Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Nouvelles ressources sur la diversité et l'inclusion pour aider à contrer la pénurie de talents en bioéconomie


Aujourd'hui, BioTalent Canada a annoncé la publication de ses documents ressources Renforcer la résilience dans le milieu de travail dans le cadre de son nouveau programme de reconnaissance Employeur IDÉAL en biosciences. En plus de fournir des conseils aux employeurs qui souhaitent soumettre leur candidature au programme l'automne prochain, ces ressources sont conçues pour aider à recruter et à mobiliser les talents, tout en gardant à l'esprit les principes d'IDÉAL (inclusivité, diversité, équité, accessibilité et leadership).

Le programme de reconnaissance Employeur IDÉAL en biosciences reconnaît les organismes de la bioéconomie canadienne qui sont en tête de file dans l'adoption des principes d'entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.

Les ressources complètes sont accessibles ici :

De l'atténuation de la pénurie de talents à l'amélioration des connaissances, il y a de nombreux avantages pour une entreprise d'intégrer les principes d'IDÉA dans sa stratégie de gestion des talents. Cependant, malgré ces avantages, l'Étude nationale d'information sur le marché du travail de BioTalent Canada a fait ressortir que le nombre d'employeurs embauchant des personnes issues de groupes sous-représentés demeure faible. Les nouveaux documents de BioTalent Canada explorent les raisons pour lesquelles l'embauche de talents issus de groupes sous-représentés contribue à accroître le potentiel d'une organisation.

Le cabinet de conseil stratégique Shift Health de Toronto, qui soutient la recherche et l'innovation en santé dans le monde entier avec une approche scientifique unique, a dévoilé à BioTalent Canada son processus pour intégrer intentionnellement l'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité (IDÉA) dans tous les aspects de son exploitation.

« Depuis que nous avons commencé à intégrer explicitement les principes d'IDÉA dans notre organisation, nous avons constaté une nette amélioration de l'ouverture et de l'authenticité à tous les niveaux, a déclaré Ryan Wiley, président de Shift Health. Lorsque les gens sont plus à l'aise de s'exprimer, ils sont beaucoup plus créatifs et innovants. Je pense que cela a également contribué à notre succès en matière de recrutement et de mobilisation. Malgré la pénurie de main-d'oeuvre annoncée, nous n'avons eu aucune difficulté à trouver, à embaucher et à mobiliser des talents. »

Les documents Renforcer la résilience dans le milieu de travail de BioTalent Canada ont été élaborés, en partie, dans le cadre du projet Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité, financé par le Centre des Compétences futures. Dans le cadre de ce projet, BioTalent Canada a recherché et évalué des pratiques et des technologies novatrices, mises en oeuvre par des bioemployeurs canadiens faisant preuve de souplesse, de résilience et de diversité, qui leur permettent d'exceller dans des situations économiques très perturbatrices.

Pedro Barata, directeur exécutif du Centre des Compétences futures, affirme que ces efforts pour rejoindre les groupes sous-représentés constituent un excellent exemple des programmes dans lesquels le CCF investit pour favoriser l'innovation et combler les pénuries futures de talents. « Les stratégies de recrutement et de mobilisation des talents qui tiennent compte de l'équité, de la diversité et de l'inclusion peuvent servir de modèles qui généreront des emplois significatifs, tout en aidant les populations mal desservies à surmonter les obstacles et les employeurs à maximiser leur portée afin de combler les écarts grandissants dans la main-d'oeuvre », déclare Barata.

En plus des trois documents lancés aujourd'hui, BioTalent Canada produira d'autres ouvrages sur la résilience dans le milieu de travail pour soutenir les employeurs de la bioéconomie.

« Ce n'est pas un secret que des équipes diversifiées, dirigées par des leaders inclusifs, sont plus innovantes et aptes à comprendre les besoins et les désirs de leurs parties prenantes, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. En appliquant les principes d'IDÉA dans la bioéconomie canadienne, nous bâtissons des entreprises plus résilientes et plus rentables. »

L'appel de candidatures pour le programme de reconnaissance Employeur IDÉAL en biosciences commencera à l'automne 2022.

Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.

Le projet Aider les bioentreprises à renforcer leur résilience pour résister aux perturbations et assurer leur pérennité est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l'industrie. BioTalent Canada s'efforce de catalyser l'intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l'emploi et les employeurs et d'assurer l'agilité, la résilience et la durabilité de l'un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Figurant depuis peu sur la liste des 50 meilleurs lieux de travail au Canada dans la catégorie des employeurs de 10 à 50 employés et détentrice de la certification Great Place to WorkMD 2021, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu'elle recommande à ses partenaires. Ces distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à BioTalent.ca.

À propos d'IDÉAL Programme de reconnaissance

Le programme de reconnaissance Employeur IDÉAL en biosciences (Inclusion, Diversité, Équité, Accessibilité et Leadership) reconnaîtra les organismes de la bioéconomie canadienne qui sont en tête de file dans l'adoption des principes d'entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.

Les organisations de moins de 50 employés, d'une part, et de plus de 50 employés, d'autre part, qui demandent la reconnaissance IDÉAL seront évaluées et comparées aux meilleures pratiques en matière d'IDÉA.

Ce programme n'accorde pas de prix, mais plutôt une certification annuelle aux entreprises participantes qui répondent aux critères établis. Celles qui échoueront à obtenir la certification se verront offrir des suggestions pour améliorer leur situation et des instructions pour présenter une nouvelle demande.

L'appel de candidatures pour le programme de reconnaissance Employeur IDÉAL en biosciences commencera à l'automne 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la certification Employeur IDÉAL, allez à BioTalent.ca/employeurIDEAL.

À propos du Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures (CCF) est une initiative pancanadienne qui a pour mission d'aider les Canadiens et les Canadiennes à acquérir les compétences requises pour s'épanouir dans un marché du travail en évolution. Le CCF est financé par le programme des Compétences futures du gouvernement du Canada.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à l'Université du Manitoba pour souligner les investissements du budget fédéral visant à augmenter le financement de la...

à 07:04
Merck , connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada, a annoncé que Santé Canada a approuvé l'utilisation de KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de Merck, en association avec une chimiothérapie à base de...

à 07:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest,...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 00:49
L'European Wellness Biomedical Group (EWBG), en collaboration avec l'European Wellness Academy (EWA), le Baden Research Lab et l'université de Heidelberg, a annoncé avoir réalisé des progrès considérables dans la recherche sur le syndrome de Down, en...

18 avr 2024
La 31e édition du Bal de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s'est tenue ce soir à la Gare Windsor de Montréal a permis d'amasser 1 474 785 $ pour financer des projets de recherche novateurs et des programmes de soutien...



Communiqué envoyé le et diffusé par :