Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes, Animaux et animaux de compagnie

Pet Valu présente ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022


Produits en hausse de 25 %; croissance du BAIIA ajusté1 de 23 %
Hausse des perspectives pour l'exercice complet par suite du solide rendement au premier semestre de 2022

MARKHAM, ON, le 9 août 2022 /CNW/ - Pet Valu Holdings Ltd. (« Pet Valu » ou la « Société ») (TSX: PET), principal détaillant spécialisé en nourriture et en accessoires pour animaux de compagnie au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 2 juillet 2022.

Faits saillants du deuxième trimestre
Perspectives pour 2022

« Pet Valu a dégagé un rendement très solide au deuxième trimestre, mis en évidence par une croissance robuste de l'industrie conjuguée à l'attrait croissant de notre marque au sein du marché canadien, a indiqué Richard Maltsbarger, président et chef de la direction. Les résultats impressionnants en termes de chiffre d'affaires ont une fois de plus marqué le trimestre, en plus de la forte croissance observée à l'exercice précédent, les ventes à l'échelle du réseau ayant maintenant augmenté de près de 75 % par rapport aux niveaux d'avant la pandémie du deuxième trimestre de 2019 ».

« Après un solide rendement au premier semestre de l'exercice, nous avons relevé nos perspectives pour 2022, a poursuivi M. Maltsbarger. Grâce à un assortiment de produits orientés vers les produits de base ainsi qu'à la valeur offerte par notre vaste portefeuille de marques exclusives et notre programme de fidélisation récompensant les acheteurs assidus, nous estimons être bien placés pour continuer à gagner des parts de marché en poursuivant notre programme de croissance multidimensionnel dans le contexte macroéconomique difficile d'aujourd'hui. »

Résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice 2022

Les données comparatives ci-dessous renvoient à la période de 13 semaines close le 2 juillet 2022, en comparaison avec celles de la période de 13 semaines close le 3 juillet 2021.

Les produits ont augmenté de 25,0 % pour atteindre 227,7 M$, contre 182,2 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les données du trimestre considéré comprennent des produits tirés des franchises et autres produits de 2,5 M$ découlant de l'acquisition de Chico. L'augmentation des produits est attribuable à la hausse des ventes au détail, ainsi que des produits tirés des franchises et autres produits.

La croissance des ventes des magasins comparables s'est élevée à 21,2 % au T2-2022 du fait principalement d'une hausse de 19,3 % des transactions des magasins comparables et d'une augmentation de 1,5 % des dépenses moyennes par transaction des magasins comparables. En comparaison, la croissance des ventes des magasins comparables a été de 28,4 % au T2-2021 et découle principalement de la hausse de 25,6 % des transactions des magasins comparables et d'une augmentation de 2,2 % des dépenses moyennes par transaction des magasins comparables. Les transactions des magasins comparables et les dépenses moyennes par transaction des magasins comparables au T2-2021 avaient subi les répercussions d'une modification du comportement des consommateurs associée aux restrictions liées à la COVID-19.

Le profit brut a augmenté de 18,2 M$, ou 27,1 %, pour s'établir à 85,4 M$ au T2 2022, contre 67,2 M$ au T2 2021. La marge bénéficiaire brute s'est établie à 37,5 % au T2 2022, contre 36,9 % au T2 2021. La hausse de la marge bénéficiaire brute s'explique principalement par i) l'effet de levier obtenu sur les coûts fixes en raison de l'augmentation des produits; ii) l'acquisition de Chico; le tout contrebalancé en partie par iii) la hausse des ventes de gros découlant du rétablissement des restrictions d'exploitation liées à la pandémie en Ontario au T2 2021 et de la pénétration accrue de franchises; et iv) une légère baisse des marges sur les produits, les ajustements de prix ayant été plus que contrebalancés par la hausse des coûts, y compris les coûts supplémentaires de transport.

Les charges de vente et d'administration ont augmenté de 13,4 % pour s'établir à 46,1 M$, par rapport à 40,6 M$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. Les charges de ventes et d'administration ont représenté 20,2 % des produits, comparativement à 22,3 % des produits pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent. La hausse de 5,5 M$ des charges de ventes et d'administration s'explique principalement par i) une augmentation de la charge de rémunération découlant des investissements faits dans l'effectif; ii) une hausse des charges de publicité; iii) une assurance complémentaire en raison des exigences applicables aux sociétés ouvertes; iv) une augmentation des dépenses en technologie et en télécommunications afin de continuer la modernisation de notre infrastructure technologique et l'expansion de nos capacités omnicanal; v) une baisse des profits sur la vente de magasins appartenant à la Société; vi) une hausse de l'amortissement, le tout contrebalancé en partie par vii) une baisse des honoraires professionnels du fait que le T2 2021 comprenait des honoraires professionnels en appui à la préparation du premier appel public à l'épargne (le « placement ») et les activités de séparation.

