Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Merger/Acquisition

EIG va racheter 25 % de l'ensemble des activités mondiales en amont de Repsol dans le cadre d'un nouveau partenariat


EIG, un investisseur institutionnel de premier plan dans les secteurs internationaux de l'énergie et des infrastructures, a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente définitive avec Repsol S.A. (« Repsol ») en vue d'acquérir une participation de 25 % dans Repsol Upstream, une entreprise mondiale d'exploration et de production (« E&P ») nouvellement créée, comprenant la totalité des activités mondiales en amont de Repsol dans le pétrole et le gaz. Le partenariat stratégique fournit un capital initial à Repsol pour accroître son investissement dans la transition énergétique, en particulier pour soutenir la croissance des segments production d'énergie renouvelable, carburants renouvelables et produits circulaires de Repsol.

Selon les termes de l'accord, Breakwater Energy, une filiale en propriété exclusive d'EIG nouvellement créée, fera l'acquisition de la participation de 25 % dans Repsol Upstream pour un montant total d'environ 4,8 milliards de dollars, qui comprend la dette, Repsol quant à elle conservera les 75 % restants, représentant une valeur d'entreprise totale d'environ 19 milliards de dollars pour Repsol Upstream. La société sera contrôlée majoritairement par Repsol et sera consolidée dans les comptes de Repsol.

Repsol Upstream est une entreprise mondiale d'E&P, leader dans le secteur du gaz qui détiendra et exploitera le portefeuille diversifié à l'échelle mondiale d'actifs en amont de Repsol, menant des opérations génératrices de liquidités et résilientes autour de hubs régionaux clés, en particulier aux États-Unis. Repsol Upstream devrait produire environ 590 000 barils d'équivalent pétrole par jour au deuxième semestre 2022 et disposait de réserves prouvées et probables de 2,3 milliards de barils équivalent pétrole au 31 décembre 2021, dont 70 % environ de gaz. Repsol Upstream détenait également des ressources éventuelles de 3,8 milliards de barils équivalent pétrole à la même date.

L'entreprise s'est engagée à faire preuve de leadership en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), adoptant initialement les objectifs actuels de Repsol, notamment une réduction de 75 % de l'intensité carbone d'ici 2025 par rapport au niveau de référence de 2016, et la mise en oeuvre d'un plan de décarbonisation, notamment le développement de nouveaux objectifs de réduction des émissions de GES à court et moyen terme. La société mène également des activités d'exploration écologique ciblant le captage et le stockage du carbone, des projets géothermiques et de stockage d'hydrogène.

Repsol Upstream conservera la main-d'oeuvre actuelle et l'équipe de direction existante de la société. L'entreprise devrait bénéficier de l'expertise de Repsol en tant qu'opérateur amont de référence, ainsi que des connaissances sur les marchés mondiaux des capitaux d'emprunt et des capitaux propres et de l'expérience en amont d'EIG, en particulier aux États-Unis, en mer du Nord, au Brésil et dans la région Asie-Pacifique. Repsol Upstream bénéficiera par ailleurs de la récente expertise d'EIG issue de sa création réussie, de sa transformation et de la cotation publique de Harbour Energy. EIG pense que la transaction met Repsol Upstream sur la voie d'une future liquidité du marché, Repsol et EIG entrevoient le potentiel d'une cotation de l'entreprise aux États-Unis à partir de 2026, sous réserve de conditions de marché favorables.

« La transition énergétique guide chaque décision que nous prenons, et nous nous réjouissons de nous associer à un leader mondial du calibre de Repsol dans le cadre de cette occasion exceptionnelle visant à mener le changement dans notre secteur », a déclaré R. Blair Thomas, président-directeur général d'EIG. « L'évaluation de l'impact ESG est intégré dans l'investissement de base et les fonctions de gestion de portefeuille d'EIG, et nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec Repsol, opérateur de calibre mondial et leader de la transition énergétique, pour continuer à développer les pratiques exemplaires de l'entreprise en matière d'ESG. Alors que le monde cherche à atteindre le double objectif de la décarbonisation et de la fiabilité, nous sommes convaincus que ce partenariat est bien placé pour contribuer à répondre à une demande mondiale croissante d'énergie accessible, efficace et sûre. »

« Notre ambition est de mener la transition énergétique, et cet accord novateur nous permet de maintenir la direction stratégique de l'unité en amont et, dans le même temps, d'accélérer la transformation de l'entreprise et de son profil multi-énergies afin de parvenir à zéro émission nette d'ici 2050 », a affirmé Josu Jon Imaz, PDG de Repsol.

