Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Religion

La Fédération Sépharade du Canada en partenariat avec la Bibliothèque Publique juive et le Centre Cummings présente : Une conférence du professeur Shlomo Ben Ami sur le conflit israélo-palestinien


« La solution des deux États est-elle encore d'actualité? Une nouvelle approche et d'autres perspectives »*

MONTRÉAL, le 6 sept. 2022 /CNW Telbec/ -

Mardi 13 septembre à 19h
Centre Gelber, 5151 Chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal H3W 1M6
Entrée libre

Cette activité s'inscrit dans le cadre du mandat de la Fédération Sépharade du Canada, organisme constitué en 1973, qui est de : représenter les communautés sépharades du Canada auprès des autorités gouvernementales et/ou institutionnelles nationales ou internationales dans le respect des juridictions de groupements ou associations sépharades déjà existants au Canada et de promouvoir l'épanouissement de l'identité sépharade à travers le Canada tout en favorisant le dialogue interculturel.

Notre invité, le professeur, historien et diplomate, Shlomo Ben Ami est détenteur d'une maitrise en histoire et en littérature hébraïque de l'Université de Tel-Aviv. Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université d'Oxford (St Anthony`s College). Auteur de plusieurs ouvrages dont tout dernièrement « Prophets Without Honour: The 2000 Camp David Summit and the End of the Two-State Solution » (Oxford Press).

Ambassadeur d'Israël en Espagne et plus tard Ministre des Affaires étrangères d'Israël, Partisan d'une paix durable entre Israéliens et Palestiniens, il a participé aux pourparlers de paix en 2000 à Camp David avec Ehud Barak, Bill Clinton et Yasser Arafat. Il est actuellement vice-président de Toledo International Center for Peace dont il est co-fondateur, un organisme dédié à la résolution des conflits.

Le lauréat en 2016 du Prix Nobel de la Paix et ancien président de la Colombie, Juan Manuel Santos décrit le professeur Shlomo Ben Ami comme suit : « Je fais partie de ces prophètes qui perdit son honneur en mettant un terme à une guerre de plus d'un demi-siècle dans mon pays. Je l'ai fait grâce aux conseils inestimables de mon bon ami Shlomo Ben Ami, dont le savoir et l'expérience dans l'art difficile du maintien de la paix est mis en évidence dans ce livre fascinant. Tout celui qui souhaite comprendre la nature et l'immense complexité du conflit israélo-palestinien et en quoi il est différent des autres conflits, se doit de lire Prophets Without Honor. Sans l'ombre d'un doute j'y ai beaucoup appris »

* La conférence est en anglais avec traduction simultanée

SOURCE Fédération Sepharade du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :