Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, Salon commercial, Personnes âgées

EXTRAITS DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE L'ALZHEIMER'S ASSOCIATION 2022


SAN DIEGO, 5 août 2022 /PRNewswire/ -- De nouvelles études présentées lors de la conférence internationale de l'Alzheimer's Association® (AAIC®) 2022 a mis en avant l'étendue des recherches réalisées autour de la maladie d'Alzheimer et la démence, notamment celles centrées sur la biologie fondamentale du vieillissement et du cerveau, les facteurs de risque et les stratégies de prévention, ainsi que les soins et le bien-être des personnes souffrant de la maladie.

AAIC 2022

L'AAIC est le principal forum annuel de présentation et de discussion à propos des dernières recherches sur la maladie d'Alzheimer et les démences. Cette année, la conférence hybride a eu lieu à la fois en ligne et sur site à San Diego et a attiré plus de 9 500 participants et plus de 4 000 présentations scientifiques.

« Grâce à des investissements record en recherche publique et privée, nous connaissons une période passionnante en ce qui a trait à la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence, a déclaré Heather M. Snyder, Ph. D., vice-présidente des relations médicales et scientifiques de l'Alzheimer's Association. Les chercheurs approfondissent notre compréhension de la maladie en explorant les biomarqueurs, en découvrant des façons potentielles de réduire les risques et en travaillant pour faire passer les traitements et les outils de diagnostic prometteurs au stade des essais cliniques. L'Alzheimer's Association mène la lutte contre la maladie par le financement, l'organisation de conférences, la publication, l'établissement de partenariats, la défense des intérêts et les services. »

Avancés dans les traitements et résultats des essais cliniques

L'Alzheimer's Association a présenté les résultats de divers essais cliniques à l'AAIC 2022. Pour un monde où personne ne souffre de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence, comme le veut l'Association, il est essentiel d'encourager et de soutenir un pipeline thérapeutique diversifié. Voici deux exemples :

L'étude EXERT est la plus longue étude de phase 3 jamais menée sur les effets de l'activité physique sur les personnes âgées ayant un trouble léger de la cognition (TLC). Les résultats, révélés pour la première fois à l'AAIC 2022, sont particulièrement remarquables, puisque l'essai a été mené pendant la pandémie de COVID-19 : 80 % des participants ont terminé l'étude en respectant leur programme d'exercices. Dans les groupes effectuant des exercices aérobiques et des étirements, les personnes atteintes d'un TLC n'ont manifesté aucun déclin cognitif après 12 mois. Dans un groupe comparatif composé d'autres adultes plus âgés atteints d'un TLC, les participants ont manifesté un déclin cognitif important sur 12 mois. Les résultats de l'étude EXERT suggèrent qu'une activité physique régulière, même à moyenne ou faible intensité, comme l'étirement, peut protéger les cellules du cerveau contre les dommages.

À l'AAIC 2022, T3D Therapeutics a rapporté les résultats provisoires positifs de son essai de phase 2 sur le T3D-959, un médicament visant à surmonter la résistance à l'insuline du cerveau et à rétablir la santé métabolique de celui-ci. Ces résultats préliminaires encourageants sont un signe positif, et les résultats définitifs sont attendus en 2023. À mesure que la compréhension des fondements biologiques de la maladie d'Alzheimer s'élargit, les capacités à faire progresser les approches nouvelles comme le T3D-959 s'élargiront elles aussi.

Lors de l'AAIC, l'Alzheimer's Association a annoncé le lancement du Alzheimer's Network for Treatment and Diagnostics (Réseau d'Alzheimer pour le traitement et le diagnostic, soit ALZ-NET), qui recueillera des données cliniques et des données sur l'innocuité à long terme auprès de patients traités dans des contextes cliniques réels par des thérapies contre la maladie d'Alzheimer approuvées par la FDA. ALZ-NET est le premier réseau développé spécifiquement pour les nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer approuvés par la FDA recueillant, sur une longue période de temps, des preuves sur l'efficacité et les effets secondaires.

Les expériences de racisme associées à une mémoire déficiente et à un déclin cognitif accru

Les expériences de racisme structurel, interpersonnel et institutionnel sont associées à des scores de mémoire plus faibles et à une cognition plus faible chez les individus d'âge moyen et chez les personnes âgées, en particulier chez les membres de la communauté noire.

Les antécédents de troubles hypertensifs pendant la grossesse liés à un risque accru de démence

Il a été établi que les troubles hypertensifs de la grossesse (HDP), qui résultent d'hypertensions artérielles comme l'hypertension chronique/gestationnelle et la prééclampsie, augmentent les risques de maladies cardiaques plus tard dans la vie, mais avant aujourd'hui, peu de recherches ont établi de liens entre ces troubles et la cognition. Selon plusieurs études présentées à l'AAIC 2022, les occurrences d'hypertension artérielle pendant la grossesse conduiraient à un risque accru de démence vasculaire et de vieillissement cérébral accéléré,

La perte persistante de l'odorat en raison de la COVID-19 est étroitement liée à l'apparition de problèmes cognitifs de longue durée, et l'hospitalisation en soins intensifs peut doubler le risque de démence chez les adultes âgés

De nouvelles connaissances sur les facteurs susceptibles de prévoir, d'augmenter ou de protéger contre l'impact de la COVID-19 et de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion ont été révélées par de multiples études présentées aujourd'hui lors de l'AAIC 2022. Un groupe de chercheurs argentin a découvert que la perte persistante de l'odorat pourrait être un meilleur prédicteur de la déficience cognitive et fonctionnelle à long terme que la sévérité initiale de la COVID-19. Au sein d'une grande population étudiée, dont les participants provenaient de neuf pays d'Amérique latine, le fait de vivre un changement de vie positif pendant la pandémie, comme passer plus de temps de qualité avec ses amis et sa famille, a réduit l'impact négatif de la pandémie sur la mémoire et les capacités de réflexion. Enfin, selon le Rush Alzheimer's Disease Center de Chicago, une hospitalisation en unité de soins intensifs serait associée à un risque deux fois plus élevé de démence chez les personnes âgées. Ces résultats pourraient être significatifs étant donné l'envolée du nombre d'hospitalisations en soins intensifs pendant la pandémie de COVID-19.

Les aliments hautement transformés peuvent accélérer le déclin cognitif

Une étude présentée à l'AAIC 2022 révèle que les personnes qui consomment de grandes quantités d'aliments hautement transformés connaissent un déclin cognitif accéléré. Les chercheurs ont étudié 10 775 personnes pendant huit ans et ont constaté qu'une consommation élevée (plus de 20 % de l'apport quotidien) d'aliments hautement transformés a conduit à un déclin 28 % plus rapide des scores cognitifs globaux, y compris les scores liés à la mémoire, la fluidité verbale et la fonction exécutive. Les aliments hautement transformés font l'objet d'un grand nombre de processus industriels et contiennent de grandes quantités de matières grasses, de sucre, de sel, de saveurs et couleurs artificielles, de stabilisants et de conservateurs. Voici quelques exemples d'aliments hautement transformés : les boissons gazeuses, les céréales du petit déjeuner, le pain blanc, les chips de pommes de terre et les aliments congelés malsains.

Une situation socioéconomique plus faible au cours de l'enfance et de faibles salaires constants sont liés au risque de démence et à une diminution plus rapide de la mémoire

Le statut socioéconomique (qui reflète à la fois les mesures sociales et économiques de l'expérience de travail d'une personne et les mesures de l'accès économique aux ressources et de la situation sociale d'une personne ou d'une famille) a été lié à la santé et au bien-être physiques et psychologiques. Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études.

À propos de la Alzheimer's Association International Conference®(AAIC®)

L'Alzheimer's Association International Conference (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier qui se concentrent sur la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démences. Dans le cadre du programme de recherche de l'Association, l'AAIC sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur les démences et favoriser une communauté de chercheurs dynamique et collégiale.
Page d'accueil de l'AAIC 2022 : www.alz.org/aaic/
Salle de presse de l'AAIC 2022 : www.alz.org/aaic/pressroom.asp
Hashtag de l'AAIC 2022 : #AAIC22

À propos de l'Alzheimer's Association®

L'Alzheimer's Association est une organisation mondiale bénévole de santé qui se consacre aux soins, au soutien et à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d'Alzheimer et à toutes les autres formes de démences, en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et la détection précoce, et en maximisant la qualité des soins et du soutien. Notre vision est un monde sans Alzheimer et toutes les autres démences®. Consultez le site alz.org ou appelez le 800 272-3900.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1869584/AAIC22_purple_font_rgb_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) annoncent le lancement de la 17e édition de l'Université nomade après deux ans d'absence en raison de la pandémie de COVID-19. Sous le...

à 08:05
Solutions Mieux-être LifeWorks, un chef de file mondial en solutions de mieux-être virtuelles et présentielles, lance aujourd'hui son onzième programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) spécialisé, soit la TCCi de LifeWorks...

à 07:00
Le ministre des Finances, M. Eric Girard, invite les représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle il présentera le Rapport préélectoral sur l'état des finances publiques du Québec. Date :    Le lundi 15 août 2022 Heure : ...

à 06:00
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une...

à 06:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Rachel Bendayan, députée d'Outremont et secrétaire parlementaire du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, annoncera un appui financier du gouvernement du Canada pour...

à 06:00
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est heureuse d'annoncer la nomination de Guillaume Laverdure au poste de...



Communiqué envoyé le 4 août 2022 à 20:01 et diffusé par :