Le BAIIA ajusté s'est établi à 52,1 M$, ou 22,9 % des produits, comparativement à 42,3 M$, ou 23,2 % des produits, au deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Les charges d'intérêts nettes se sont chiffrées à 4,6 M$ au T2 2022, une baisse de 15,4 M$, ou 77,2 %, contre 20,0 M$ au T2 2021. La baisse s'explique essentiellement par i) la diminution des charges d'intérêts sur la facilité à terme de 2021 (définie dans le rapport de gestion de la Société pour le deuxième trimestre clos le 2 juillet 2022 [« le rapport de gestion »]) en raison de la baisse des taux d'intérêt et de la diminution du total de l'encours de la dette par rapport à l'emprunt à terme de 2016 (défini dans le rapport de gestion), lequel a été remboursé à la fin du T2 2021; et ii) la diminution de l'amortissement des coûts de financement différés. La baisse des charges d'intérêts nettes s'explique également par la radiation, à l'exercice précédent, des coûts de financement différés non amortis de 5,7 M$ à titre de coûts d'extinction de la dette par suite du remboursement de l'entente de crédit de 2016 (définie dans le rapport de gestion) à la fin du T2 2021.

Les impôts sur le résultat se sont établis à 9,5 M$ au T2 2022, en regard de 5,2 M$ au T2 2021, une hausse de 4,3 M$ d'un exercice à l'autre. La hausse des impôts sur le résultat découle principalement de l'accroissement des bénéfices imposables au T2 2022. Le taux d'imposition effectif a été de 27,3 % au T2 2022, contre 10,5 % au T2 2021. Le taux d'imposition effectif au T2 2022 est plus élevé que le taux prévu par la loi combiné de 26,5 %, en raison surtout des charges non déductibles. Le taux d'imposition effectif du T2 2021 est inférieur au taux prévu par la loi combiné de 26,5 %, ce qui s'explique essentiellement par les traitements fiscaux avantageux à l'égard des profits de change liés au remboursement des emprunts à terme de 2016 (définis dans le rapport de gestion).

Le résultat net s'est chiffré à 25,3 M$, une diminution de 19,0 M$ par rapport à 44,3 M$ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Outre les facteurs susmentionnés, la variation du résultat net s'explique également par une hausse de 42,3 M$ du profit de change au T2 2021 attribuable au remboursement des emprunts à terme de 2016 et au règlement d'un contrat de change à terme.

Le résultat net ajusté a augmenté de 19,4 M$ pour s'établir à 28,1 M$ au T2 2022, par rapport à 8,7 M$ au T2 2021. Le résultat net ajusté en pourcentage des produits a été de 12,3 % au T2 2022 et de 4,8 % au T2 2021.

Le résultat net ajusté par action après dilution s'est établi à 0,39 $, comparativement à 0,12 $ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 39,5 M$ à la fin du deuxième trimestre de 2022.

Les flux de trésorerie disponibles1 se sont établis à 20,4 M$ pour le T2 2022, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 18,9 M$ au T2 2021. 

Les stocks totalisaient 116,8 M$ à la fin du deuxième trimestre de 2022, comparativement à 91,7 M$ à la fin de l'exercice 2021, soit une augmentation de 25,1 M$ attribuable essentiellement à une hausse de la demande, à l'inflation des coûts des produits, à un niveau accru de stocks de sécurité et à l'achat accéléré de produits saisonniers, compte tenu des défis mondiaux liés à la chaîne d'approvisionnement et des livraisons initiales requises pour les lancements de produits de marque exclusifs à Chico.

