Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, MRR

Économie de la microentreprise : les raisons qui poussent les Canadiens des générations Y et Z à lancer une petite entreprise changent


La situation économique en pleine mutation est ce qui incite trois entrepreneurs sur quatre à démarrer une petite entreprise ou à exercer une activité secondaire

TORONTO, le 20 sept. 2022 /CNW/ - Portée par les jeunes des générations Y et Z, une économie de microentrepreneurs prend forme dans l'ensemble du pays, alors que les Canadiens tentent de s'adapter à l'évolution des marchés dominés par la hausse de l'inflation et la numérisation.

Selon un récent sondage RBC sur la petite entreprise, 74 % des propriétaires de petite entreprise et futurs entrepreneurs canadiens songent à lancer une petite entreprise ou à dégager un revenu d'appoint en raison de l'augmentation du coût de la vie. Ce chiffre passe à 84 % chez les répondants de la génération Z. La grande majorité (77 %) des entrepreneurs actuels et en devenir disent vouloir créer une source de revenus supplémentaire principalement pour subvenir à leurs besoins - et les milléniaux (86 %) sont encore plus nombreux.

« Le sondage de cette année montre que le désir de se lancer en affaires au Canada demeure fort, surtout chez les jeunes, et qu'il est motivé par la conjoncture économique difficile - ce qui n'est pas surprenant, explique Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, SFE et Petite entreprise, RBC. De nombreux Canadiens songent à lancer une microentreprise, c'est-à-dire exercer des activités économiques secondaires ou à petite échelle, afin de répondre aux besoins émergents des consommateurs dans un marché qui évolue rapidement et de prendre le contrôle de leur avenir financier en ces temps d'incertitude économique. »

Principaux facteurs qui expliquent l'émergence de l'économie de la microentreprise

Plusieurs facteurs stimulent le phénomène grandissant de la microentreprise, notamment l'accessibilité des nouvelles technologies et des solutions numériques, qui aplanissent les obstacles au démarrage d'une petite entreprise. Les entrepreneurs en herbe et les propriétaires de sociétés établies sondés ont indiqué que :

D'autre part, l'évolution des préférences des consommateurs offre des conditions favorables à la création de petites et micro entreprises. Les Canadiens briguent de plus en plus les produits et services authentiques, locaux et personnalisés, et ils croient que les petites entreprises sont les mieux placées pour leur offrir cette expérience.

Des personnes interrogées, 86 % estiment que les petites entreprises sont en mesure de fournir des produits et des services adaptés aux besoins locaux, et 73 % pensent que les petites entreprises sont capables d'innover beaucoup plus rapidement que les grandes. En outre, 71 % se disent plus enclines à soutenir des entreprises actives dans leur collectivité.

La propension grandissante des Canadiens à acheter localement est une des principales motivations des répondants à se lancer en affaires : 39 % ont déclaré que ce changement de cap était à l'origine de leur désir de démarrer une entreprise.

Nous aidons les entrepreneurs à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise

Dans le but d'aider les entrepreneurs canadiens à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise, RBC a conçu une gamme de solutions d'affaires uniques qui permettent d'économiser temps et argent et de réagir aux changements de la conjoncture. Voici quelques exemples de solutions offertes par RBC et ses partenaires :

Les entrepreneurs peuvent accéder à ces solutions et à des conseils d'affaires en ligne dans la plateforme Démarrage d'entreprise de RBC : www.rbc.com/demarreruneentreprise.

À propos du sondage

Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos Canada du 12 au 15 août 2022. En tout, 1 501 adultes canadiens (18 ans ou plus) représentant six régions (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l'Atlantique) ont répondu au sondage en ligne. Les résultats relatifs à l'échantillon représentatif ont été pondérés afin d'assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l'ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Les résultats sont considérés comme précis à ±3 points de pourcentage, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Aperçu de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 92 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir?faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États?Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.

SOURCE RBC Banque Royale


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
Vantage, le courtier mondial multi-actifs, a reçu trois prix aux Global Forex Awards 2022 - Retail, organisés par Holiston Media....

24 sep 2022
No44 a annoncé la prochaine étape de son engagement en faveur de la durabilité et de la circularité. Une nouvelle initiative fondée sur la synergie entre le denim recyclé et réutilisé. La marque cherche une nouvelle façon de se rapprocher de ses...

24 sep 2022
AVEZ-VOUS DÉJÀ DÉTENU DES PARTS D'UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT BANQUE NATIONALE OU D'UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT PORTEFEUILLE GESTION PRIVÉE DE PATRIMOINE BNI PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UN COURTIER À ESCOMPTE? La Cour supérieure de justice de l'Ontario a...

23 sep 2022
Aujourd'hui, les équipes de négociation du Conseil des employeurs des collèges (CEC) et du personnel scolaire du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) représentant le personnel scolaire, les instructeurs, les...

23 sep 2022
Plug and Play a validé les startups finalistes qui participeront à ses derniers programmes de l'année dans la Silicon Valley. Ces programmes se dérouleront jusqu'en novembre et sont axés sur les secteurs suivants :    AgtechSanté animaleMarques et...

23 sep 2022
FYidoctors est ravie d'annoncer qu'elle figure au classement 2022 des entreprises affichant la plus forte croissance au Canada (Canada's Top Growing Companies) du Report in Business du Globe and Mail, dévoilé aujourd'hui. L'organisation a obtenu une...



Communiqué envoyé le 20 septembre 2022 à 08:01 et diffusé par :