Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : ESG

Plan d'action de la fonderie Horne - Rassurée, la CSN garde l'oeil ouvert


MONTRÉAL, le 18 août 2022 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d'action de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda présenté aujourd'hui pour diminuer ses rejets toxiques. Le passé étant toutefois garant de l'avenir, la prudence reste de mise.

Ce matin, la multinationale Glencore, propriétaire de la fonderie, a annoncé qu'elle se soumettrait aux nouvelles normes gouvernementales édictées plus tôt cette semaine par le gouvernement du Québec qui lui imposent une importante réduction de ses émissions.

« C'est rassurant de voir que l'employeur répond aux demandes du ministère de l'Environnement, a d'abord commenté Stéphane Larente, président du Syndicat des travailleurs de la mine Noranda (STMN-CSN). C'est d'autant plus rassurant que, non seulement nous travaillons dans l'usine, nous sommes aussi des citoyens qui habitons à proximité. »

« Nous avions des inquiétudes quant à l'atteinte des normes exigées par le gouvernement du Québec, a-t-il dit. Mais aujourd'hui, il semble que ce soit réaliste et que ce sera fait dans les temps, soit d'ici cinq ans. »

La fin du laisser-aller

« Il y a eu beaucoup trop de laisser-aller depuis beaucoup trop longtemps dans ce dossier », estime pour sa part le trésorier de la CSN, Yvan Duceppe. « Il était grand temps le gouvernement et Glencore prennent leurs responsabilités à l'égard des citoyennes et des citoyens de Rouyn-Noranda », a affirmé le dirigeant syndical, qui déplore néanmoins qu'en dépit des modifications qui seront apportées à la fonderie, la population de Rouyn-Noranda n'ait toujours pas droit aux mêmes normes environnementales que le reste du Québec. 

« Un pas dans la bonne direction »

Pour le président du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ-CSN), Félix-Antoine Lafleur, «c'est un pas dans la bonne direction ».

« La compagnie affirme qu'elle va se conformer aux normes du gouvernement. Ce sera maintenant au gouvernement de veiller à l'atteinte des objectifs », a-t-il expliqué.

Le vice-président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), Kevin Gagnon, s'est dit encouragé par le maintien des activités de recyclage de matériel électronique ayant cours à la fonderie.

Fondée en 1921, la CSN regroupe 300?000 travailleuses et travailleurs des secteurs public et parapublic, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:05
La Banque Nationale du Canada (la « Banque Nationale ») a annoncé aujourd'hui son intention de ne pas exercer son droit de racheter, le 15 novembre 2022, la totalité ou une partie des 16 000 000 d'actions de série 38 (FPUNV) actuellement en...

à 16:31
TricorBraun, leader mondial de l'emballage, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord pour l'acquisition du distributeur allemand d'emballages en verre Gläser & Flaschen GmbH. Cette acquisition élargit la présence européenne de TricorBraun et...

à 16:30
Invesco Canada Ltée (« Invesco ») a annoncé aujourd'hui des modifications du niveau de risque applicable à deux FNB canadiens. Les modifications des niveaux de risque entrent en vigueur immédiatement et sont présentées plus en détail dans le tableau...

à 16:01
RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. (RBC GMA Inc.) a annoncé aujourd'hui des ventes nettes de fonds communs de placement de 1,3 milliard de dollars en septembre. Les rachats nets de fonds à long terme se sont chiffrés à 1,2 milliard de dollars et les...

à 15:57
WestJet et Korean Air ont élargi aujourd'hui leur entente de partage de codes de longue date en y ajoutant le partage de codes de WestJet sur les vols Korean Air entre l'aéroport Pearson de Toronto (YYZ) et l'aéroport international de Vancouver (YVR)...

à 14:01
Le Secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Maninder Sidhu sera à Barrie en Ontario pour annoncer des nouvelles mesures pour améliorer la prestation de services de passeports.  L'annonce sera faite au nom de la ministre de la...



Communiqué envoyé le 18 août 2022 à 18:10 et diffusé par :