Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Award

FLORENCE S'ILLUMINE DES ÉTOILES MONDIALES DE LA PHYSIQUE


Grâce au Groupe El.En. de Calenzano - Florence - multinationale spécialisée dans la conception et la production de lasers destinés aux applications médicales et industrielles ainsi que pour la conservation de biens du patrimoine artistique - une célébration a été organisée, à peine plus de 40 ans après sa fondation, en présence du Prix Nobel de physique 2018 Gérard Mourou et d'autres professeurs émérites de renommée internationale, qui ont contribué aux recherches pionnières menées dans le domaine de la physique des lasers, ouvrant ainsi la voie à une multitude d'applications scientifiques et médicales.

L'événement a également été l'occasion d'honorer deux personnalités du monde de la physique : le Prix Nobel Gérard Mourou, à qui, grâce à Paolo Salvadeo, ingénieur et Directeur général d'El.En., le Maire de Florence a remis les prestigieuses Clés de la Cité à l'occasion d'une cérémonie publique spécialement organisée dans l'après-midi, et Orazio Svelto, Professeur émérite de l'école polytechnique de Milan, le père du laser italien. Le Professeur Orazio Svelto est l'inventeur du « compresseur à fibres creuses » qui a permis d'obtenir des impulsions laser de la durée des attosecondes, avec des puissances de crête inimaginables auparavant. Ce système est actuellement utilisé dans de nombreux laboratoires de par le monde pour des expériences scientifiques de pointe et de spectroscopie non linéaire.

Au cours du dîner de gala qui a eu lieu dans le Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio, en présence du les plus hautes autorités politiques, du Directeur des Galeries des Offices, du Consul des États-Unis et d'autres personnalités institutionnelles et du secteur du laser, le Professeur Gérard Mourou a partagé sa vision de l'avenir de la science, en partant des études qui lui ont valu le prix Nobel et qui ont débouché sur l'invention de l'Amplification par dérive de fréquence ou Chirped Pulse Amplification (CPA), développée en collaboration avec Donna Theo Strickland. Il s'agit d'une technique qui, grâce à la génération d'impulsions ultracourtes et à haute intensité, a permis de rendre les lasers encore plus polyvalents et d'explorer des dynamiques de la physique jusqu'alors inconnues. Le dîner de gala a également vu la présence prestigieuse du Professeur Sune Svamberg qui pendant de nombreuses années a été membre du Comité d'attribution du prix Nobel de physique et qui en a même été le Président pendant deux ans, et de la Professeure Ursula Keller, l'une des scientifiques les plus respectées et les plus connues au monde dans le domaine de l'opto-électronique et de la photonique.

« C'est un honneur et une fierté d'être parvenu à créer et à maintenir un lien profond entre le monde universitaire et celui de l'entreprise. Cela permet de comprendre combien la collaboration entre ces réalités est fondamentale pour mener à bien des études et pour parvenir à des découvertes qui améliorent également la qualité de vie des personnes. Une osmose de connaissances et des échanges constants et stimulants qui marquent également une continuité entre les professeurs et les étudiants, dont beaucoup travaillent quotidiennement dans les laboratoires des entreprises de notre groupe » a déclaré Paolo Salvadeo, Directeur général du Groupe El.En.



Communiqué envoyé le et diffusé par :