Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé
Sujets : Photo/Multimedia, Conference, Event

Avec le soutien de Mary Kay Inc., The Nature Conservancy et ses partenaires mondiaux organisent une session sur l'amélioration des aires marines protégées, à l'occasion de la Conférence des Nations Unies sur les océans


La Conférence des Nations Unies sur les océans, édition 2022 s'est déroulée du 27 juin au 1er juillet à Lisbonne, au Portugal, et a réuni plus de 5 000 participants, dont des dirigeants mondiaux, des entrepreneurs, des jeunes, des influenceurs, et des scientifiques. La conférence visait à aider l'ensemble des parties prenantes à trouver des innovations et des solutions fondées sur la science, pour faire face à une crise des océans, multidimensionnelle provoquée par le réchauffement climatique, la surpêche, la perte des habitats, et la pollution.

The Nature Conservancy (TNC), avec le soutien de Mary Kay Inc., a organisé un événement en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le gouvernement de l'Équateur, la Fondation Jocotoco, la Fondation Charles Darwin pour les îles Galapagos, Re:wild, et le Marine Conservation Institute.

TNC et le PNUE ont animé l'événement, soulignant l'importance absolue d'assurer la qualité des Aires marines protégées (AMP) en améliorant la gouvernance, la gestion et la résilience climatique, ainsi qu'en renforçant les rôles déjà importants que jouent les communautés, les ONG, les gouvernements, la philanthropie, le secteur privé, et les collaborations sectorielles, pour assurer l'efficacité des AMP.

L'événement a particulièrement retenu l'attention lors de la conférence, car il a souligné la nécessité d'améliorer la gestion des aires existantes, plutôt que de promouvoir la mise en place de nouvelles protections. Comme actuellement moins de 3 % des AMP sont gérées efficacement, l'efficacité de ces mesures de protection est essentielle pour exploiter leur potentiel à la fois en termes de conservation et de moyens de subsistance.

La Dre Lizzie Mcleod de TNC a ainsi affirmé : « Une gestion efficace est fondamentale pour atteindre les engagements de la campagne 30x30 qui vise à protéger 30 % des océans du monde d'ici 2030. Avec le soutien de Mary Kay, de TNC, du PNUE et d'autres partenaires, nous sommes en train de développer des outils destinés aux gestionnaires marins, afin d'améliorer la gestion marine, soutenir un financement durable, et guider la restauration des habitats marins. En tirant parti des innovations, des nouvelles technologies, et des meilleures pratiques à l'échelle mondiale, les gestionnaires marins seront mieux à même de faire face aux principaux dangers qui menacent nos océans. »

« Les AMP sont essentielles pour la santé des océans et le développement durable. Mais elles ne sont pas toujours efficaces sans divers types de soutien. Les outils décisionnels permettant d'améliorer la conception et la gestion des AMP, le partage des connaissances, et la collaboration sont indispensables pour conférer aux acteurs du milieu marin le soutien dont ils ont besoin pour mieux protéger les océans », a déclaré Ole Vestergard, directeur de programme au sein de la Branche des écosystèmes marins, côtiers et d'eau douce, Division de la mise en oeuvre des politiques environnementales, du PNUE.

« Pour Mary Kay Ash, fondatrice de Mary Kay, il y avait trois types de personnes dans ce monde : celles qui font bouger les choses, celles qui regardent les choses se produire, et celles qui se demandent ce qui s'est passé », a confié pour sa part Deborah Gibbins, directrice de l'exploitation, chez Mary Kay. « C'est un honneur que de nous associer à ceux qui font bouger les choses, pour développer les outils et les ressources nécessaires à la protection de nos océans pour les générations à venir. »

Si nous voulons protéger et restaurer les services des écosystèmes océaniques et côtiers, revitaliser les systèmes océaniques, et sécuriser nos moyens de subsistance actuels, et l'avenir de l'humanité, nous devons améliorer l'efficacité des aires marines protégées, en faisant en sorte que leurs objectifs de conservation et de durabilité soient atteints, tout en accélérant la couverture des AMP.

À propos de The Nature Conservancy (TNC)

The Nature Conservancy est une organisation de protection de l'environnement, à vocation internationale, ayant pour but la préservation des terres et des ressources en eaux, dont toute vie dépend. Guidés par la science, nous développons des solutions innovantes sur le terrain pour relever les défis les plus complexes de notre monde afin que la nature et les êtres humains puissent prospérer ensemble. Nous luttons contre le réchauffement climatique, travaillons à préserver les terres, les ressources en eau, et les océans, à une échelle sans précédent, fournissons de la nourriture et de l'eau de manière durable, et contribuons à rendre les villes plus viables. Présents dans 79 pays et territoires, nous utilisons une approche coopérative encourageant les communautés locales, les gouvernements, le secteur privé, et autres partenaires, à dialoguer ensemble. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.nature.org, ou suivez @nature_press sur Twitter.

À propos du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)

Le PNUE est le principal programme mondial pour l'environnement. Il assure un leadership, et encourage les partenariats de défense de l'environnement, en inspirant, en informant, ainsi qu'en permettant aux nations et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie, sans compromettre celle des générations futures.

À propos de Mary Kay Inc.

Comptant parmi les premières à avoir brisé le plafond de verre, Mary Kay Ash a fondé son entreprise de beauté en 1963, avec un seul objectif : enrichir la vie des femmes. De ce rêve est née une entreprise qui représente aujourd'hui plusieurs milliards de dollars avec des millions de consultants indépendants dans près de 40 pays. En tant que société de développement entrepreneurial, Mary Kay s'engage à soutenir les femmes dans leurs parcours, via diverses initiatives de formation, mentorat, représentation, mise en réseau et innovation. Mary Kay a pour vocation d'investir dans la science qui sous-tend la beauté et dans la fabrication de soins de la peau, de produits cosmétiques de couleur, de compléments nutritionnels et parfums, à la pointe de la technologie. Mary Kay est déterminée à enrichir des vies aujourd'hui pour un lendemain durable, en s'associant avec des organisations du monde entier, axées sur la promotion de l'excellence dans les affaires, le soutien à la recherche contre le cancer, la défense de l'égalité des sexes, la protection des survivantes de violences conjugales, l'embellissement de nos communautés et l'encouragement des enfants à poursuivre leurs rêves. Pour en savoir plus, rendez-vous sur marykayglobal.com, retrouvez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn, ou suivez-nous sur Twitter.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:49
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

à 17:05
OpenGate Capital (« OpenGate »), une société internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd'hui avoir complété la vente de la société SMAC, un fournisseur de systèmes d'étanchéité et d'enveloppes de bâtiment, à la Compagnie Financière...

à 16:16
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts de l'Île-aux-Tourtes, reliant Vaudreuil-Dorion et Senneville, et Papineau-Leblanc, reliant Montréal et...

à 14:07
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) invite les représentants des médias à un breffage technique à l'occasion du début de la période d'information publique sur le projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par...

à 14:04
Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 23 510 $ à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et de 6 719 $ à la Municipalité de Saint-Norbert pour leur projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques...

à 14:00
Des travaux de rénovation indispensables seront effectués à la vieille salle communautaire Wawiskas grâce à un investissement conjoint de plus de 3 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué dans le cadre du programme Bâtiments...



Communiqué envoyé le et diffusé par :