Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie

CGTN : La Chine propose des solutions pour corriger les lacunes en matière de sécurité et de développement à l'échelle mondiale


BEIJING, 17 septembre 2022 /CNW/ - Le développement et la sécurité sont les préoccupations communes de tous les pays, et leur poursuite est entravée par les changements mondiaux d'un siècle marqué par une pandémie sans précédent.

Dans la ville ouzbek de Samarcande, les dirigeants des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ainsi que de nombreux pays observateurs et partenaires du dialogue se rencontrent en personne du 15 au 16 septembre afin de donner l'exemple sur la façon dont les pays peuvent mieux travailler ensemble pour faire face aux défis mondiaux.

Déterminé à créer une communauté tournée vers un avenir commun, le président chinois Xi Jinping a proposé une série d'initiatives pour le développement et la sécurité à l'échelle mondiale, offrant une part de sagesse chinoise afin de résoudre les problèmes auxquels l'humanité est confrontée à l'heure actuelle. Ses propositions ont été accueillies avec éloges par la communauté internationale, notamment par les pays membres de l'OCS.

Sécurité commune, développement pour tous

Lors du Forum de Bo'ao pour l'Asie en avril, le président Xi Jinping a proposé une initiative de sécurité globale. Cette vision prend la sécurité comme principe directeur, le respect mutuel comme exigence fondamentale, la sécurité indivisible comme principe important et la construction d'une communauté axée sur la sécurité comme objectif à long terme. Cette approche vise à favoriser l'émergence d'un nouveau type de sécurité qui remplace la confrontation, les alliances et une approche à somme nulle par le dialogue, le partenariat et des résultats gagnant-gagnant.

Au cours de ses réunions bilatérales avec les dirigeants mondiaux à Samarcande, le président chinois a réitéré que les pays devraient s'appuyer les uns les autres sur les questions concernant la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et d'autres intérêts fondamentaux, faisant écho à l'initiative de sécurité globale.

Lors de son entretien avec le président russe Vladimir Poutine, Xi Jinping a réaffirmé l'importance du renforcement de la coordination entre la Chine et la Russie par le biais de cadres multilatéraux, y compris l'OCS, la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) et le groupe des pays BRICS pour promouvoir la solidarité et la confiance mutuelle entre les différentes parties.

« Face aux changements qui façonnent notre monde, notre époque et notre histoire, la Chine travaillera conjointement avec la Russie pour assumer ses responsabilités en tant que pays de premier plan et jouer un rôle de leader dans l'instauration de la stabilité dans un monde de changement et de chaos », a déclaré Xi Jinping à Vladimir Poutine.

Lors du débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en 2021, Xi Jinping a présenté « l'Initiative pour le Développement Mondial », qui met l'accent sur l'ouverture, la coordination et le partage.

Au cours de ses réunions bilatérales à Samarcande, ce dernier a exprimé à maintes reprises la volonté de la Chine d'élargir sa coopération avec d'autres pays et de renforcer la synergie entre les stratégies de développement respectives afin d'aider à réaliser une prospérité et un développement communs.

Les dirigeants ont approuvé l'initiative de sécurité globale et « l'Initiative pour le Développement Mondial » lors de leurs entretiens avec Xi Jinping. Le président du Kirghizistan, Sadyr Zhaparov, a déclaré jeudi qu'il considérait ces deux initiatives comme importantes pour la promotion de la paix et du développement dans le monde, alors que le président du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedov, a déclaré que ces initiatives étaient favorables à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Pour un avenir meilleur

Cette année marque le 30e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre la Chine et le Kazakhstan, ainsi qu'entre la Chine et l'Ouzbékistan. Mercredi et jeudi, le président Xi Jinping a effectué des visites d'État dans les deux pays, renforçant ainsi les liens bilatéraux.

L'Ouzbékistan et le Kazakhstan ont tous deux fait partie de l'ancienne route de la soie reliant l'Asie et l'Europe. Aujourd'hui, la Belt and Road Initiative proposée par Xi Jinping a fait progresser cet esprit sur tout le continent eurasien, rapprochant encore plus les membres de l'OCS.

Les importations et les exportations de marchandises entre la Chine et le Kazakhstan ont totalisé 25,25 milliards de dollars en 2021, en hausse de 17,6 % par rapport à l'année précédente, et le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Ouzbékistan s'est élevé à 8,05 milliards de dollars en 2021, en hausse de 21,6 % par rapport à 2020. Ces données démontrent en fait que la coopération bilatérale a résisté à l'épreuve de la pandémie et a fait preuve d'une forte résilience.

« L'amitié indéfectible entre la Chine et le Kazakhstan contribuera à la croissance de forces positives et progressistes dans le monde et à l'édification d'une communauté humaine partageant le même avenir », a déclaré mercredi le Président kazakh Kassym-Jomart Tokayev.

Ce dernier a salué la visite de Xi Jinping comme une nouvelle étape dans l'histoire des relations sino-kazakhes, ajoutant que la Belt and Road Initiative est devenue un moteur important de la construction d'une communauté humaine partageant le même avenir.

Le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, a qualifié jeudi la visite d'État du président chinois « d'historique », affirmant qu'elle contribuerait à consolider l'amitié traditionnelle entre les deux pays, à tracer la voie de la coopération future, et élever le partenariat bilatéral à un nouveau sommet, en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives avec une vitalité renouvelée.

Xi Jinping a également fait remarquer que la Chine et les pays d'Asie centrale partagent le même avenir et le même intérêt profond pour la sécurité et la stabilité de l'un et l'autre, tout en réclamant des efforts pour construire un système de gouvernance internationale plus juste et équitable lors de discussions avec d'autres dirigeants.

https://news.cgtn.com/news/2022-09-16/China-offers-solutions-to-fix-deficit-in-global-security-development--1dmIiiQWTeg/index.html 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1900559/Shanghai_Cooperation_Organization.jpg

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
Sinopec Zhenhai Refinery of China Petroleum & Chemical Corporation (HKG: 0386, « Sinopec ») a obtenu un certificat de navigabilité pour le biocarburéacteur délivré le 19 septembre par l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC). Le premier...

24 sep 2022
Aujourd'hui, 480 employé(e)s de Cogeco s'enracinent une fois de plus dans leurs communautés alors que l'entreprise tient sa deuxième Journée d'engagement communautaire 1Cogeco visant la plantation d'arbres ainsi que le nettoyage de sentiers et de...

24 sep 2022
No44 a annoncé la prochaine étape de son engagement en faveur de la durabilité et de la circularité. Une nouvelle initiative fondée sur la synergie entre le denim recyclé et réutilisé. La marque cherche une nouvelle façon de se rapprocher de ses...

23 sep 2022
La raffinerie de Zhenhai opérée par Sinopec/China Petroleum & Chemical Corporation (HKG : 0386, « Sinopec ») a obtenu, le 19 septembre dernier, un certificat de navigabilité pour son biocarburéacteur de la part de l'administration de l'aviation...

23 sep 2022
L'initiative Clean Energy Ministerial CCUS (CEM CCUS) et l'Association internationale du ciment et du béton (GCCA) ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion du tout premier Forum mondial d'action pour les énergies propres (GCEAF), un accord qui...

23 sep 2022
Un monde riche en biodiversité et exempt de déchets de plastique crée les conditions propices à un environnement favorable à la santé et à la sécurité économique des Canadiens. Ces deux objectifs contribuent à la lutte contre les changements...



Communiqué envoyé le 17 septembre 2022 à 16:52 et diffusé par :