Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements, Conference Calls/ Webcasts

Papiers Tissu KP publie ses résultats du deuxième trimestre 2022

MISSISSAUGA, Ontario, 11 août 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation, ainsi que ceux de Produits Kruger S.E.C. (« PK S.E.C. »), pour le deuxième trimestre de 2022. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 14,1 % dans PK S.E.C.

Faits saillants de PK S.E.C. au deuxième trimestre de 2022

« Nous avons connu un autre solide trimestre avec une croissance des revenus à deux chiffres au T2 2022. Cependant, la profondeur, l'ampleur et la vitesse de l'inflation ont gravement affecté nos résultats d'exploitation et miné notre rentabilité, a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP. Nous prévoyons une reprise partielle au troisième trimestre étant donné que les hausses de prix successives commencent à rattraper la courbe inflationniste, que des gains de productivité sont notés à notre usine de Memphis et que les initiatives de gestion des coûts à grande échelle donnent des résultats. D'ici la fin du quatrième trimestre, nous anticipons une reprise complète en raison des prix de la pâte qui auront atteint un plafond, de la réduction des taux de fret et d'autres redressements de prix. Par conséquent, nous sommes persuadés de rétablir la  marge normalisée à court terme. »

« Tout en nous attaquant de front aux perturbations temporaires, nous avons continué d'investir dans notre projet d'expansion de Sherbrooke et dans l'instauration de fonctions d'intelligence artificielle dans notre réseau, d'appuyer le lancement de nos produits Bonterra, UltraLuxe et White Cloud au moyen de campagnes de marketing ciblées, et de promouvoir notre programme de développement durable. Nous sommes particulièrement fiers d'occuper le cinquième rang globalement parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada en 2022, et d'être la première parmi les entreprises de papier tissu, selon la dernière étude de Corporate Knights », a ajouté M. Bianco.

Perspectives pour le T3 2022
Nous prévoyons que la dynamique des revenus se poursuivra au T3 dans le segment consommateurs et le segment des produits hors foyer, et que la hausse des prix de vente à l'échelle de l'entreprise commencera à atténuer l'inflation sans précédent des coûts. Par conséquent, le BAIIA ajusté1 au T3 2022 devrait augmenter significativement par rapport au T2 2022 et se situer dans une fourchette allant de 28 à 36 millions de dollars.

Résultats financiers de PK S.E.C. au deuxième trimestre de 2022
Les revenus se sont élevés à 397,5 millions de dollars au T2 2022, contre 339,3 millions de dollars au T2 2021, soit une augmentation de 58,2 millions de dollars, ou 17,1 %. L'augmentation des revenus est due à une hausse des prix de vente dans l'ensemble des segments et des régions au cours des 12 derniers mois, ainsi qu'à un volume de ventes légèrement plus élevé dans le segment consommateurs et beaucoup plus élevé dans le segment hors foyer, alors que l'entreprise continue à se remettre de l'impact de la COVID-19. Les revenus ont également subi l'impact favorable des fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le coût des marchandises vendues s'est établi à 372,5 millions de dollars au T2 2022, contre 295,0 millions de dollars au T2 2021, soit une hausse de 77,5 millions de dollars, ou 26,3 %. Les coûts de fabrication ont augmenté principalement en raison de la hausse des volumes de ventes, de l'augmentation des coûts de la pâte à papier, de l'inflation élevée du coût des intrants, des pénuries de main-d'oeuvre et de la productivité à l'usine de Memphis, de même que de l'impact défavorable des fluctuations de taux de change sur les coûts en dollars américains. Les coûts de fret ont fortement augmenté par rapport au T2 2021, principalement en raison de l'augmentation des taux de fret résultant de l'inflation des coûts et de l'augmentation des volumes de ventes. Les coûts d'entreposage ont aussi augmenté comparativement au même trimestre de l'exercice précédent, principalement en raison du lancement de l'usine TAD de Sherbrooke. En pourcentage des revenus, le coût des marchandises vendues était de 93,7 % au T2 2022, comparativement à 86,9 % au T2 2021.

Les frais généraux, de vente et d'administration se sont chiffrés à 35,1 millions de dollars au T2 2022, comparativement à 29,6 millions de dollars au T2 2021, soit une augmentation de 5,5 millions de dollars, ou 18,7 %. Cette augmentation était principalement attribuable à la hausse des dépenses de publicité et de promotion, à une hausse des frais de personnel et à des frais de vente supérieurs liés à la hausse du volume des ventes. En pourcentage des revenus, les frais généraux et les frais de vente et d'administration ont représenté 8,8 % au T2 2022, comparativement à 8,7 % au T2 2021.

Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 11,8 millions de dollars au T2 2022, contre 37,3 millions de dollars au T2 2021, soit une baisse de 25,5 millions de dollars, ou 68,3 %. Cette baisse est principalement due à l'inflation importante des prix de la pâte à papier, des coûts de fabrication et de fret décrits ci-dessus, de même qu'à la hausse des frais généraux, de vente et d'administration, seulement partiellement contrebalancée par l'augmentation du volume des ventes et des prix de vente.

La perte nette s'est établie à 35,5 millions de dollars au T2 2022, contre un revenu net de 2,2 millions de dollars au T2 2021, soit une baisse de 37,7 millions de dollars. Cette diminution est principalement due à un BAIIA ajusté réduit de 25,5 millions de dollars, comme indiqué ci-dessus, de même qu'à l'augmentation des charges d'intérêt et des autres coûts, partiellement contrebalancée par un recouvrement d'impôts plus élevé.

1 BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IRFS. Pour plus d'informations sur ces mesures, voir la section Mesures financières non conformes aux IRFS du présent communiqué de presse.

Liquidités de PK S.E.C. au T2 2022
Le total des liquidités, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, était de 129,4 millions de dollars au 30 juin 2022. De plus, 67,8 millions de dollars de liquidités étaient détenus par PTKP et engagés dans le projet TAD de Sherbrooke et le projet d'expansion de Sherbrooke. De plus, les liquidités s'amélioreront en raison de la décision de Kruger inc. d'augmenter sa participation au programme de réinvestissement des dividendes (PRD) de 50 % à 100 % à compter du 15 juillet 2022.

Résultats financiers de PTKP du T2 2022
PTKP a enregistré une perte nette de 3,9 millions de dollars au T2 2022. Cette perte nette comprend un montant de 5,1 millions de dollars représentant la part de PTKP dans la perte nette de PK S.E.C., et un gain de dilution de 0,1 million de dollars, une charge d'amortissement de 1,3 million de dollars liée aux rajustements des valeurs comptables lors de l'acquisition et un recouvrement d'impôts de 2,4 millions de dollars.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 17 octobre 2022 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 3 octobre 2022.

Informations supplémentaires
Pour en savoir plus, consultez le rapport de gestion de PTKP et PK S.E.C. sur le deuxième trimestre s'étant terminé le 30 juin 2022, disponible sur SEDAR au www.sedar.com et sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du deuxième trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du deuxième trimestre le jeudi 11 août 2022, à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 888 396-8049 ou 416 764-8646

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités pendant la téléconférence seront disponibles au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 18 août 2022, en composant le 1 877 674-7070 ou le 416 764-8692 (mot de passe : 464389).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'au 18 août 2022 à minuit.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation économique dans PK S.E.C., et son activité se limite à la détention d'une participation dans cette société en commandite, comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 14,1 % dans PK S.E.C. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger S.E.C. (PK S.E.C.)
PK S.E.C. est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usages domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. PK S.E.C. emploie quelque 2 700 personnes et exploite neuf usines certifiées FSCMD (FSCMD C-104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.krugerproducts.ca.

Mesures non conformes aux PCGR
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux PCGR qui, selon PK S.E.C., fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de PK S.E.C. et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des PCGR et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures de nom similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux PCGR et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux PCGR. Le « BAIIA ajusté » est calculé par PK S.E.C. comme étant le résultat net (perte) avant : i) la charge d'intérêts et autres coûts de financement, ii) l'impôt sur le résultat, iii) la dotation à l'amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l'amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (ou profits) sur la vente d'immobilisations corporelles, vii) la perte (ou le gain) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l'exploitation, xii) les coûts liés au développement de l'entreprise et xiii) la perte (ou le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le tableau des résultats sectoriels et géographiques du présent communiqué de presse.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux qui concernent les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de PK S.E.C., ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment sur les énoncés relatifs aux bénéfices anticipés du projet TAD de Sherbrooke et du projet d'expansion de Sherbrooke et à la croissance attendue des revenus et à la stratégie de PK S.E.C. pour l'avenir. On reconnaît la nature prospective d'un énoncé à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « croire » ou « estimer », ainsi qu'à l'emploi de verbes au futur ou au conditionnel, ou de termes ou d'expressions comme « tendance », « potentiel » ou « vraisemblablement », y compris à la forme négative, ou encore de variantes de ces termes ou d'expressions ou d'autres termes analogues. Les énoncés de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés de PTKP ou de PK S.E.C. Bien que PTKP et PK S.E.C. estiment que ces attentes et hypothèses sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier exagérément, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les projections relatives au BAIIA ajusté du T3 2022 constituent des renseignements de nature prospective et sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les énoncés prospectifs visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de PK S.E.C. Les lecteurs sont prévenus que ces énoncés ne doivent être interprétés d'aucune autre manière.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de PK S.E.C. diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans PK S.E.C.), y compris les facteurs ci-après, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de PK S.E.C. de la notice annuelle de PTKP datée du 10 mars 2022, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers Kruger inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques liés au projet d'expansion à Sherbrooke; les risques d'exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de PK S.E.C. à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de PK S.E.C. ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de PK S.E.C. de faire des dépenses d'immobilisation régulières; une acquisition infructueuse par PK S.E.C.; la dépendance de PK S.E.C. envers des employés essentiels; l'incapacité de PK S.E.C. à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour PK S.E.C.; l'incapacité de PK S.E.C. à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de PK S.E.C. envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à PK S.E.C.; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de PK S.E.C.; l'obligation de PK S.E.C. au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses formulées par la direction de PK S.E.C. devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de PK S.E.C. et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en fonction; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de PK S.E.C. à servir l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de hausse des taux d'intérêt et du coût de refinancement; les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.

Les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

RENSEIGNEMENTS :

François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Téléphone : 905 812-6936

INVESTISSEURS :

Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Téléphone : 905 812-6962

Produits Kruger S.E.C.
État résumé non audité de la situation financière

Au 30 juin 2022 Au 31 décembre 2021

Provisions à long terme5,653 6,929