1)

Mesure financière non conforme aux IFRS. Les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée prescrite selon les IFRS et pourraient ne pas être comparables à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter aux rubriques « Mesures non conformes aux IFRS et mesures financières supplémentaires » et « Principales informations financières consolidées » ci-après pour un rapprochement entre les mesures non conformes aux IFRS utilisées dans le présent communiqué de presse et les mesures IFRS les plus directement comparables. Se reporter également aux rubriques « Comment nous évaluons la performance de notre entreprise », « Mesures non conformes aux IFRS et mesures financières supplémentaires » et « Principales informations financières consolidées et mesures sectorielles » du rapport de gestion, intégré par renvoi dans les présentes, pour plus de renseignements concernant le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté, le résultat net ajusté par action après dilution et les flux de trésorerie disponibles, y compris les définitions et les rapprochements aux mesures conformes aux IFRS pertinentes présentées.

2)

Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS et mesures financières supplémentaires » ci-dessous ainsi qu'à la rubrique « Comment nous évaluons la performance de notre entreprise » du rapport de gestion pour les définitions des mesures financières supplémentaires.

3)

Le 25 février 2022, la Société a fait l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation de Les Franchises Chico Inc. et de 9353-0145 Québec Inc. (collectivement, « Chico »), un franchiseur de magasins spécialisés dans les produits pour animaux de compagnie au Québec, Canada.

Dividendes

Le 8 août 2022, le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende de 0,06 $ par action ordinaire payable le 15 septembre 2022 aux porteurs d'actions ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 août 2022.

Perspectives

Les informations suivantes, à l'exception de la croissance des ventes des magasins comparables, tiennent compte de l'incidence de l'acquisition de Chico, conclue le 25 février 2022. Compte tenu de son solide rendement pour le premier semestre de l'exercice et des attentes pour le reste de l'exercice, la Société prévoit maintenant réaliser ce qui suit pour l'exercice 2022 complet :

En raison de l'incidence de diverses formes de restrictions gouvernementales imposées au début de 2021, la Société prévoit que la croissance d'un exercice à l'autre ralentira au deuxième semestre de 2022, par rapport à la croissance d'un exercice à l'autre observée au premier semestre de l'exercice. La répartition relative des produits par trimestre devrait mieux correspondre à celle des années prépandémiques, comme 2019.

4)

Les dépenses d'investissement nettes correspondent à l'acquisition d'immobilisations corporelles, à l'acquisition d'immobilisations incorporelles, au produit de la cession d'immobilisations corporelles et aux incitatifs à la location.

Détails concernant la conférence téléphonique

Une conférence téléphonique afin de discuter des résultats du deuxième trimestre de la Société aura lieu le 9 août 2022 à 8 h 30 (HE). Pour accéder à la conférence téléphonique de Pet Valu, veuillez composer le 1-888-350-3870 (code d'accès : 5518274). Une webémission en direct de la conférence téléphonique sera également accessible dans la section Events & Presentations du site Web de la Société à l'adresse : https://investors.petvalu.com/.

Pour les personnes qui ne seront pas en mesure de participer à la conférence téléphonique, une rediffusion sera mise à votre disposition peu après la fin de la conférence, laquelle sera accessible en composant le 1-800-770-2030 (code d'accès : 5518274#) jusqu'au 16 août 2022. La webémission sera également archivée et accessible dans la section Events & Presentations du site Web de la Société à l'adresse : https://investors.petvalu.com/.

À propos de Pet Valu

Pet Value est le principal détaillant en nourriture et en accessoires pour animaux au Canada avec plus de 700 magasins appartenant à la Société ou à des franchisés partout au pays. Depuis plus de 40 ans, Pet Valu a su gagner la confiance et la loyauté des propriétaires d'animaux de compagnie grâce à son service à la clientèle éclairé, à son offre d'articles de qualité supérieure et à ses services en magasin agréables. Les magasins de proximité de Pet Valu offrent plus de 7 000 articles à des prix concurrentiels, dont une vaste gamme de marques haut de gamme, de luxe et holistiques et de marques exclusives primées. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.petvalu.com.

Mode de présentation - Information financière détachée

Avant le placement, la Société n'exerçait pas ses activités en tant qu'entité autonome et, par conséquent, l'information financière des périodes antérieures au 30 juin 2021 est présentée sur une base détachée en tenant compte seulement des entités juridiques représentant les activités canadiennes de Pet Valu Holdings Ltd. (désignée le « Groupe », avant la distribution de ses activités américaines à son actionnaire). Pour de plus amples renseignements, se reporter aux états financiers consolidés résumés non audités et au rapport de gestion connexe de la Société pour les périodes de 13 semaines et de 26 semaines closes le 2 juillet 2022 et le 3 juillet 2021.

