenser le rôle des programmes récréatifs et culturels dans la conception de villes équitables. »

Alexis Kane Speer
Directrice générale, STEPS

« Le groupe de travail sur la sécurité chez soi d'Hamilton reconnaît les nombreuses entraves à la sécurité économique auxquelles les femmes et les personnes non binaires se confrontent lorsqu'elles vivent ou ont vécu de la violence de la main d'un ou d'une partenaire intime. Ces fonds nous permettront de renforcer des services de soutien multisectoriel pour abattre ces obstacles. »

Patricia O'Campo, Ph. D.
Directrice générale, Institut du savoir Li Ka Shing, Unity Health Toronto

Faits en bref

Liens connexes

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:05
Les revenus tirés des abonnements SaaS pour le troisième trimestre ont augmenté de 25% par rapport à l'année précédente à 26,4 M$US.Les revenus totaux pour le troisième trimestre ont augmenté de 23% par rapport à l'année précédente à 28,5 M$US.La...

à 15:00
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annonce une aide financière de 299 575 $ à l'aéroport international de Mont-Tremblant-La Macaza afin de l'appuyer dans le maintien de ses activités aéroportuaires. Cette contribution vise à investir dans les...

à 14:59
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 397 nouveaux cas, pour un total de 1?305 377 personnes infectées*;En raison d'un problème technique, le nombre de décès n'est pas...

à 09:54
Le Canada continue d'appuyer les résidents de Hong Kong et est résolu à favoriser la liberté et la démocratie, valeurs auxquelles tiennent bon nombre de personnes. L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté,...

à 08:00
La Banque Royale du Canada a annoncé aujourd'hui une révision de la présentation de son information financière pour refléter les changements apportés par la direction aux Services aux investisseurs et de trésorerie. Depuis le 1er novembre 2022, les...

à 07:30
React Gaming Group Inc. (« React Gaming » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la...



Communiqué envoyé le 20 septembre 2022 à 12:10 et diffusé par :