Le Lézard
Sujets : Product/Service, Funding

Golding Capital Partners GmbH: Dernier closing : avec 1,5 milliard d'euros au total, Golding conclut deux fonds Infrastructures au-delà des attentes


Golding Capital Partners, l'un des meilleurs gestionnaires d'actifs indépendants d'Europe en matière d'investissements alternatifs, annonce un closing final avec dotations de capital de près de 1,5 milliard d'euros pour ses deux fonds Infrastructures actuels. Le principal fonds de fonds « Golding Infrastructure 2020 » a été clôturé à 943 millions d'euros, soit bien au-dessus du volume cible de 700 millions. Il constitue ainsi le fonds le plus volumineux de l'histoire de la société Golding, et en même temps l'un des plus importants véhicules de fonds de fonds sur le marché des infrastructures. En raison de la demande institutionnelle, le « Golding Infrastructure Co-Investment 2020 » a lui aussi été clôturé à un montant dépassant nettement les attentes (578 millions d'euros). Ces deux résultats sont chacun portés, pour moitié, par des clients connus et de nouveaux investisseurs qui participent à un fonds Golding pour la première fois. Du fait de l'extension des deux portefeuilles de fonds qui est déjà en bonne voie, les investisseurs peuvent d'ores et déjà se réjouir d'appels de fonds significatifs. Concernant le fonds de fonds, huit souscriptions ont eu lieu dans les fonds des marchés primaires, de co-investissement et secondaires ; le portefeuille du fonds de co-investissement comprend déjà neuf actifs Infrastructures.

« Le résultat record de la campagne de financement est évidemment une confirmation bienvenue pour l'ensemble de notre équipe Infrastructures : les investisseurs existants comme nouveaux s'appuient en effet à juste titre sur leur expertise du marché et leurs performances antérieures », déclare Hubertus Theile-Ochel, directeur de Golding. Dr Matthias Reicherter, directeur et Chief Investment Officer de Golding complète ainsi : « Dans un environnement de marché devenu plus volatil et assez nébuleux, les investisseurs institutionnels apprécient les caractéristiques de cette catégorie de placement, de même que la compétence indéniable de Golding et l'accès manifeste à des partenaires et actifs attrayants ».

Le volume de fonds « Golding Infrastructure 2020 » environ 35 % supérieur aux prévisions

La stratégie de placement du « Golding Infrastructure 2020 », tant demandée par les investisseurs actifs que les nouveaux venus, vise à constituer un portefeuille très diversifié d'env. 15 fonds d'infrastructure provenant des marchés primaire et secondaire tout en se focalisant sur les investissements conservateurs Core/Core Plus, les projets Brownfield et des co-investissements triés sur le volet. Plus précisément, ce sont des marchés d'infrastructures essentiels d'Europe et d'Amérique du Nord qui sont ciblés. Golding annonce que le fonds devrait donner lieu à des rendements cibles nets de l'ordre de 7 à 8 %.

« Golding Infrastructure Co-Investment 2020 » prisé par des investisseurs internationaux

À travers le « Golding Infrastructure Co-Investment 2020 », les investisseurs institutionnels complètent leurs portefeuilles Infrastructures de façon ciblée, grâce à des opportunités d'investissement direct aux côtés de gestionnaires de fonds Infrastructures notamment domiciliés en Europe et en Amérique du Nord. La stratégie de placement trouve un écho particulier auprès d'investisseurs expérimentés à qui il importe de réunir rapidement des actifs économiques et de s'exposer sur le marché des placements Infrastructures sans pour autant vouloir renoncer à une vaste diversification. Golding annonce que le fonds de co-investissement Infrastructures devrait donner lieu à des rendements cibles nets de l'ordre de 9 à 10 %.

« La constitution durable et réfléchie de portefeuilles solides et intéressants pour nos investisseurs a chez nous la priorité absolue. Grâce à ces deux fonds, nous sommes en pleine adéquation avec cette idée et nous misons ? comme toujours ? sur une vaste diversification tant géographique que sectorielle, et aussi bien pour le fonds de fonds que pour celui des co-investissements », explicite Dr Thilo Tecklenburg, Managing Director et Co-Head of Infrastructure de Golding.

Bernd Schumacher, Managing Director et Co-Head of Infrastructure de Golding, s'exprime pour sa part en ces termes : « Notre filière d'approvisionnement pour d'autres investissements suffisent pour l'année en cours, voire au-delà. Nous utilisons notre réseau et notre expérience en investissements directs pour dénicher des opportunités, analyser les possibilités et sélectionner les investissements qui conviennent le mieux à nos portefeuilles. Qu'il s'agisse de téléommunication, d'énergie, de transport ou d'économie circulaire, l'environnement de marché tel qu'il est aujourd'hui a encore de belles opportunités à proposer ».

Golding prévoit de mettre sur le marché le produit qui succèdera au fonds de fonds Infrastructures le plus important dès septembre 2022. La stratégie de placement en co-investissement est censée se poursuivre au printemps 2023. En outre, Golding se lance dans une stratégie d'investissement dédiée (également structurée comme un concept de fonds de fonds), spécialement orientée sur la transition énergétique.

À propos de Golding Capital Partners GmbH

Golding Capital Partners GmbH est l'un des premiers gestionnaires d'actifs indépendants d'Europe pour les investissements alternatifs axés sur les catégories Infrastructures, Private Credit, Private Equity, Secondaries et Impact. Gérant près de 12 milliards d'euros, une équipe de plus de 160 collaborateurs disséminés entre les bureaux de Munich, Londres, Luxembourg, New York, Tokyo et Zurich, Golding Capital Partners aide les investisseurs institutionnels et professionnels à établir leur stratégie de placement. On trouve parmi les plus de 250 investisseurs des institutions de prévoyance, des assurances, des fondations, des Family Offices et des établissements ecclésiastiques, ainsi que des banques, des caisses d'épargne et des banques coopératives. Golding a signé les principes pour l'investissement responsable initiés par l'ONU (UN PRI) en 2013 ; elle soutient la Task Force on Climate-related Finance Disclosures (TCFD) depuis 2021.



Communiqué envoyé le et diffusé par :