Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Religion

La plus grande étude jamais réalisée à l'échelle mondiale indique qu'il y a une forte demande pour de l'information sur la religion et la foi, et les journalistes et les rédacteurs en chef y font souvent obstacle

NEW YORK, 20 septembre 2022 /CNW/ - La plus grande étude sur la foi et la religion dans les médias jamais réalisée à l'échelle mondiale a été dévoilée aujourd'hui. Elle révèle qu'il existe une forte demande dans le monde entier pour une plus grande couverture médiatique de la foi, malgré le fait que les journalistes et les rédacteurs admettent que la couverture de ces sujets est peu encouragée dans les salles de rédaction.

L'étude recueille le point de vue de 9000 citoyens du monde ainsi que de journalistes et de rédacteurs en chef de 18 pays couvrant les principales religions du monde. Elle a été commandée par la Faith and Media Initiative (FAMI) et menée par la société d'envergure mondiale d'études de marché HarrisX.

L'étude reflète le sentiment dans la population générale que la couverture médiatique peut perpétuer les stéréotypes liés à la foi plutôt que de protéger la population contre ces stéréotypes. Elle expose également certains des facteurs qui, selon les journalistes et les rédacteurs en chef, peuvent mener à des stéréotypes liés à la religion et à la confession dans la couverture de l'actualité.

L'étude signale également que les journalistes et les rédacteurs en chef reconnaissent à l'unanimité que la couverture de la confession et de la religion doit être entièrement revue. Elle présente des renseignements détaillés sur l'ensemble complexe de facteurs qui ont mené au statu quo et qui ont une incidence sur la couverture éditoriale.

« Les données nous indiquent que la confession et la religion sont un élément central de l'identité personnelle à l'échelle mondiale, 82 % des répondants se considérant comme des fidèles ou des personnes religieuses ou spirituelles, a déclaré Dritan Nesho, chef de la direction de HarrisX. Et pourtant, les journalistes à qui nous avons parlé croient que la couverture médiatique de la foi et de la religion est de plus en plus marginalisée pour toutes les raisons possibles, allant des facteurs financiers que doit respecter la salle de rédaction à la peur de "se tromper" ».

« En fin de compte, la recherche met en évidence qu'il existe, dans les médias modernes, un déficit mondial évident dans la couverture, le traitement et la qualité de la compréhension de la confession et de la religion », a ajouté M. Nesho.

Voici les principales conclusions de l'étude mondiale sur la foi et les médias :

Les gens du monde entier indiquent le besoin d'avoir une meilleure représentation de la foi et de la religion dans les médias

Les stéréotypes religieux sont une préoccupation mondiale dans la couverture de l'actualité en lien avec la foi et la religion

Il faut des porte-parole plus variés pour représenter la foi et la religion dans la couverture médiatique

Les médias conviennent que la couverture éditoriale sur la confession et la religion est devenue plus marginalisée

« Cette étude mondiale révolutionnaire sur les attitudes des gens, des journalistes et des rédacteurs en chef à l'égard de la couverture de la confession et de la religion dans les médias servira de point de départ à un changement positif », a déclaré Brooke Zaugg, vice-présidente de la Faith and Media Initiative (FAMI). « Ces nouveaux résultats mettent en lumière le besoin urgent d'offrir aux dirigeants confessionnels un meilleur accès à la puissance et à la portée des médias d'information et d'offrir aux médias une ligne directe vers les leaders religieux pour favoriser une meilleure compréhension des croyances dans le contexte de la société moderne. « En unissant nos forces, nous pouvons mieux servir l'humanité en assurant une représentation plus exacte et équilibrée de toutes les confessions dans les secteurs du journalisme et du divertissement à l'échelle mondiale. »

Vous pouvez suivre la conversation sur FAMI sur : Twitter, Facebook, Instagram, #faithandmedia, #FAMI et sur HarrisX :Twitter et LinkedIn

Pour toute demande de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Perri Dorset, Rakhee Rathod et Leila Hrycyszyn à  : [email protected]

Corinne Gorda à :[email protected]

À propos de l'étude mondiale sur les confessions et les médias
L'étude mondiale sur les confessions et les médias reproduit les points de vue énoncés au cours de 9 489 entrevues quantitatives en août et septembre 2022. Des enquêtes ont été menées dans 18 pays du monde, et des régions ont été sélectionnées pour couvrir les principales religions du monde en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. En outre, les points de vue des médias d'information ont été recueillis au moyen de 30 entrevues qualitatives approfondies avec des journalistes et des rédacteurs dans la même zone géographique. Pour télécharger le rapport, veuillez consulter : http://index.faithandmedia.com/data

L'étude est le premier rapport phare disponible sur The Faith and Media Index (indice des confessions et des médias), une nouvelle plateforme lancée par The Faith and Media Initiative, qui s'associera aux institutions les plus respectées du monde pour construire une plateforme solide de recherche et de données. L'indice comprendra des renseignements originaux sur le paysage mondial des confessions et des médias, fera l'identification précoce des tendances et des possibilités de collaboration et sera une ressource de données solide pour les journalistes, les rédacteurs en chef et les créateurs de contenu. Le premier numéro de The Global Faith and Media Study a été financé en partie par une subvention de la Fondation Radiant.

À propos de la The Faith and Media Initiative
La Faith and Media Initiative (FAMI) est un organisme sans but lucratif qui a créé un réseau mondial diversifié de membres des médias, de créateurs de contenu, de leaders religieux et de membres de la communauté qui travaillent ensemble pour assurer une représentation exacte et équilibrée de toutes les confessions dans les secteurs du divertissement et du journalisme et leur fournit des ressources. À ce jour, les travaux ont été menés par un groupe de travail exploratoire composé de divers experts issus des milieux religieux, des médias, du monde universitaire et des affaires. Le groupe de travail s'est engagé à élaborer des stratégies de changement - de la création d'une coalition à la formation en compétences essentielles, en passant par la recherche et la reconnaissance des personnes et des entreprises qui ouvrent la voie. De plus amples renseignements sur la FAMI sont disponibles ici.

À propos de HarrisX
HarrisX est un chef de file mondial en matière de services-conseils et de recherche qui mène des études de marché, des sondages sur les politiques publiques et des études en sciences sociales dans plus de 40 pays du monde. Elle fait partie de Stagwell Global et est la société soeur de Harris Poll, qui mène des sondages d'opinion publique à l'échelle internationale depuis 1963.

Faith & Media Initiative

HarrisX

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1900301/Faith_and_Media_Initiative_Logo.jpg

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1900302/HarrisX_Logo.jpg