Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, CFG

Avis public - Tests rapides antigéniques COVID-19 contrefaits trouvés en Ontario


OTTAWA, ON, le 5 août 2022 /CNW Telbec/ -

Résumé
Image(s) du produit :

Boîte contrefaite (dessus)

Le nom et le numéro de téléphone de Health Advance ainsi que le texte « Official Canadian Distributor » et le texte non autorisé « Health Canada Approved » figurent sur la boîte. (Groupe CNW/Santé Canada)

Boîte authentique (dessus)
 
Les boîtes authentiques sont scellées avec un autocollant transparent portant la mention « QC APPROVED » en bleu (Groupe CNW/Santé Canada)

Boîte contrefaite (côté)

Le nom et le numéro de téléphone de Health Advance figurent sur la boîte. (Groupe CNW/Santé Canada)

Boîte authentique (côté)

Le nom, l'adresse et le symbole de BTNX Inc. figurent sur la boîte (Groupe CNW/Santé Canada)

Trousses contrefaites - trois boîtes ouvertes

Le contenu varie pour chaque boîte , notamment par ses cassettes de test et ses fioles de solution tampon variés. (Groupe CNW/Santé Canada)

Trousse authentique - boîte ouverte

Illustré ici : cassettes de test, support pour tubes, fiole de solution tampon, écouvillons, carte de procédure et notice pharmaceutique. 

Noter que la solution tampon peut être fournie dans des bouteilles (voir image) ou dans 25 fioles de solution tampon à usage unique (non représentées ici).

Non illustré ici : tubes d'extraction et embouts avec filtres (Groupe CNW/Santé Canada)

Trousse contrefaite - sachet d'emballage de la cassette trouvé dans certaines trousses 

La date d'expiration et le numéro de lot pourraient ne pas correspondre à ceux indiqués sur la boîte. Les sachets ne sont pas verts. (Groupe CNW/Santé Canada)

Trousse authentique - sachet d'emballage de la cassette (arrière)

Le numéro de lot et la date d'expiration sur le sachet de la cassette doivent correspondre au numéro de lot et à la date d'expiration sur la boîte. Les numéros de lot commencent par la lettre « I ». (Groupe CNW/Santé Canada)

Produits visés

Trousses de test rapide antigénique COVID-19 BTNX contrefaites (paquet de 25). 
Ce tableau compare les trousses de BTNX Inc. contrefaites et authentiques et donne des conseils sur ce qu'il faut rechercher.

Trousse de test contrefaite (BTNX, paquet de 25)

Trousse de test authentique (BTNX, paquet de 25)

Boîte contrefaite (dessus)

 

Le nom et le numéro de téléphone de Health Advance ainsi
que le texte « Official Canadian Distributor » et le texte non
autorisé « Health Canada Approved » figurent sur la boîte.

Boîte authentique (dessus)

 

Les boîtes authentiques sont scellées avec un autocollant
transparent portant la mention « QC APPROVED » en bleu.

Boîte contrefaite (côté)

 

Le nom et le numéro de téléphone de Health Advance
figurent sur la boîte.

Boîte authentique (côté)

 

Le nom, l'adresse et le symbole de BTNX Inc. figurent sur la
boîte.

Trousses contrefaites - trois boîtes ouvertes

 

Le contenu varie pour chaque boîte , notamment par ses
cassettes de test et ses fioles de solution tampon variés.

Trousse authentique - boîte ouverte

 

Illustré ici : cassettes de test, support pour tubes, fiole de
solution tampon, écouvillons, carte de procédure et notice
pharmaceutique.

 

Noter que la solution tampon peut être fournie dans des
bouteilles (voir image) ou dans 25 fioles de solution tampon
à usage unique (non représentées ici).

 

Non illustré ici : tubes d'extraction et embouts avec filtres

Trousse contrefaite - sachet d'emballage de la cassette
trouvé dans certaines trousses

 

La date d'expiration et le numéro de lot pourraient ne pas
correspondre à ceux indiqués sur la boîte. Les sachets
ne sont pas verts.

Trousse authentique - sachet d'emballage de la cassette
(arrière)

 

Le numéro de lot et la date d'expiration sur le sachet de la
cassette doivent correspondre au numéro de lot et à la date
d'expiration sur la boîte. Les numéros de lot commencent
par la lettre « I ».

 

Problème

Santé Canada avise les consommateurs de la présence de trousses de test rapide antigénique COVID-19 BTNX contrefaites (paquet de 25) en Ontario. Les dispositifs contrefaits ont été vendus en ligne par un distributeur nommé Healthful Plus, sans la licence requise pour importer, distribuer ou vendre des instruments médicaux au Canada.

L'emballage des trousses contrefaites ressemble à celui des produits authentiques (homologués) de BTNX Inc. pour ce qui est de la couleur et des caractères, et utilise l'identificateur « COV-19C25 » de BTNX Inc. Cependant, contrairement aux produits authentiques de BTNX Inc., les trousses contrefaites :

Les produits de santé contrefaits sont des imitations de produits authentiques. Santé Canada n'a pas évalué l'innocuité et l'efficacité de ces trousses contrefaites.

Après avoir appris l'existence des trousses potentiellement contrefaites, Santé Canada a confirmé auprès de BTNX Inc. que les dispositifs étaient contrefaits. Santé Canada a également reçu la confirmation de l'acheteur des produits contrefaits qu'il avait acheté les trousses pour usage personnel. L'envoi complet, qui contenait 435 boîtes de 25 tests, a été envoyé à Santé Canada pour un suivi de conformité.

D'après les renseignements dont nous disposons à ce jour, le problème semble se limiter à un fabricant, Health Advance Inc., et à un distributeur, Healthful Plus. Health Advance Inc. ne semble plus fabriquer de dispositifs, le site Web de Healthful Plus a été mis hors ligne et l'entreprise ne semble plus être en activité.

Les tests de détection rapide d'antigènes de la COVID-19 sont un outil essentiel pour aider à détecter l'infection et à ralentir la propagation de la maladie. Santé Canada reconnaît qu'il est essentiel que les Canadiens puissent avoir la certitude que les trousses de dépistage sur lesquelles ils comptent sont authentiques. Santé Canada informe les provinces et les territoires de ce problème, ainsi que les titulaires de licence d'établissement pour des instruments médicaux, en leur conseillant de ne pas acheter des deux entreprises ou de cesser la distribution. 

Santé Canada est déterminé à protéger l'approvisionnement du Canada en trousses de dépistage de la COVID-19 homologuées et à empêcher l'entrée de produits contrefaits dans la chaîne d'approvisionnement canadienne. Nous continuerons d'évaluer tout produit potentiellement contrefait et de prendre des mesures de conformité et d'application de la loi, au besoin, notamment en informant les consommateurs.

Ce que vous devez faire
Ce que les entreprises doivent savoir

Type d'alerte ou de rappel : Avis public 
Catégorie : Produits de santé - instruments médicaux 
Publié par : Santé Canada

 Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:50
Mary Kay Inc. continue de soutenir l'entrepreneuriat, l'autonomisation et le leadership éclairé des femmes, en tant que sponsor du Congrès Cornerstone, dans le cadre du Forum international des femmes (International Women's Forum, IWF), édition 2022....

12 aoû 2022
Clario, une société qui fournit des solutions technologiques de pointe pour les essais cliniques décentralisés (ECD), hybrides et sur site, a annoncé aujourd'hui son investissement dans une nouvelle technologie de services de...

12 aoû 2022
Le gouvernement du Canada demeure agile dans son intervention continue et fondée sur des données probantes en réponse à des cas confirmés de variole simienne au Canada. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille de près avec ses...

12 aoû 2022
Regulatory News: Avertissement : Destiné uniquement aux médias internationaux et aux investisseurs Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme,...

12 aoû 2022
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 1?154 nouveaux cas, pour un total de 1?161 491 personnes infectées*?;18 nouveaux décès rapportés dans les 24 dernières heures, pour un...

12 aoû 2022
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) suit avec beaucoup d'inquiétude la situation au Nunavik qui loin d'être nouvelle semble avoir atteint un point critique. Tout en annonçant la sortie, à l'automne prochain,...



Communiqué envoyé le 5 août 2022 à 14:14 et diffusé par :