Mesures non conformes aux IFRS et mesures financières supplémentaires

Le présent communiqué de presse renvoie à des mesures non conformes aux IFRS. Ces mesures ne sont pas reconnues par les IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par celles-ci. Il est donc peu probable qu'elles soient comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres entités. Ces mesures sont plutôt présentées à titre de complément des mesures conformes aux IFRS afin de favoriser une meilleure compréhension des résultats d'exploitation de la Société du point de vue de la direction. Par conséquent, elles ne doivent pas être considérées séparément ni comme un substitut à l'analyse de l'information financière de la Société présentée conformément aux IFRS. Pet Valu utilise des mesures non conformes aux IFRS, notamment le « BAIIA », le « BAIIA ajusté », le « résultat net ajusté », le « résultat net ajusté par action après dilution » et les « flux de trésorerie disponibles ». Le présent communiqué de presse renvoie également à certaines mesures financières supplémentaires utilisées couramment dans le secteur de la vente au détail, telles que les « magasins à l'échelle du réseau », les « ventes à l'échelle du réseau », les « ventes des magasins comparables » et la « croissance des ventes des magasins comparables ». Ces mesures non conformes aux IFRS et mesures financières supplémentaires visent à fournir aux investisseurs d'autres mesures de la performance opérationnelle de Pet Valu et ainsi à mettre en lumière les tendances de ses activités de base qui pourraient autrement être plus difficiles à cerner en se fiant uniquement aux mesures financières conformes aux IFRS. La Société est également d'avis que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et d'autres parties intéressées ont souvent recours à des mesures non conformes aux IFRS et à des mesures financières supplémentaires dans leur évaluation des émetteurs. La direction de la Société a recours à des mesures non conformes aux IFRS pour faciliter la comparaison de la performance opérationnelle d'une période à l'autre, pour établir le budget d'exploitation annuel, ainsi que pour déterminer les composantes de la rémunération de la direction. Se reporter au rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 2 juillet 2022 pour de plus amples renseignements sur les mesures non conformes aux IFRS et les mesures sectorielles, y compris leur définition et un rapprochement des mesures non conformes aux IFRS avec les mesures IFRS les plus comparables.

Information prospective

Certaines informations figurant dans le présent communiqué de presse constituent de l'information prospective. L'information prospective est fournie à la date d'établissement du présent communiqué de presse et repose sur les opinions, estimations et hypothèses de la direction formulées à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, des tendances actuelles, des conditions courantes et des événements futurs attendus, de même que divers autres facteurs que la direction estime opportuns et raisonnables dans les circonstances. Pet Valu ne s'engage aucunement à mettre à jour cette information prospective pour tenir compte de nouveaux renseignements ou événements ou pour toute autre raison, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada ne l'exigent. Les résultats réels et le calendrier des événements peuvent différer sensiblement de ceux qui sont prévus dans l'information prospective en raison de divers facteurs. Plus particulièrement, les informations portant sur nos attentes à l'égard des résultats futurs, des objectifs, de la performance, des perspectives et des occasions, y compris l'information figurant à la rubrique « Perspectives » du présent communiqué de presse, constituent de l'information prospective, fondée sur des facteurs et des hypothèses et assujettie aux risques, comme l'explique la notice annuelle de la Société datée du 8 mars 2022. Souvent, mais pas de façon systématique, on reconnaît l'information prospective à l'emploi de verbes comme « s'attendre à », « croire », « estimer », « planifier », « anticiper », « prévoir » « continuer » au futur ou au conditionnel, et à l'emploi de termes comme « perspective », « projection » « éventualité » à la forme affirmative ou négative, de variantes de tels termes, ou d'une terminologie similaire.

De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société, son niveau d'activité, son rendement ou ses réalisations, les événements à venir ou faits nouveaux, ou ses perspectives diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans l'information prospective, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs décrits à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle. La notice annuelle et les autres documents déposés publiquement par Pet Value sont disponibles sous le profil de la Société sur le site Web du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (« SEDAR »), au www.sedar.com.

La Société prévient le lecteur que la liste des facteurs de risques et des incertitudes, énoncée dans la notice annuelle, n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur ses résultats. Les lecteurs sont priés d'examiner ces risques, incertitudes et hypothèses attentivement dans le cadre de leur évaluation de l'information prospective et ils sont avisés de ne pas se fier outre mesure à cette information.

PRINCIPALES INFORMATIONS FINANCIÈRES CONSOLIDÉES

États du résultat et du résultat global consolidés intermédiaires résumés
(non audités, en milliers de dollars canadiens, à l'exception des montants par action) 


Trimestres clos les

Semestres clos le


2 juillet

2022

13 semaines


3 juillet

2021

13 semaines


2 juillet

2022

26 semaines


3 juillet

2021

26 semaines


Produits









Ventes au détail

97 055

$

82 161

$

190 130

$

161 805

$

Franchises et autres produits

130 621


100 021


250 799


190 449


Total des produits

227 676


182 182


440 929


352 254


Coût des ventes

142 305


 

115 022


 

278 478


 

225 431


Profit brut

85 371


67 160


162 451


126 823


Charges de vente et d'administration

 

46 062


 

40 603


 

87 981


 

77 644


Total du résultat d'exploitation

39 309


26 557


74 470


49 179


Charges d'intérêts nettes

 

4 560


 

19 981


 

8 541


 

37 978


Perte (profit) de change

120


(42 936)


99


(43 034)


Autres produits

(152)


--


(124)


--


Résultat avant impôts sur le résultat

34 781


49 512


65 954


54 235


Charge d'impôts sur le résultat

9 503


 

5 218


 

18 055


 

6 532


Résultat net

25 278


44 294


47 899


47 703











Moins :









Résultat net attribuable aux participations ne
donnant pas le contrôle

--


1 649


--


3 430


Résultat net attribuable aux actionnaires de
     la Société

 

25 278


 

42 645


 

47 899


 

44 273











Autres éléments du résultat global, après impôts :               









Écart de change reclassé au résultat net

--


(29 665)


--


(29 665)


Écart de change pouvant être reclassé au résultat net,









après impôts

5


11 455


3


21 070


Résultat global pour la période attribuable

aux actionnaires de la Société

 

25 283

$

 

24 435

$

 

47 902

$

 

35 678

$

 

Résultat net par action de base attribuable aux
     actionnaires ordinaires

 

0,36

$

 

0,61

$

 

0,68

$

 

0,63

$

Résultat net par action dilué attribuable
     aux actionnaires ordinaires

0,35

$

0,60

$

0,67

$

0,62

$










Rapprochement du résultat net avec le BAIIA et le BAIIA ajusté
(non audité, en milliers de dollars canadiens, sauf indication contraire)


Trimestres clos les

Semestres clos les


2 juillet
2022


3 juillet
2021


2 juillet
2022


3 juillet
2021



13 semaines


13 semaines


26 semaines


26 semaines


Rapprochement du résultat net et du BAIIA ajusté :









Résultat net

25 278

$

44 294

$

47 899

$

47 703

$

Amortissement

9 270


8 554


18 146


16 643


Charges d'intérêts nettes

4 560


19 981


8 541


37 978


Charge d'impôts sur le résultat

9 503


5 218


18 055


6 532


BAIIA

48 611


78 047


92 641


108 856


Ajustements au BAIIA :









Frais de gestion1

--


439


--


679


Coûts de transformation des technologies de l'information2

1 007


1 305


2 077


2 557


Coûts de préparation au PAPE et de séparation3

--


2 191


--


3 520


Coûts de transformation de l'entreprise4

381


1 100


381


1 719


Autres honoraires professionnels5

348


275


996


1 463


Rémunération fondée sur des actions6

1 492


1 882


2 519


2 556


Perte (profit) de change7

120


(42 936)


99


(43 034)


Quote-part de la perte d'une entreprise associée

92


--


120


--


BAIIA ajusté

52 051

$

42 303

$

98 833

$

78 316

$

BAIIA ajusté en pourcentage des produits

22,9

%

23,2

%

22,4

%

22,2

%

Notes :

1)

Correspondent aux frais de gestion versés aux entités affiliées à Roark Capital Management, LLC (« Roark »). Parallèlement à la clôture du placement, la Société a résilié l'entente de gestion avec Roark.

2)

Correspondent aux coûts d'implémentation des nouveaux systèmes informatiques distincts et de mise en oeuvre des ententes de SaaS distinctes au titre des initiatives de transformation à l'appui de la planification des marchandises, de la gestion des stocks et des commandes, des capacités de commerce électronique et omnicanal, de la gestion des relations clients et d'autres processus clés.

