Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir

Jardins de lumière


Magique depuis 30 ans 

MONTRÉAL, le 11 août 2022 /CNW Telbec/ - Espace pour la vie est très fier de souligner les 30 ans de créativité, de passion et de motivation de ses équipes qui, année après année, trouvent toujours le moyen de nous époustoufler lors de cet événement incontournable qu'est Jardins de lumière.

En 1992, le Jardin botanique installait, en effet,  ses premières lanternes au Jardin de Chine. Qui aurait pu penser que 30 ans plus tard, cet événement serait non seulement un rendez-vous, mais qu'il aurait pris l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui; mettant en valeur les trois jardins culturels du Jardin botanique?

Retrouvez Une ode à la Lune du 2 septembre au 31 octobre prochain et (re)découvrez ce parcours magique, présenté pour la première fois en 2021, avec une touche toute particulière dans le Jardin de Chine afin de souligner cet anniversaire lumineux.

Une ode à la Lune

Phare universel qui guide les êtres humains depuis la nuit des temps, la Lune est la lumière qui accompagne les visiteuses et visiteurs tout au long de leur découverte des Jardins de lumière. Alors qu'ils et elles déambulent, guidé.e.s par l'astre de la nuit, les passant.e.s sont invité.e.s à hurler à la lune et voir apparaître les loups. Choeur de loup se veut un dialogue entre l'humain et la nature.

Le Jardin japonais se transforme en vaste toile sur laquelle l'automne vient se déposer; alors que le Jardin des Premières-Nations emporte les passant.e.s dans un voyage immersif et poétique au coeur des saisons de la vie, accompagné.e.s des esprits de la rivière, du feu, de la forêt et du vent. Et enfin, comme une dernière pirouette, le Jardin de Chine s'illumine, faisant de l'ombre à sa rivale lunaire. Ses centaines de lanternes chuchotent alors aux passant.e.s la légende de Pangu, le géant qui créa le monde. Attendez-vous à une édition fabuleuse où les lanternes sont mises en valeur dans un spectacle multimédia et aquatique sur le Lac du Rêve. Une nouvelle expérience immersive et un Jardin de Chine comme vous ne l'avez encore jamais vu !

Au Jardin japonais
Le cycle des saisons

Au Japon, il y a une grande sensibilité au moment présent et aux multiples manifestations des changements de saison. L'impermanence des choses les rendent d'autant plus précieux. Le Jardin japonais illuminé se vit ainsi comme une oeuvre vivante où les végétaux, leur structure, leurs coloris, mais aussi les éléments d'aménagement, sont mis en valeur.

Au Jardin des Premières-Nations
Le rythme de la vie 

Au coeur du cercle où se succèdent, dans un mouvement perpétuel, les saisons de la vie, la Lune marque le temps et rythme la vie. Habité par ces grands principes que partagent les peuples autochtones et porté par les mots de la poétesse innue Joséphine Bacon, le parcours illuminé du Jardin des Premières-Nations propose un voyage immersif et poétique au coeur du cercle de la vie.

Au Jardin de Chine
La légende de Pangu, le géant qui créa le monde

Avant que le monde ne soit monde, la légende raconte que l'Univers ressemblait à un grand oeuf où se mêlaient le Ciel et la Terre. Pangu y dormait profondément. Après 18 000 ans, il en émergea, brisant les parois dans un coup de tonnerre. Il lui fallut 18 000 autres années pour remettre en place les formes brisées. À sa mort, son corps devint le sol fertile, son sang, les fleuves, sa sueur, la pluie, ses cheveux, les arbres et les plantes, ses yeux, le Soleil et la Lune, son souffle, le vent, sa voix, le tonnerre et ses poux et puces... les humains. Ses membres formèrent les quatre points cardinaux où règnent les animaux mythiques chinois : le dragon azur, l'oiseau vermillon, la tortue noire et le tigre blanc.

Billets à heure fixe

Le succès ne se démentant pas, la formule de réservation de billet à heure fixe est de retour. Pour profiter pleinement du parcours, vous devrez réserver une heure fixe de visite au moment d'acheter vos billets. Vous pourrez ainsi déambuler librement dans les trois jardins culturels du Jardin botanique. Le billet donne aussi accès au Jardin botanique qui peut être visité à n'importe quelle heure au cours de la même journée.

Billetterie et horaire : espacepourlavie.ca/billetterie

Jardins de lumière est financé en partie dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

La Presse, partenaire de l'événement Jardins de lumière

#JardinsDeLumière

Dossier de presse et images

SOURCE Espace pour la vie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:48
Mardi  27/09/2022  PICK-2: 3 9  PICK-3: 2 8 0  PICK-4: 5 6 6 5  ENCORE:  5301380  DAILY KENO 3, 6, 11, 17, 20, 21, 22, 31, 37, 43, 44, 47, 50, 54, 55, 56, 61, 66, 67, 70. SOURCE OLG Winners

à 14:11
« Hangzhou Expats », une série de vidéos décrivant la vie des étrangers à Hangzhou, devient un sujet brûlant sur les comptes des réseaux sociaux du Bureau municipal de la culture, de la radio, de la télévision et du tourisme de Hangzhou. Ces courtes...

à 13:06
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoilent Ohtehra', l'art autochtone aujourd'hui. Ce nouveau cours en ligne gratuit et accessible à toutes et à tous ouvre un chapitre exceptionnel sur la culture...

à 13:00
L'aviation est essentielle pour l'économie du Canada, pour créer de bons emplois et relier les Canadiens les uns aux autres. Le gouvernement du Canada, en partenariat avec le secteur de l'aviation, s'engage à prendre des mesures concrètes pour...

à 10:28
MSC Mediterranean Shipping Company, leader mondial du transport et de la logistique, a commencé à mettre au point sa nouvelle solution de fret aérien MSC Air Cargo pour répondre à la demande des clients et pour compléter son offre de solutions de...

à 10:00
Pour la deuxième année consécutive, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et l'Aquarium du Québec proposent au public une série d'ateliers interactifs pour faire découvrir les sciences aux jeunes et moins jeunes. Cette collaboration...



Communiqué envoyé le 11 août 2022 à 09:30 et diffusé par :