Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé
Sujets : Product/Service, Funding

Prolific Machines lève 42 millions de dollars auprès d'investisseurs planétaires de premier plan dans le domaine de la santé en vue de construire la chaîne de production pour la biologie


Prolific Machines, une entreprise de biotechnologie de nouvelle génération, sort de la discrétion aujourd'hui en annonçant ses financements d'amorçage et de série A largement sursouscrits, menés par les meilleurs investisseurs de capital-risque dans le domaine. Le financement d'amorçage était mené par Arvind Gupta de Mayfield, le premier investisseur dans la viande de culture. La série A était menée par la société Breakthrough Energy Ventures fondée par Bill Gates. Le premier chèque de Prolific a été émis fin 2020, lorsqu'IndieBio de SOSV a mené son premier tour de pré-amorçage.

Les principaux investisseurs de capital-risque ont été rejoints par plusieurs coinvestisseurs réputés comme David Adelman, Mark Cuban (propriétaire des Mavericks de Dallas), le groupe Kraft (propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre), David Rubenstein, Michael Rubin, Breyer Capital, le fonds SALT, Purple Orange Ventures, Fred Blackford, Jake Poliskin et Baruch Future Ventures. Un certain nombre de célébrités et restaurateurs ont également investi dans Prolific, parmi lesquels : Kevin Love, Tobias Harris, Meek Mill, Ciara et Russell Wilson, Emily Ratajkowski, Maverick Carter, Sean Feeney, Michael Schulson, Mark Bucher et RJ Melman.

Prolific est unique dans le sens où elle invente d'abord le processus de fabrication adaptable, puis un produit dans un deuxième temps. C'est très diffèrent de la voie choisie par les autres fabricants de viande de culture. Prolific ambitionne de faire pour la biologie ce qu'Henry Ford a fait pour les automobiles. En 1906, il y avait des centaines de constructeurs automobiles, pourtant, la plupart des gens n'avaient pas les moyens de s'en offrir une. Après que Ford ait inventé la chaîne de production pour les automobiles, la production automobile est devenue flexible et les voitures sont devenues un produit grand public. Prolific invente la technologie qui détient la clef pour construire une chaîne de production évolutive pour la biologie.

Le Dr Deniz Kent, cofondateur et PDG de Prolific Machines, a lancé la société après avoir été témoin de la crise des réfugiés syriens dans sa ville natale d'Antioche, en Turquie. Il a réalisé que ce qu'il a vécu ne serait rien en comparaison des prochaines crises mondiales des réfugiés provoquées par le changement climatique. Il savait que son expertise en matière de biologie des cellules souches pourrait être utilisée pour créer un système alimentaire durable, mais n'était pas convaincu quant à la capacité des technologies existantes à concurrencer l'élevage industriel en matière de coût. Il a conçu une nouvelle façon de faire croître et contrôler des cellules sans avoir recours à une quelconque protéine recombinante, qui est l'ingrédient le plus coûteux dans la production de cellules. Il a consacré trois années à chercher les cofondateurs parfaits tandis que l'idée mûrissait dans sa tête. Il a fini par trouver un brillant physicien, le Dr Max Huisman, et un ingénieur exceptionnel dans le domaine de l'apprentissage automatique, Declan Jones. M. Kent les a convaincus de quitter leur travail et, ensemble, ils ont constitué une équipe d'élite pour s'embarquer dans une aventure visant à révolutionner la biofabrication.

« À notre avis, les technologies existantes déployées dans la viande de culture n'atteindront pas la parité des prix avec l'élevage industriel. Une approche fondamentalement nouvelle sera nécessaire. Nous inventons cette nouvelle approche, et je suis prêt à mettre notre technologie à disposition de n'importe quelle entreprise de viande. Notre mission consiste à répondre aux risques existentiels posés par notre climat en évolution, et nous n'avons pas de temps à perdre », a déclaré M. Kent.

Arvind Gupta, associé chez Mayfield et premier investisseur dans de nombreuses entreprises alimentaires éminentes, a affirmé à propos du financement de démarrage : « Je n'ai jamais eu l'intention d'investir dans une autre entreprise de viande de culture. Mais lorsque M. Kent m'a montré ce qu'elle faisait, j'ai été époustouflé par la créativité de son approche pour réinventer la chaîne de production pour la production alimentaire. Mon objectif est de contribuer à contrer le changement climatique en nouant des partenariats avec des équipes incroyables, et je suis convaincu que Prolific Machines sortira gagnante de la course pour une production alimentaire durable. »

