Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Plans des actionaires

HPQ Silicium : test de l'usine pilote PUREVAPTM début de l'étape : démarrage du réacteur


MONTRÉAL, 07 sept. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. («?HPQ?» ou «?la Société?») (TSX-V: HPQ) (OTCQX: HPQFF) (FRA: O08), une société de développement technologique et un fournisseur de solutions innovantes à base de silicium, donnant suite au communiqué de presse du 10 août 2022, souhaite informer ses actionnaires de l'atteinte d'un jalon important résultant des tests effectués par l'usine pilote du PUREVAPTM. Le fournisseur de technologie PyroGenesis Canada inc. (TSX: PYR) (NASDAQ: PYR) (FRA: 8PY) a terminé l'étape de validation complète de l'intégration des systèmes du Réacteur de Réduction de Quartz (RRQ) PUREVAPTM GEN3. Cette étape représente un jalon important de l'actuel programme de recherche et de développement.

LES TESTS R&D DE L'USINE PILOTE RRQ PUREVAPTM GEN3 PROGRESSENT ET RESPECTENT L'ÉCHÉANCIER
L'usine pilote RRQ PUREVAPTM GEN3 est un prototype unique en son genre, à la fine pointe de la technologie, composé de plusieurs systèmes qui doivent fonctionner à des températures extrêmement élevées et sous vide. L'étape de validation complète de l'intégration des systèmes étant terminée, les prochains jalons de l'approche méthodique de PyroGenesis sont :

a)   Démarrage du réacteur, pour la période d'environ un (1) mois de temps alloué à cette phase,
b)   Quatre (4) tests d'essais d'amélioration des procédés, d'environ deux (2) mois de temps alloué à cette phase, et
c)   Exploitation du RRQ GEN3 sur une base de production continue et sans arrêt, jusqu'à la fin de la période déterminée.

Comme pour tous projets de Recherche et Développement, en particulier pour des tests associés à une nouvelle technologie de rupture, le calendrier est sujet à changement. Pyrogenesis demeure confiant que le programme permettra à HPQ de valider et quantifier les avantages perturbateurs du RRQ PUREVAPTM précédemment identifiés lors des phases de tests GEN1 et GEN2, savoir:

  1. Qu'il puisse produire en une seule étape un silicium de plus grande pureté que n'importe quel procédé traditionnel puisse faire1,
  2. Qu'il n'a pas besoin des matières premières extrêmement pure requise par les procédés conventionnels2,
  3. Qu'il ne nécessite que 4,5 TM de matières premières pour produire 1 TM de silicium, versus les 6 TM requises par les procédés traditionnels2,
  4. Qu'il possède un avantage significatif en termes de coûts engendrés par rapport au producteur de silicium traditionnel au coût le plus bas2.

De plus, dès que les tests d'amélioration des procédés seront lancés (voir point b ci-haut), HPQ commencera:

  1. À utiliser les matériaux Silicium produits pour effectuer des tests en aval et la production d'autres matériaux Silicium HPQ avec potentiel de haute valeur ajoutée,
  2. À fournir des échantillons aux acheteurs potentiels et à travailler avec eux pour permettre une personnalisation des matériaux silicium produits, et
  3. À planifier le déploiement d'une première unité de production commerciale (PUREVAPtm QRR 4.0), capable de produire 2 500 tonnes par an de silicium de haute pureté.

« Certains investisseurs vont questionner la décision d'allouer une période d'environ un mois au démarrage du réacteur de l'usine pilote GEN3 RRQ PUREVAPtm, mais ils se doivent de comprendre que le GEN3 est une version fabriquée à l'échelle sous un facteur d'environ 200 (X) de nos plateformes de test GEN1 et GEN2. Démarrer le réacteur de ce « prototype unique en son genre, à la fine pointe de la technologie » nécessite plus d'étapes que de simplement appuyer sur un interrupteur. Notre but est de perturber la fabrication du Silicium, une industrie qui s'appuie encore sur un procédé développé en 1899. Suivant notre approche méthodique, nous sommes sur la bonne voie pour valider le potentiel de rupture de notre procédé, » a déclaré M. Bernard Tourillon, président et directeur général de HPQ Silicium. « HPQ Silicium est la seule société à offrir au marché un nouveau procédé de fabrication de silicium parfaitement adapté aux nouvelles demandes et réalités du marché du silicium. Les principes ESG jouant un rôle de plus en plus actif dans l'approvisionnement en matériaux, le monde est plus conscient que jamais des difficultés associées à se procurer un silicium conforme aux principes ESG nécessaire pour répondre aux programmes en matière d'énergie renouvelable. La réalité du sous-investissement chronique dans les nouvelles technologies, combinée à la délocalisation de la capacité de production de silicium, créé d'énorme opportunité pour HPQ et son procédé breveté RRQ PUREVAPtm. »

À propos de PyroGenesis Canada

PyroGenesis Canada inc., une société de haute technologie, est le chef de file mondial en matière de conception, développement, fabrication et commercialisation de procédés et de produits de plasma et de solutions responsables réduisant les gaz à effet de serre (GES) constituant des alternatives économiquement viables aux procédés conventionnels polluants. PyroGenesis a créé des technologies de plasma brevetées de pointe qui sont consultées et adoptées par de nombreux chefs de file de l'industrie, valant plusieurs milliards de dollars, dans quatre marchés d'importance : la granulation du minerai de fer, l'aluminium, la gestion des déchets et la fabrication d'additifs. Avec une équipe d'ingénieurs, de scientifiques et de techniciens expérimentés travaillant à partir de notre bureau de Montréal et de nos installations de fabrication de 3?800 m² et 2?940 m², PyroGenesis maintient son avantage concurrentiel en demeurant à la fine pointe du développement technologique et de la commercialisation. Nos opérations sont certifiées ISO 9001 : 2015 et AS9100D. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site www.pyrogenesis.com.

À propos de Ressources HPQ Silicium

HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise qui propose des solutions innovantes à base de silicium (Si) et qui est en voie de développer un portefeuille unique de produits en silicium (si) à haute valeur ajoutée recherché par les fabricants de batteries et de véhicules électriques. Le 21 juillet 2022, les titres de HPQ ont commencé à se négocier en tant qu'émis par un émetteur industriel de catégorie 1 à la Bourse de croissance TSX.

Le silicium (Si), aussi appelé silicium métal, est un élément stratégique de premier plan et essentiel dans la révolution vers les énergies renouvelables («?RÉR?») et la décarbonisation de l'économie présentement en cours. Toutefois, le silicium (Si) n'existe pas dans la nature. Il doit être extrait de quartz (SiO2) à travers un procédé qui a toujours été coûteux et énergivore.

Avec PyroGenesis Canada Inc. (TSX : PYR) (NASDAQ : PYR), HPQ développe :

  1. Le réacteur de réduction de quartz («?RRQ?») PUREVAPtm, un processus novateur (breveté aux États Unis et en cours de brevet dans d'autre juridictions), qui permettra la transformation de quartz (SiO2) en silicium (Si) de haute pureté, en une seule étape, réduisant ses coûts de fabrication, sa demande énergétique et son empreinte carbone, lesquels sont les éléments qui populariseront son potentiel pour les énergies renouvelables.
  2. Par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, HPQ Nano poudres de Silicium inc. («?HPQ NANO?»), le Réacteur de Silicium Nano («?RSiN?») PUREVAPtm est un nouveau procédé exclusif qui permettra de transformer du silicium (Si) de différents niveaux de pureté en un large éventail de nano/micropoudres sphériques de taille variable et contrôlée, et en nanofils de silicium.
  3. Par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, HPQ Silica Polvere Inc., HPQ met actuellement au point un nouveau procédé à base de plasma qui permettra de transformer directement le quartz en silice pyrogénique, en supprimant l'utilisation de produits chimiques dangereux dans la fabrication de la silice pyrogénique et en éliminant le chlorure d'hydrogène gazeux (HCI) associé à sa fabrication.

HPQ est également une société de développement technologique intéressée par le développement d'entreprises basées sur l'hydrogène, qui pourraient être complémentaires aux efforts du RRQ. Actuellement, HPQ évalue deux approches différentes pour atteindre cet objectif, à savoir :

  1. Travailler avec l'entreprise suisse EBH2 Systems SAS en ce qui concerne son processus exclusif de fabrication d'hydrogène vert par électrolyse, et
  2. Développer ses propres processus de fabrication d'hydrogène par hydrolyse de matériaux en nanosilicium fabriqués par son PUREVAPtm(RSiN).

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.

Décharges de responsabilité :

L'intérêt de la société pour le développement du RRQ PUREVAPtm et toute économie de capital ou de frais d'exploitation prévue liée à son développement ne doivent pas être interprétés comme étant liés à l'établissement de la viabilité économique ou de la faisabilité technique de l'un des projets de quartz de la société.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s'y limiter, les énoncés contenant les mots «?pourrait?», «?plan?», «?volonté?», «?estimation?», «?continuer?», «?anticiper?», «?prévoir?», «?s'attendre?», «?Dans le processus?» et d'autres expressions similaires qui constituent des «?informations prospectives?» au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l'impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d'approbation réglementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futures peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué est disponible sur le forum «?CEO Verified Discussion Forum?», une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d'un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.


Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 (514) 907-1011
Patrick Levasseur, Consultant spécial au PDG de HPQ | +1 (514) 262-9239
[email protected]


1(HPQ ? Le 26 février 2019)
2(HPQ ? Le 17 juin 2019 ? Version anglaise)



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
Exploration Goldflare inc. (« Goldflare » ou « la Société...

à 08:00
Acteur majeur du transport par câble, le groupe industriel français MND a dévoilé ce jour ORIZONtm, sa nouvelle gamme de solutions de transport par câble (télécabines et télésièges), visant à offrir aux acteurs de la montagne et aux opérateurs de...

à 07:30
Métaux Osisko Incorporée (la « Société » ou « Métaux Osisko ») a le plaisir d'annoncer les résultats préliminaires des essais métallurgiques et de broyabilité du projet de cuivre de Mines Gaspé, situé près de Murdochville, dans la péninsule...

à 07:00
Aya Or & Argent Inc. (« Aya » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer une estimation de ressources minérales (« ERM ») préparée conformément au Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (le « Règlement 43-101 ») sur son...

à 06:30
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») annonce qu'une nouvelle phase de forages au diamant va débuter sur la Propriété Elmer, détenue à 100% par la Société. Le projet est localisé dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec,...

15 avr 2024
Scantech a annoncé la mise sur le marché de son nouveau AM-CELL C, son système de mesure optique automatisée en 3D. Celui-ci, qui se compose d'un robot, d'un positionneur et d'une station de suivi, a été développé pour l'inspection efficace et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :