Sujets : Nouveaux produits et services, Religion, DEI

LA 5e ÉDITION DES JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX EST LANCÉE!

Plus de 245 sites et circuits patrimoniaux à découvrir les 9, 10 et 11 septembre 2022

MONTRÉAL, le 25 août 2022 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) est heureux d'annoncer que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Avec plus de 245 sites et circuits à découvrir, de Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine jusqu'à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue, l'offre de visites saura combler votre curiosité!

Cette 5e édition, qui se tient les 9, 10 et 11 septembre prochains dans plus de 145 territoires administratifs incluant Wendake et Kahnawake, compte plus de 25 % de sites participant pour une première année à l'événement. Par ailleurs, plusieurs circuits locaux ont été mis en place grâce à la contribution de bénévoles et de professionnels des milieux culturels, municipaux et communautaires. Des visites commentées de cimetières sont aussi prévues.

Comme chaque année, la participation à la programmation s'effectue sur une base volontaire, en fonction de la capacité des milieux à accueillir des visiteurs. Les activités -visites, concerts, conférences, expositions et parcours guidés- sont gratuites, mais les participants peuvent démontrer leur appréciation en offrant un don sur place pour soutenir les initiatives d'ouverture et de préservation des lieux.

Un patrimoine en mouvement, riche et diversifié

Des 2 751 lieux de culte inventoriés en 2003, 4 % n'existent plus que dans les archives et les souvenirs (démolition / incendie) et 26 % n'appartiennent plus à un propriétaire religieux ou sont fermés, réutilisés ou en voie de l'être. L'ensemble est loin d'être figé; du 74 % restant, plusieurs réfléchissent à leur avenir. Ce patrimoine empreint de significations, d'oeuvres d'art et d'histoires évolue avec la société qui l'anime.

À la programmation de l'événement cette année, dix confessions religieuses sont représentées en plus de sites qui ne sont plus à vocation religieuse -musées, centre d'archives, espaces communautaires, coopératives, espace pour le cirque. Si la tradition catholique prédomine, plusieurs sont de tradition anglicane, de l'église unie, et quelques-uns représentent les traditions évangélique, méthodiste, orthodoxe, presbytérienne, judaïque, musulmane et du syncrétisme autochtone.

Le CPRQ tient à souligner l'intérêt de cette présence interconfessionnelle, et remercie chaque milieu organisateur pour sa participation. De futures participations volontaires sont bienvenues pour les prochaines éditions.

Planifiez vos Journées!

Des filtres à la programmation en ligne permettent aux utilisateurs de consulter chaque fiche selon les dates, le type d'activité, la région ou encore sur la carte. Ne manquez pas de planifier vos itinéraires, et partagez vos coups de coeur avec la mention #journeesdupatrimoinereligieux sur Facebook et Instagram!

Les Journées du patrimoine religieux est un événement annuel coordonné par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, une organisation à but non lucratif qui oeuvre à l'échelle du Québec et qui a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

Visionnez la capsule promotionnelle 2022

Invitation aux médias