Après avoir fait de rapides progrès, Breakthrough Energy Ventures a rencontré l'équipe et a été tout aussi impressionnée. « Avant de rencontrer Prolific, nous étions parvenus à la conclusion qu'une percée fondamentale serait requise pour que la viande de culture soit économiquement compétitive par rapport à la production de viande conventionnelle », a expliqué Carmichael Roberts de Breakthrough Energy Ventures. « Nous pensons que Prolific Machines pourrait être cette révélation. La technologie novatrice de Prolific peut potentiellement permettre la production compétitive de produits de viande de culture de haute qualité, et elle dispose de l'équipe permettant de la mettre en pratique. »

Po Bronson, directeur général chez IndieBio et associé général chez SOSV, a été le premier à reconnaître le potentiel de Prolific. Il a émis le chèque pour le pré-amorçage et a procédé à son incubation à partir d'IndieBio tandis qu'elle éliminait le risque de sa jeune science. « Prolific était une idée radicale avec une équipe vraiment incroyable, exactement ce qu'IndieBio adore. Prolific a battu tous les records chez IndieBio et je considère sa technologie comme la meilleure dans ce domaine. »

M. Kent explique les prochaines étapes. « Nous construisons un siège de 25 000 pieds carrés à Emeryville et accélérons les recrutements afin d'élargir nos programmes de chaîne de production, qui incluent le poisson, la volaille et le boeuf. Si vous avez du talent et cherchez à apporter un changement historique, venez nous voir pour en discuter. »

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez rejoindre la liste d'attente et trouver davantage d'informations sur www.prolific-machines.com.

À propos de Prolific Machines

Prolific Machines est une entreprise de bioproduction qui invente des technologies novatrices pour faire croître et différencier des cellules souches à un coût nettement inférieur aux moyens conventionnels. L'entreprise met initialement l'accent sur la viande de culture, mais la technologie qu'elle développe ne fonctionne pas qu'avec une cellule particulière, ce qui veut dire qu'elle pourrait être utilisée dans une multitude d'applications différentes en biotechnologie. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.prolific-machines.com, et vous pouvez rester informé en suivant la société sur LinkedIn.

À propos de Breakthrough Energy Ventures

Fondée par Bill Gates et soutenue par certains des plus importants chefs d'entreprise au monde, BEV a levé plus de 2 milliards de dollars de capitaux engagés pour soutenir des entreprises de pointe qui mènent le monde vers l'objectif de zéro émission nette. BEV est une société d'investissement conçue sur mesure qui cherche à investir dans, lancer et développer des entreprises internationales qui élimineront les émissions de gaz à effet de serre dans toute l'économie aussi rapidement que possible. BEV est à la recherche de véritables percées et s'est engagée à soutenir ces entrepreneurs et entreprises en mettant à contribution une combinaison unique d'expertise technique, opérationnelle, du marché et en matière de politiques.

BEV fait partie de Breakthrough Energy, un réseau de véhicules d'investissement, de programmes philanthropiques, de défense de politiques, ainsi que d'autres activités s'engageant à développer les technologies dont nous avons besoin pour atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050. Visitez www.breakthroughenergy.org pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos de Mayfield

Mayfield est une société de capital-risque mondiale dont la philosophie consiste à donner la priorité à l'individu et qui a plus de 50 années d'expérience dans l'investissement de lancement et en phase précoce. Elle s'associe avec des créateurs pour bâtir de grandes entreprises, des entreprises de consommation et de génie biologique. Depuis sa création, l'entreprise a investi dans plus de 500 sociétés, aboutissant à 120 introductions en Bourse et plus de 200 acquisitions. Elle compte à ce jour 2,2 milliards de dollars sous gestion. Pour de plus amples informations, consultez le site https://www.mayfield.com ou suivez @MayfieldFund.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
La Fonderie Horne souhaite convier les représentantes et représentants des médias à un point de presse qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 13 h, au cours duquel l'entreprise dévoilera sa moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant enregistrée...

à 11:30
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:29
Points saillants du rapport financier 2023 du Chiesi Group : ?  Les ventes ont augmenté à plus de 3 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à 2022 (+12 % à taux de change constant), grâce à la croissance des unités commerciales Rare (65 % à...

à 11:05
The LYCRA Company, un leader mondial dans le développement de solutions innovantes et durables en matière de fibres et de technologies pour l'industrie de l'habillement, a annoncé le lancement d'une innovation révolutionnaire de mise en forme ciblée...

à 11:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur...

à 11:00
La Ville de Laval est fière d'offrir à sa population un service d'autopartage plus accessible, grâce à l'ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d'une toute nouvelle aide financière destinée aux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :