Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Femme, Plaidoyer (politique), DEI

Un sondage révèle les répercussions de la Loi 21

LAVAL, QC, le 10 août 2022 /CNW Telbec/ - Nous avons tous vu, à maintes reprises, la publicité « Au Québec, les gens sont très accueillants! » Est-ce vraiment vrai?

D'après les sondages AEC-Lèger effectués en 2022 par Léger Marketing et SurveyMonkey auprès de 1828 Québécois.e.s, environ 2/3 de la population appuient cette loi. Les valeurs visées sont : neutralité; laïcité; égalité; harmonie sociale; modération.

Or, ce sondage démontre surtout que nos valeurs démocratiques sont en péril et que notre harmonie sociale se disloque.

Le C.O.R., comme organisme interculturel, constate la profonde division entre les Québécois.e.s, amorcée lors du projet de la «Charte des valeurs» et amplifiée par la Loi 21 au cours des trois dernières années. Louis Balthazar s'interrogeait : « Les Québécois sont-ils suffisamment disposés à promouvoir l'amitié civique essentielle à l'intégration des nouveaux venus ? Ces derniers se sentent-ils bienvenus, respectés, encouragés à se joindre à nous ?»

Par exemple, qu'une personne semble appartenir au groupe arabo-musulman, qu'elle soit née ici ou ailleurs, elle se sent rejetée par la société québécoise.

Alors que cette Loi prétend favoriser l'égalité femme-homme, les femmes juives, musulmanes et sikhs ont majoritairement fait part de la dégradation de leur sentiment de sécurité dans les lieux publics. Aussi, plusieurs d'entre elles n'osent plus prendre la parole publiquement. Elles ressentent une diminution évidente de leur importance vis-à-vis des hommes. Où est-elle, l'égalité des genres?

Aussi, l'engagement politique diminue chez les trois groupes visés par la Loi 21. La participation citoyenne à l'édification d'un Québec neutre, laïque, égalitaire, harmonieux et moderne s'effrite.

Mais ce qui est le plus douloureux, surtout pour les parents qui sont venus d'ailleurs, c'est leurs craintes pour l'avenir de leurs enfants au Québec.

En somme, ce sondage révèle que ce qu'on appréhendait depuis quelques années comme détérioration du vivre-ensemble s'est matérialisé.

SOURCE C.O.R. Communication, ouverture et rapprochement Interculturel