Dans le cadre de la transaction, EIG aura le droit de nommer deux membres au conseil d'administration de Repsol Upstream composé de huit membres. Quatre d'entre eux seront nommés par Repsol, les deux autres étant indépendants. EIG aura également le droit de désigner deux cadres dirigeants dans l'équipe de direction de Repsol Upstream, l'un officiera en qualité de directeur ESG et le deuxième dirigera les projets spéciaux, notamment la préparation pour l'introduction en bourse.

La transaction devrait être finalisée au cours des six prochains mois, sous réserve de satisfaire aux conditions de clôture habituelles.

Goldman Sachs & Co LLC et J.P. Morgan ont agi en qualité de conseillers financiers pour EIG en relation avec la transaction. Goldman Sachs & Co LLC, J.P. Morgan et Lazard agissent en qualité de conseillers en marchés des capitaux en relation avec le financement de la transaction. Latham & Watkins agit en qualité de conseiller juridique d'EIG.

À propos d'EIG
EIG est un grand investisseur institutionnel dans les secteurs mondiaux de l'énergie et des infrastructures avec 24 milliards de dollars sous gestion au 30 juin 2022. EIG est spécialisé dans les investissements privés dans l'énergie et les infrastructures liées à l'énergie à l'échelle mondiale. Au cours de ses 40 années d'existence, EIG a affecté plus de 41,5 milliards de dollars au secteur de l'énergie par le biais de plus de 387 projets ou entreprises dans 38 pays sur six continents. Parmi les clients d'EIG, on retrouve bon nombre des principaux régimes de retraite, compagnies d'assurance, fonds de dotation, fondations et fonds souverains aux États-Unis, en Asie et en Europe. EIG a son siège social à Washington, D.C. et possède des bureaux à Houston, Londres, Sydney, Rio de Janeiro, Hong Kong et Séoul. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web d'EIG à l'adresse www.eigpartners.com.

À propos de Repsol
Repsol est une entreprise mondiale multi-énergies qui mène la transition énergétique avec pour ambition d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Présente sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie, l'entreprise emploie 24 000 personnes dans le monde et distribue ses produits dans près de 100 pays à environ 24 millions de clients.

Pour atteindre zéro émission nette d'ici 2050, Repsol déploie un modèle intégré de technologies de décarbonisation basé sur une plus grande efficacité, une capacité de production d'énergie renouvelable accrue, la production de carburants à faibles émissions de carbone, le développement de nouvelles solutions client, l'économie circulaire et la conduite de projets révolutionnaires visant à réduire l'empreinte carbone de l'industrie.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:47
Fullerton Fund Management (Fullerton) s'est associé au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour élaborer un cadre de gestion de la durabilité afin de guider les investissements privés dans le domaine du climat en Asie, en...

à 15:40
Alpega, leader mondial des logiciels de logistique SaaS, a annoncé avoir été reconnue comme un Challenger dans le Magic Quadrant 2024 de Gartner pour les systèmes de gestion des transports (Transportation Management Systems, TMS). Nous pensons que...

à 15:32
Soucieuse de multiplier ses efforts pour assurer la propreté sur l'ensemble de son territoire, l'arrondissement de Ville-Marie renforce ses activités d'entretien et poursuit son grand ménage du printemps qui se déroule actuellement à Montréal. ...

à 15:30
En raison de la hausse récente du nombre de cas de rage du raton laveur recensés au Vermont, dont un cas à 10 kilomètres de la frontière avec le Québec, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et...

à 15:20
Wolters Kluwer, leader mondial de l'information, de l'information, des solutions logicielles et des services pour les professionnels, a annoncé aujourd'hui avoir nommé Atul Dubey au poste de directeur général de son activité Finance, Risk and...

à 14:51
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des travaux de reconstruction de la chaussée de l'autoroute 20, en direction est, entre les kilomètres 279 et 287, dans les municipalités de Laurier-Station,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :