Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Clinical Study

La double crise de santé publique épuise les travailleurs en réduction des méfaits


OTTAWA, 08 sept. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les conseillers qui travaillent dans le secteur de l'usage de substances vivent de grands niveaux d'épuisement professionnel. Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS), ce sont la crise de toxicité des drogues et la pandémie qui sont à blâmer.

Le rapport Expérience des fournisseurs de services de réduction des méfaits lors de la double urgence de santé publique au Canada examine les bienfaits et les difficultés auxquelles les travailleurs en réduction des méfaits au Canada continuent de faire face pendant la pandémie de COVID-19 et la crise de toxicité des opioïdes.

Selon le rapport, les travailleurs en réduction des méfaits vivent de l'épuisement professionnel et du stress traumatique secondaire à des niveaux supérieurs à ceux rapportés précédemment par de nombreux professionnels de la santé et autres soignants. Ce niveau est encore plus important que celui des travailleurs en milieu hospitalier au plus fort de la pandémie. Le stress traumatique secondaire peut apparaître lorsqu'on entend parler d'incidents traumatisants vécus par d'autres personnes.

« Les travailleurs en réduction des méfaits vivent des défis uniques dans leur travail », explique Sheena Taha, Ph.D., directrice intérimaire, Mobilisation des connaissances, au CCDUS. « Ils doivent fournir une panoplie de services qui répondent aux nombreux besoins des personnes qui consomment des substances. Et ils le font dans des systèmes souvent mal outillés. Il faut toutefois souligner que, selon notre étude, malgré le stress et les défis auxquels ils font face, les fournisseurs de services de réduction des méfaits disent qu'ils trouvent un sens et un épanouissement dans leur travail. »

L'étude propose quelques pistes pour améliorer le système de santé, tout en répondant aux besoins des travailleurs en réduction des méfaits. En voici quelques-unes :

Mme Taha souligne que trouver des façons d'accompagner les travailleurs en réduction des méfaits est essentiel et pourrait avoir des retombées à long terme sur le système de santé. « Un soutien adéquat serait bénéfique au bien-être des travailleurs et des personnes qu'ils essaient d'aider, ce qui renforcerait le système de santé dans son ensemble. »

Ce rapport est le plus récent de la série Consommation de substances au Canada du CCDUS. Depuis 2005, cette série met en lumière, sous la supervision du conseil consultatif scientifique du CCDUS, de grandes questions en lien avec l'usage de substances et propose des mesures à prendre en matière de politiques et de pratiques. Les autres rapports récents de cette série sont Meilleure qualité de vie : usage de substances et vieillissement, Voies menant aux troubles liés aux substances dans l'enfance et l'adolescence et Les effets de la consommation de cannabis pendant l'adolescence.

Personne-ressource pour les médias
Lee Arbon, conseiller en communication, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances
Tél. : 613 266-5469 | Courriel : [email protected]

Suivez-nous en ligne
Web : ccdus.ca | Twitter : @CCDUScanada | Facebook : @CCSA.CCDUS | LinkedIn : CCDUS

Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Des élus et des membres de la société civile se sont réunis pour un point de presse aujourd'hui devant le bureau du ministre fédéral de l'Immigration Monsieur Marc Miller afin de demander l'arrêt des procédures de déportation fixée au 5 avril 2024...

à 10:00
À la suite de la sanction de la Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail, le 27 mars 2024, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail...

à 08:00
Une Entente de règlement nationale a récemment été conclue dans le cadre d'une action collective contre Cook (Canada) Inc., Cook Incorporated et William Cook Europe APS (« Cook ») concernant certains filtres à veine cave inférieure (« Filtre à VCI »)...

à 07:00
Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille, est fière d'annoncer que l'édition 2024 du Défi ski Leucan, présenté par Fenplast, a permis d'amasser 1 213 966 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Depuis...

à 07:00
FullCare Medical a lancé une nouvelle usine de production de vêtements médicaux à Tatu City, la zone économique spéciale (ZES) à usage mixte de près de 2 024 hectares située au Kenya. Cette installation de FullCare Medical représente un...

à 06:30
Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Jean Boulet, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle...



Communiqué envoyé le et diffusé par :