3)

Correspondent aux charges engagées en lien avec ce qui suit : i) frais de consultation, juridiques et de comptabilité pour les projets et l'amélioration des processus engagés dans le cadre de la préparation du placement et de la restructuration juridique en vue de séparer la Société du Groupe et ii) primes de maintien en poste octroyées à certains principaux dirigeants en lien avec le placement.

4)

Pour l'exercice 2022, représentent les charges associées aux initiatives de transformation de la chaîne d'approvisionnement, y compris le nouveau centre de distribution. Pour l'exercice 2021, correspondent principalement aux indemnités de départ, aux charges de recrutement et aux charges de consultation en lien avec la réorganisation stratégique de l'équipe de haute direction et des principales fonctions dans le cadre de la séparation de la Société du Groupe.

5)

Honoraires professionnels principalement engagés dans le cadre i) de l'examen par l'ARC des déclarations de revenus canadiennes de la Société pour l'exercice 2016 et ii) des coûts d'acquisition et d'intégration engagés en lien avec Chico à l'exercice 2022.

6)

Correspond à la rémunération fondée sur des actions en lien avec notre régime d'options sur actions modifié et retraité, notre régime incitatif à long terme et notre régime d'unités d'actions différées.

7)

Correspond aux profits et pertes de change.

Rapprochement du résultat net avec le résultat net ajusté
(non audité, en milliers de dollars canadiens, sauf indication contraire)


Trimestres clos les

Semestres clos les


2 juillet
2022


3 juillet
2021


2 juillet
2022


3 juillet
2021



13 semaines


13 semaines


26 semaines


26 semaines


Rapprochement du résultat net et du résultat
     net ajusté :









Résultat net

25 278

$

44 294

$

47 899

$

47 703

$

Ajustements au résultat net :









Frais de gestion1

--


439


--


679


Coûts de transformation des technologies de
   l'information2

1 007


1 305


2 077


2 557


Coûts de préparation au PAPE et de séparation3                   

--


2 191


--


3 520


Coûts de transformation de l'entreprise4

381


1 100


381


1 719


Autres honoraires professionnels5

348


275


996


1 463


Rémunération fondée sur des actions6

1 492


1 882


2 519


2 556


Perte (profit) de change7

120


(42 936)


99


(43 034)


Quote-part de la perte d'une entreprise associée

92


--


120


--


Incidence fiscale des ajustements au résultat net

(663)


145


(1 217)


(1 176)


Résultat net ajusté

28 055

$

8 695

$

52 874

$

15 987

$

Résultat net ajusté en pourcentage des produits

12,3

%

4,8

%

12,0

%

4,5

%

Résultat net ajusté par action après dilution

0,39

$

0,12

$

0,74

$

0,22

$

Notes :

1)

Correspondent aux frais de gestion versés aux entités affiliées à Roark. Parallèlement à la clôture du placement, la Société a résilié l'entente de gestion avec Roark.

2)

Correspondent aux coûts d'implémentation des nouveaux systèmes informatiques distincts et de mise en oeuvre des ententes de SaaS distinctes au titre des initiatives de transformation à l'appui de la planification des marchandises, de la gestion des stocks et des commandes, des capacités de commerce électronique et omnicanal, de la gestion des relations clients et d'autres processus clés.

3)

Correspondent aux charges engagées en lien avec ce qui suit : i) frais de consultation, juridiques et de comptabilité pour les projets et l'amélioration des processus engagés dans le cadre de la préparation du placement et de la restructuration juridique en vue de séparer la Société du Groupe et ii) primes de maintien en poste octroyées à certains principaux dirigeants en lien avec le placement.

4)

Pour l'exercice 2022, représentent les charges associées aux initiatives de transformation de la chaîne d'approvisionnement, y compris le nouveau centre de distribution. Pour l'exercice 2021, correspondent principalement aux indemnités de départ, aux charges de recrutement et aux charges de consultation en lien avec la réorganisation stratégique de l'équipe de haute direction et des principales fonctions dans le cadre de la séparation de la Société du Groupe.

5)

Honoraires professionnels principalement engagés dans le cadre i) de l'examen par l'ARC des déclarations de revenus canadiennes de la Société pour l'exercice 2016 et ii) des coûts d'acquisition et d'intégration engagés en lien avec Chico à l'exercice 2022.

6)

Correspond à la rémunération fondée sur des actions en lien avec notre régime d'options sur actions modifié et retraité, notre régime incitatif à long terme et notre régime d'unités d'actions différées.

