Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Transport
Sujets : Nouveaux produits et services, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal

Huawei et ses partenaires installent le premier système de filtrage alimenté par l'IA au monde pour le saumon dans un cours d'eau naturel en Norvège


Un système de filtrage automatisé permet de repérer et de retenir le saumon du Pacifique, une espèce invasive, afin de l'empêcher de submerger et d'anéantir le saumon sauvage de l'Atlantique en Norvège.

OSLO, Norvège, 24 août 2022 /CNW/ - Huawei et son partenaire local Berlevåg Jeger-og Fiskerforening (BJFF) ont déployé avec succès un système de filtrage alimenté par l'intelligence artificielle (IA) dans la rivière Storelva, en Norvège, qui permet de laisser passer le saumon de l'Atlantique en amont et de retenir le saumon du Pacifique, une espèce invasive, dans un réservoir-vivier.

Le saumon du Pacifique, aussi connu sous le nom de saumon rose, a été introduit dans la mer Blanche en Russie dans les années 1950. Cette espèce a rapidement descendu la côte norvégienne et a commencé à faire des ravages dans l'écosystème local. L'envahisseur, qui propage de nouvelles maladies, a un cycle de reproduction rapide et se bat férocement pour se nourrir, menace de submerger le saumon de l'Atlantique dans des centaines de rivières le long des côtes norvégiennes.

En juin 2022, dans le cadre de l'initiative TECH4ALL de Huawei, Huawei et BJFF ont déployé le système de filtrage pour empêcher le saumon du Pacifique d'entrer dans le canal en amont du réseau hydrographique de la Norvège. Une barrière mécanique permet au saumon de l'Atlantique local et au saumon tacheté rouge de l'Arctique de poursuivre leur chemin en amont pour terminer leur processus de frai migratoire. L'espèce invasive est détournée vers un réservoir-vivier, qui sera retiré par la suite.

« Il s'agit d'une innovation unique, tant en Norvège qu'ailleurs dans le monde. Avec cette solution de haute technologie, nous avons le plein contrôle de la rivière. Les gestionnaires locaux des rivières et les administrations locales et centrales le long de la côte ont également manifesté un grand intérêt pour le projet », a déclaré le président de BJFF, Geir Kristiansen.

Le besoin d'une solution était urgent et partagé par la collectivité, les ministères, les organismes de réglementation, les responsables de rivières et l'industrie aquacole. Le saumon sauvage de l'Atlantique fait partie intégrante de l'identité, de la culture et de l'économie de la Norvège. Cependant, au cours des dernières années, le nombre de saumons du Pacifique capturés dans les rivières norvégiennes par les pêcheurs sportifs est monté en flèche. En 2019, 13 900 saumons ont été capturés et, en 2021, un record a été établi, avec 111 700 saumons, ce qui représente 57 % de tous les saumons capturés en Norvège. Bien que presque toutes les prises aient été enregistrées à Troms et à Finnmark, les saumons du Pacifique capturés ont été enregistrés dans tous les comtés.

En revanche, le nombre de saumons sauvages indigènes a diminué d'un quart par rapport aux niveaux records. Les espèces invasives en sont en grande partie responsables. Les saumons d'élevage échappés et moins diversifiés sur le plan génétique exacerbent le problème en affaiblissant le génome du saumon de l'Atlantique après son croisement.

« Le saumon sauvage de Norvège est menacé par d'autres espèces, dont le saumon rose et le saumon d'élevage échappé. Le système de surveillance alimenté par l'IA contribue à mettre fin à cette situation et à permettre une gestion des rivières à l'épreuve du temps », a déclaré l'administrateur de BJFF, Tor Schulstad.

Les données recueillies peuvent également révéler des tendances précises du comportement migratoire, surveiller différents types de populations de poissons, fournir des renseignements pour des recherches plus poussées et aider à élaborer des mesures pour mettre fin à la surpêche.

« L'installation d'un système de détournement dans une rivière tumultueuse est une tâche extrêmement difficile. J'ai été impressionné par les efforts de nos partenaires, BJFF, et la collectivité locale. Ici, les gens aspirent à prouver le rôle d'une bonne gestion dans la protection des rivières contre les catastrophes environnementales », a déclaré Vegard Kjenner, directeur technique de Huawei en Norvège.

Installation et mise à l'essai du système de filtrage de 12 mètres Source de l'image : Huawei

Puisqu'il s'agit d'une première mondiale, la solution devait être conçue en partant de zéro. Au début de 2021, des algorithmes ont été conçus en fonction de la technologie de vision industrielle de Huawei pour déterminer les différentes espèces de poissons. Puis, en juillet 2021, Huawei et BJFF ont déployé une station de surveillance équipée d'une caméra sous-marine dans la rivière Storelva. Offrant un flux vidéo continu, le matériel associé à l'algorithme repère le saumon de l'Atlantique avec une précision de 91 % et réduit de 90 % les exigences de main-d'oeuvre manuelle. Les méthodes traditionnelles sont exigeantes en main-d'oeuvre et reposent sur des bénévoles qui se tiennent dans la rivière et repèrent le saumon du Pacifique à l'oeil nu, principalement grâce aux taches sur sa queue. Il est donc difficile de quantifier la menace. De nombreux poissons sont oubliés et leur sexe est impossible à déterminer.

La prochaine étape consiste à déployer la solution dans les fermes salmonicoles de la Norvège afin de réduire les dommages environnementaux causés par les poissons d'élevage échappés.

À propos de TECH4ALL

TECH4ALL est une initiative et un plan d'action à long terme lancés par Huawei pour promouvoir l'inclusion numérique. Son objectif premier est de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans le monde numérique. Huawei travaille avec ses clients et ses partenaires pour promouvoir l'inclusion numérique et le développement durable dans quatre domaines : l'éducation, l'environnement, la santé et le développement.

Pour en savoir plus sur les projets TECH4ALL Tech4Nature de Huawei :
https://www.huawei.com/en/tech4all/environment

Suivez-nous sur :
https://twitter.com/HUAWEI_TECH4ALL

Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/1883609/1.mp4

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1883610/2.jpg

 

 

SOURCE Huawei


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:31
Le 18 avril 2024, Skonec Entertainment annonce le lancement de son nouveau titre de réalité virtuelle, Strike Rush, sur Meta Quest. Avec deux décennies d'expérience en matière de développement, la société XR coréenne est connue pour avoir créé des...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 03:01
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet TeOSS (« Écoles ouvertes à tous grâce à la technologie ») lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs de l'apprentissage numérique, annonçant que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027...

à 02:59
Nanoprecise Sci Corp est heureuse d'annoncer l'expansion de ses opérations de maintenance prédictive axée sur l'énergie (ECM) en Europe et en Afrique. Cette expansion répond à l'évolution notable des entreprises vers la durabilité dans ces régions,...

à 02:07
Le cabinet de conseil international J.S. Held, qui célèbre avec fierté 50 années de transformation, annonce la promotion de 93 experts distingués dans de nombreuses pratiques et régions. Ces promotions bien méritées d'experts chevronnés couvrent les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :