Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Huawei et ses partenaires installent le premier système au monde de filtrage pour le saumon par intelligence artificielle dans une rivière naturelle en Norvège


Un système de filtrage automatisé permet d'identifier et de filtrer les saumons envahissants du Pacifique afin d'éviter qu'ils ne prolifèrent et n'anéantissent les saumons sauvages de l'Atlantique en Norvège.

OSLO, Norvège, 25 août 2022 /PRNewswire/ -- Huawei et son partenaire local Berlevåg Jeger-og Fiskerforening (BJFF) ont déployé avec succès un système de filtrage alimenté par l'IA dans la rivière Storelva en Norvège, qui permet aux saumons de l'Atlantique de remonter le courant et qui filtre les saumons du Pacifique, une espèce envahissante, dans un réservoir de retenue.

Le saumon du Pacifique - également connu sous le nom de saumon à bosse - a été introduit dans la mer Blanche de Russie dans les années 1950. Se frayant rapidement un chemin le long de la côte norvégienne, il a commencé à causer des ravages dans l'écosystème local. Outre l'introduction de nouvelles maladies, le cycle de reproduction rapide de l'envahisseur et sa concurrence agressive pour la nourriture menacent de submerger le saumon de l'Atlantique dans des centaines de rivières le long du littoral norvégien.

En juin 2022, dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei, Huawei et BJFF ont déployé le système de filtrage pour empêcher les saumons du Pacifique de pénétrer dans le canal amont du réseau hydrographique norvégien. Une porte mécanique permet au saumon atlantique endémique et au saumon arctique à taches rouges de continuer à remonter le courant pour achever leur processus migratoire de frai. L'espèce envahissante est détournée vers un réservoir de retenue pour être enlevée ultérieurement.