7)

Correspond aux profits et pertes de change.

Tableaux des flux de trésorerie consolidés intermédiaires résumés
(non audités, en milliers de dollars canadiens) 


Trimestres clos les

Semestres clos les


2 juillet

2022


3 juillet

2021


2 juillet

2022


3 juillet

2021



13 semaines


13 semaines


26 semaines


26 semaines


 

Flux de trésorerie liés aux activités suivantes









Activités d'exploitation :









Résultat net de la période

25 278

$

44 294

$

47 899

$

47 703

$

Ajustements pour les éléments sans incidence sur la trésorerie :









Amortissement

9 270


8 554


18 146


16 643


Redevances de franchisage reportées

(46)


116


(94)


329


Profit à la cession d'immobilisations corporelles

(34)


(297)


(42)


(428)


Perte (profit) à la vente d'actifs au titre de droits d'utilisation

122


(137)


160


(176)


Perte (profit) de change

120


(42 936)


99


(43 034)


Profit sur instruments financiers

(244)


--


(244)


--


Charge de rémunération fondée sur des actions

1 492


22


2 519


22


Quote-part de la perte d'une entreprise associée

92


--


120


--


Charges d'intérêts nettes

4 560


19 981


8 541


37 978


Charge d'impôts sur le résultat

9 503


5 218


18 055


6 532


Impôts sur le résultat payés

(6 248)


(2 464)


(25 573)


(7 679)


Dépôts de garantie payés

(5 073)


--


(5 073)


--


Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement d'exploitation    









Créances clients

(3 964)


(1 965)


(3 679)


(4 603)


Stocks

(16 319)


(1 444)


(24 556)


(8 777)


Charges payées d'avance

(1 167)


(352)


(1 837)


180


Créditeurs et charges à payer

15 947


3 079


8 319


(16 063)


Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation

33 289


31 669


42 760


28 627


Activités de financement :

Émission d'actions ordinaires, déduction faite des coûts
     de transaction

 

--


 

295 210


 

--


 

295 210


Produit tiré de l'exercice d'options sur actions

3 596


--


4 183


--


Dividendes payés sur actions ordinaires

(8 440)


--


(8 440)


--


Produit tiré de la facilité à terme de 2021

--


355 000


--


355 000


Remboursement de la facilité à terme de 2021

(2 220)


--


(4 438)


--


Produit tiré de la facilité de crédit renouvelable de 2021

--


40 000


--


40 000


Remboursement des emprunts à terme de 2016

--


(676 717)


--


(680 424)


Intérêts payés sur la dette à long terme

(4 216)


(13 800)


(7 171)


(36 415)


Remboursement du capital au titre des obligations locatives

(12 046)


(11 620)


(23 815)


(23 806)


Intérêts payés sur les obligations locatives

(2 911)


(2 881)


(5 818)


(5 761)


Coûts de financement

--


(5 672)


--


(6 589)


Commission d'engagement au titre de la lettre de crédit de soutien

--


(613)


(314)


(4 303)


Distributions nettes

--


(2 007)


--


(16 983)


Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement

(26 237)


(23 100)


(45 813)


(84 071)


Activités d'investissement :









Acquisition d'entreprise, déduction faite de la trésorerie

--


--


(12 829)


--


Acquisition d'immobilisations corporelles

(4 532)


(6 120)


(9 652)


(10 280)


Acquisition d'immobilisations incorporelles

(1 360)


(925)


(1 973)


(1 133)


Produit de la cession d'immobilisations corporelles

713


1 639


775


2 203


Coûts directs initiaux liés aux actifs au titre de droits d'utilisation

(278)


(457)


(618)


(837)


Incitatifs à la location

57


--


555


271


Billets à recevoir

108


161


298


221


Créances locatives

6 707


5 901


13 229


11 632


Intérêt reçu sur les créances locatives et autres

1 903


1 676


3 815


3 357


Participation dans une entreprise associée

(1 134)


--


(1 134)


--


 Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement

2 184


1 875


(7 534)


5 434


Incidence des taux de change sur la trésorerie

3


(16)


(14)


11


Augmentation (diminution) nette de la trésorerie

9 239


10 428


(10 601)


(49 999)


Trésorerie au début de la période

30 228


11 054


50 068


71 481


Trésorerie à la fin de la période

39 467

$

21 482

$

39 467

$

21 482

$

Flux de trésorerie disponibles
(non audités, en milliers de dollars canadiens)


