Débat du CIQ - Les partis politiques s'entendent sur la nécessité de moderniser le système professionnel
MONTRÉAL, le 19 sept. 2022 /CNW Telbec/ - Jeudi dernier, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) organisait un débat électoral qui a permis aux quatre candidat.es présent.es d'appuyer les ordres professionnels dans leur volonté de moderniser le système les encadrant.
« Quand je pense aux changements technologiques, à la crise climatique ou aux enjeux de main-d'oeuvre, je suis inquiète. Plusieurs de nos lois professionnelles sont vieilles, certaines ont plus de 50 ans. Cela a pour effet de limiter la capacité des ordres professionnels à affronter efficacement les défis qui se présentent. », affirme la présidente du CIQ, madame Danielle Boué.
Le CIQ recommande :
Que soit nommée une personne à temps plein comme ministre responsable de l'application des lois professionnelles et des ordres professionnels;
Qu'un secrétariat à la modernisation des lois professionnelles voit le jour;
Que le Code des professions, adopté en 1973, et les lois professionnelles fassent l'objet d'une essentielle modernisation.
« Je suis très heureuse d'entendre aujourd'hui que toutes les formations politiques font le même constat que nous : le statu quo est intenable. Nous devons offrir plus d'agilité aux ordres professionnels afin qu'ils puissent poursuivre leur importante mission de protéger le public en garantissant des soins et des services professionnels de qualité. », conclut madame Boué.
Ce débat s'est déroulé le 15 septembre dernier sous l'animation de M. Stéphan Bureau. Quatre partis ont répondu à l'appel du Conseil et étaient représentés par :
Sonia LeBel, ministre sortante et candidate dans Champlain (CAQ)
Michelle Setlakwe, candidate dans Mont-Royal-Outremont (PLQ)
Alexandre Leduc, député sortant et candidat dans Hochelaga-Maisonneuve (QS)
Guillaume Paquet, candidat dans Brome-Missisquoi (PQ)
À propos du Conseil interprofessionnel du Québec Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement plus de 415 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 55 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.
Patrick McAllister, directeur, Services-conseils sur actions et gestion de portefeuille, RBC, et son équipe se sont joints à Loui Anastasopoulos, chef de la direction, Bourse de Toronto , pour fermer les marchés et souligner le travail du réseau de...
En tant que « capitale mondiale des petits produits », Yiwu, dans la province de Zhejiang, dans l'est de la Chine, entretient des relations commerciales avec plus de 230 pays et régions.
Le marché du commerce international de Yiwu a entraîné le...
Reprise des négociations pour:
Société : Zinc8 Energy Solutions Inc.
Symbole CSE : ZAIR
Les titres : Oui
Reprise (HE) : 9 h 30 09/27/2023
L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...
Durant l'assemblée générale annuelle de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), 14 administrateurs ont été élus par les membres.
Les membres élus du conseil d'administration de l'OCRI sont les suivants :
Administrateurs...
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants :
Société : NEO Battery Materials Ltd.
Symbole à la Bourse de croissance TSX : NBM
Les titres : Oui
Motif : Nouvelle en attente
Heure de la suspension (HE) : 16 h 04
L'OCRI peut prendre la...
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille très favorablement l'annonce de la vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Chrystia Freeland, de l'augmentation des capacités de financement de la Société canadienne...