Trimestres clos les

Semestres clos les


2 juillet

2022


3 juillet

2021


2 juillet

2022


3 juillet

2021



13 semaines


13 semaines


26 semaines


26 semaines











Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation

33 289

$

31 669

$

42 760

$

28 627

$

Flux de trésorerie nets provenant des (affectés aux) activités
     d'investissement

2 184


1 875


(7 534)


5 434


Remboursement du capital au titre des obligations locatives

(12 046)


(11 620)


(23 815)


(23 806)


Intérêts payés sur les obligations locatives

(2 911)


(2 881)


(5 818)


(5 761)


Billets à recevoir

(108)


(161)


(298)


(221)


Flux de trésorerie disponibles                                                                           

20 408

$

18 882

$

5 295

$

4 273

$










États de la situation financière consolidés
(non audités, en milliers de dollars canadiens)


Au 2 juillet


Au 1er janvier



2022


2022


Actif





Actifs courants





Trésorerie

39 467

$

50 068

$

Créances clients et autres débiteurs

19 621


14 398


Stocks, montant net

116 773


91 699


Charges payées d'avance et autres actifs

14 130


10 432


Partie courante des créances locatives

27 517


26 621


Total des actifs courants

217 508


193 218


Actifs non courants





Créances locatives

125 007


121 936


Actifs au titre de droits d'utilisation, montant net

83 987


80 757


Immobilisations corporelles, montant net

63 791


62 067


Immobilisations incorporelles, montant net

52 072


37 359


Goodwill

98 061


92 938


Actifs d'impôt différé

5 565


5 601


Participation dans une entreprise associée

3 500


2 179


Autres actifs

7 902


3 118


Total des actifs non courants

439 885


405 955


Total de l'actif

657 393

$

599 173

$

Passif et capitaux propres négatifs





Passifs courants





Créditeurs et charges à payer

100 718

$

86 977

$

Impôts sur le résultat à payer

6 704


13 553


Partie courante des redevances de franchisage reportées

1 148


1 032


Partie courante des obligations locatives

48 795


41 960


Partie courante de la dette à long terme

13 312


8 875


Total des passifs courants

170 677


152 397


Passifs non courants





Redevances de franchisage reportées à long terme

3 472


3 183


Obligations locatives à long terme

196 760


196 954


Dette à long terme

328 345


336 621


Passifs d'impôt différé

6 973


4 540


Autres passifs

600


--


Total des passifs non courants

536 150


541 298


Total du passif

706 827


693 695


Capitaux propres négatifs





Actions ordinaires

311 680


307 497


Surplus d'apport

3 222


1 779


Déficit

(364 160)


(403 619)


Réserve pour les écarts de conversion

(176)


(179)


Total des capitaux propres négatif

(49 434)


(94 522)


Total du passif et des capitaux propres négatifs

657 393

$

599 173

$

SOURCE Pet Valu Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:40
MolecuLight Corp., le leader de l'imagerie par fluorescence au point de service pour la détection en temps réel des bactéries dans les plaies, annonce avoir décroché un nouveau contrat d'achat groupé avec AllSpire Health GPO, organisation d'achats...

à 20:30
DIOS Exploration annonce que les forages au diamant en cours se déroulent très bien comme prévu dans des volcanites felsiques du nord-est de la propriété K2, à 10 km au sud-ouest de la découverte aurifère de Patwon. Plusieurs endroits avec or visible...

à 20:15
Dispelix Oy, concepteur et fabricant de guides d'ondes de pointe, a annoncé aujourd'hui que Saara Airas a rejoint l'entreprise en tant que directrice des opérations du personnel. Tandis que les marchés de la réalité augmentée et des lunettes...

à 19:59
Transaction visant à former une société pétrolière et gazière en amont cotée en bourse avec un objectif de carboneutralité fondé sur les émissions de portées 1 et 2 d'ici 2030Entreprise combinée pour faire progresser son programme distinct de captage...

à 19:49
Le groupe WestJet a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente avec Boeing pour l'achat de 42 appareils...

à 18:09
C'est avec beaucoup de fierté que le Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada (RDÉE Canada) a clôt plus tôt aujourd'hui son Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire. L'événement, qui a réuni près...



Communiqué envoyé le 9 août 2022 à 06:30 et diffusé par :