Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

Résolu annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2022


$ US

MONTREAL, le 4 août 2022 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net de 256 M$, soit 3,29 $ par action, après dilution, pour le trimestre clos le 30 juin, contre un bénéfice net de 268 M$, soit 3,34 $ par action, après dilution, pour la période correspondante de 2021. Les ventes du trimestre ont atteint 1 058 M$, en baisse de 82 M$ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a dégagé un bénéfice net de 155 M$, soit 2,00 $ par action, après dilution, contre un bénéfice net de 300 M$, soit 3,74 $ par action, après dilution, pour le deuxième trimestre de 2021.

La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous.

Variation du résultat d'exploitation trimestriel par rapport à celui de la période précédente
Résultats consolidés

La Société a dégagé un bénéfice d'exploitation de 217 M$ pour le trimestre, contre 235 M$ pour le premier trimestre. La variation de 18 M$ reflète essentiellement la hausse des volumes expédiés (47 M$) dans tous les secteurs, plus que neutralisée par l'augmentation des coûts de fabrication (55 M$), en particulier les coûts de la fibre (25 M$) et de la maintenance (19 M$) ainsi que les prix de l'énergie (7 M$). Dans l'ensemble, l'incidence des prix a été neutre, l'accroissement des prix de vente réalisés dans les secteurs de la pâte et du papier ayant été annulé par la baisse des prix de vente moyens dans le secteur des produits du bois. La Société a également enregistré une hausse du coût du transport (8 M$) et des frais de vente, frais généraux et frais d'administration (4 M$).

Variation du résultat d'exploitation sectoriel
Produits du bois

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 180 M$ pour le trimestre, en baisse de 39 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen a été ramené à 931 $ par millier de pieds mesure de planche (ou « pmp »), en baisse de 91 $ par millier de pmp, soit 9 %, ce qui reflète le repli des prix de référence du bois d'oeuvre, malgré l'incidence positive des produits du bois d'ingénierie consolidés dans les ventes du secteur à la suite de l'acquisition de la participation restante de 50 % dans Bois d'ingénierie Résolu-LP Larouche inc. et dans Bois d'ingénierie Résolu-LP St-Prime s.e.c. Les volumes expédiés se sont accrus de 65 millions de pmp, mais les stocks de produits finis ont augmenté de 16 millions de pmp pour s'établir à 239 millions de pmp, reflétant les défis continus liés à la disponibilité de wagons. Le coût d'exploitation unitaire (ou le « coût livré ») a augmenté de 43 $ par millier de pmp, soit 8 %, reflétant essentiellement l'accroissement du coût des billes imputable aux droits de coupe et au prix du carburant. Le BAIIA sectoriel s'est replié de 39 M$ pour s'établir à 191 M$.

Pâte commerciale

Le secteur Pâte commerciale a dégagé un bénéfice d'exploitation de 41 M$ pour le deuxième trimestre, en hausse de 19 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 117 $ par tonne métrique, soit 14 %, du fait du ressaisissement du marché. Les volumes expédiés se sont améliorés de 29 000 tonnes métriques, ce qui a contribué à la baisse de 14 000 tonnes métriques des stocks de produits finis, qui s'établissaient à 68 000 tonnes métriques à la fin du trimestre. Le coût livré s'est accru de 42 $ par tonne métrique, en grande partie du fait de l'augmentation des coûts de la maintenance et de la fibre. Le BAIIA sectoriel s'est amélioré de 22 M$, s'établissant à 48 M$.

Papier tissu 

Le secteur Papier tissu a enregistré une perte d'exploitation de 9 M$ pour le trimestre, ce qui est comparable aux résultats enregistrés au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 84 $ par tonne courte, soit 4 %, du fait de l'augmentation des prix de marché. Les volumes expédiés ont augmenté de 1 000 tonnes courtes, tandis que les stocks de produits finis ont diminué de 2 000 tonnes courtes. Le coût livré a augmenté de 126 $ par tonne courte, soit 6 %, ce qui s'explique en grande partie par l'augmentation des prix de marché de la pâte. Le BAIIA sectoriel a diminué de 1 M$, s'établissant à un montant négatif de 5 M$.

Papier

Le secteur Papier a dégagé un bénéfice d'exploitation de 37 M$ pour le trimestre, ce qui représente une amélioration de 12 M$ par rapport au trimestre précédent. Le prix de vente moyen s'est accru de 35 $ par tonne métrique, soit 5 %, du fait de l'amélioration du marché dans toutes les catégories. Les volumes expédiés se sont améliorés de 29 000 tonnes métriques, ce qui a contribué à la baisse de 18 000 tonnes métriques des stocks de produits finis, qui s'établissaient à 67 000 tonnes métriques à la fin du trimestre. Le coût livré a augmenté de 11 $ par tonne métrique, soit 2 %, ce qui s'explique en grande partie par la hausse des frais de transport et des coûts de la maintenance. Le BAIIA s'est amélioré de 13 M$ pour atteindre 47 M$.

Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent

La Société a enregistré un bénéfice d'exploitation de 217 M$ au deuxième trimestre, ce qui représente un recul de 189 M$ par rapport au trimestre correspondant de 2021. La variation reflète l'augmentation des prix de vente dans les secteurs Pâte commerciale, Papier et Papier tissu (108 M$), plus qu'annulée par la diminution des prix de vente dans le secteur Produits du bois (157 M$) et par la baisse des volumes expédiés en raison des contraintes logistiques (17 M$). La Société a enregistré une hausse des coûts de fabrication (104 M$), en particulier les coûts de la fibre (42 M$) et de la maintenance, de la main-d'oeuvre et des services externes (31 M$), de même que les prix de l'énergie (25 M$), ainsi qu'un accroissement des frais de transport (25 M$). Elle a également été avantagée par l'affaiblissement du dollar canadien (8 M$).

Siège social, trésorerie et liquidités

La Société a généré des entrées de trésorerie liées à ses activités d'exploitation de 281 M$ pour le trimestre et investi un montant net de 24 M$ dans des immobilisations corporelles, pour un total de 37 M$ au premier semestre de l'exercice.

À la fin du trimestre, la trésorerie s'établissait à 355 M$ et les liquidités se chiffraient à 1,3 G$. La situation de trésorerie nette de la Société s'établissait donc à 53 M$ à la fin du trimestre.

À la fin du trimestre, la Société avait inscrit à son bilan des dépôts pour droits sur le bois d'oeuvre résineux d'un montant cumulatif de 500 M$, y compris un montant de 60 M$ versé au cours du trimestre.

La Société a également déterminé qu'il est plus probable qu'improbable que les actifs d'impôts reportés nets des établissements américains de 105 M$ seront réalisés en totalité avant leur expiration, ce qui a donné lieu à la reprise d'une provision pour moins-value et à une économie d'impôts connexe pour le trimestre.

Le 6 juillet, Résolu et le Groupe Papier Excellence, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Corporation Domtar, ont annoncé la conclusion d'une convention aux termes de laquelle cette dernière fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation de Résolu. La clôture de l'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre de 2023, après l'obtention des approbations des actionnaires et réglementaires et la satisfaction des autres conditions de clôture usuelles. Pour des informations additionnelles sur l'opération, veuillez consulter les rapports courants sur formulaire 8-K déposés par Résolu les 6 et 7 juillet 2022 auprès de la Securities and Exchange Commission (ou la « SEC ») des États-Unis. Une description détaillée de l'opération sera donnée dans la circulaire de sollicitation de procurations de Résolu qui sera déposée auprès de la SEC à l'adresse www.sec.gov et auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières sur le système électronique de données, d'analyse et de recherche à l'adresse www.sedar.com et envoyée par la poste aux actionnaires de Résolu.

Conférence téléphonique pour les résultats

En raison de la transaction en cours avec le Groupe Papier Excellence, la Société ne tiendra pas de conférence téléphonique sur ses résultats du deuxième trimestre de 2022.

Description des éléments hors gestion courante

Éléments hors gestion courante

Deuxièmes trimestres

(en millions)

2022


2021



 Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

5

$

(1)

$


Perte nette à la cession d'actifs

3


-



Coûts (crédits) hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

3


(3)



Autres (produits) charges, montant net

(13)


49



Reprise d'une provision pour moins-value à l'égard de l'actif d'impôts reportés aux États-Unis

(105)


-



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

6


(13)



      Total

(101)

$

32

$


 

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent document qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Résolu renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment les énoncés sur les avantages éventuels de l'opération proposée entre Produits forestiers Résolu et Corporation Domtar; la performance et les perspectives éventuelles de notre entreprise, de notre rendement et de nos occasions; la capacité des parties de réaliser l'opération proposée et le moment prévu de la réalisation de l'opération proposée; les répercussions de la pandémie de coronavirus (ou « COVID-19 »), et de la situation économique qui en résulte, sur nos activités, nos résultats d'exploitation et le cours de nos actions; l'incidence de la volatilité des prix de nos produits; les contraintes logistiques, les contraintes des réseaux de transport et les niveaux des stocks sur nos résultats commerciaux futurs; les charges associées à la mise à l'arrêt pour une période indéterminée des activités de fabrication de pâte et papier à l'usine de Calhoun (Tennessee); les énoncés portant sur ce qui suit : les mesures et les projets mis en oeuvre pour réduire les coûts et accroître les produits des activités ordinaires et la rentabilité; les perspectives commerciales et opérationnelles; les obligations au titre des prestations de retraite futures; l'évaluation de la conjoncture du marché; les stratégies et perspectives de croissance et le potentiel de croissance de la Société et du secteur dans lequel nous exerçons nos activités; les liquidités; les flux de trésorerie futurs, dont ceux découlant des variations des obligations de capitalisation de nos régimes de retraite; les dépenses en immobilisations estimatives; l'information à fournir sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ou « ESG »); ainsi que les stratégies déployées pour atteindre nos objectifs en général. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir », « avoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoir », « croire », « voir », « s'attendre à », continuer », « contribuer », « position », « poursuivre », « demeurer », « croître », « planifier », « rehausser », « s'efforcer de », « fournir », « soutenir », « estimer », « maximiser », et d'autres verbes, mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou sur les actionnaires de Produits forestiers Résolu.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre la situation financière, les résultats d'exploitation et la performance futurs de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent document comprennent, mais sans s'y limiter : les incertitudes quant au moment de la réalisation de l'opération proposée avec Corporation Domtar; le risque que l'opération proposée avec Corporation Domtar ne soit pas réalisée ou qu'elle ne le soit pas en temps opportun; la possibilité que des offres ou des propositions d'acquisition concurrentes soient faites; la possibilité qu'une ou l'ensemble des diverses conditions à la réalisation d'opération qui n'ont pas fait l'objet d'une renonciation ne soient pas respectées, y compris le fait de ne pas recevoir les approbations réglementaires requises de la part des entités gouvernementales applicables (ou toute condition, limitation ou restriction imposée à ces approbations); la survenance de tout événement, changement ou autre circonstance qui pourrait donner lieu à la résiliation de la convention de fusion, y compris dans des circonstances qui nous obligeraient à payer une indemnité de résiliation ou d'autres frais; l'incapacité de recouvrer les remboursements de droits sur le bois d'oeuvre résineux ou de les recouvrer en temps opportun; l'effet de l'attente de l'opération proposée sur notre capacité à maintenir en fonction et à embaucher du personnel clé, sur notre capacité à maintenir nos relations avec nos clients, fournisseurs et autres personnes avec qui nous faisons des affaires, sur nos activités en général ou sur le cours de nos actions; les risques que la direction détourne son attention de nos activités commerciales en cours; les retombées de la pandémie de COVID-19 sur nos activités et la situation économique qui en résulte; le développement des médias non imprimés, y compris l'évolution des habitudes de consommation, de même que le succès des mesures que prend Résolu en réaction au développement de ces médias; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en oeuvre les stratégies de Résolu visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises avec les nôtres ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, y compris la perte de synergie du fait des cessions d'activités; l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États?Unis, au Canada ou dans d'autres pays où les produits de Résolu sont vendus, y compris les effets des pandémies; la conjoncture économique et politique mondiale; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; toute difficulté, voire l'incapacité d'obtenir du bois ou de la fibre de bois à des prix avantageux; les répercussions de l'inflation sur le prix des biens et des services, y compris les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; toute perte de clients importants, et le risque de crédit lié aux comptes débiteurs qui en découle; les risques matériels, financiers, réglementaires et transitoires et risques de litiges liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les risques financiers et risques de litige, de responsabilité civile et d'atteinte à la réputation liés à l'information à fournir sur les questions ESG; les perturbations des activités de Résolu ou l'accroissement du coût de la main-d'oeuvre par suite de conflits de travail ou d'enjeux de santé et de sécurité au travail; les problèmes de relations de travail ou les difficultés de Résolu dans l'intéressement des candidats à des postes ou dans la rétention du personnel ainsi que les pénuries de main-d'oeuvre; les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des activités ou des livraisons de produits de Résolu, notamment en raison des épidémies et des pénuries de main-d'oeuvre; les perturbations des systèmes informatiques de Résolu, y compris les incidents liés à la cybersécurité et à la protection des renseignements confidentiels; les risques liés à l'exécution d'anciennes applications de système et à leur remplacement; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; l'augmentation du niveau des cotisations obligatoires aux régimes de retraite de Résolu, notamment en raison de l'accroissement du déficit de capitalisation; la capacité de Résolu de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous ses besoins en la matière, qui sont considérables; les modalités régissant l'encours de la dette de Résolu, qui pourraient restreindre ses activités actuelles et futures; la hausse des taux d'intérêt et les modifications du taux interbancaire offert à Londres qui pourraient avoir une incidence sur les emprunts aux termes des facilités de crédit de Résolu; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; tout frais de fermeture supplémentaire et charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'écart d'acquisition ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard des actifs d'impôts reportés comptabilisés de Résolu ou une limite quelconque imposée à notre capacité à utiliser certains attributs fiscaux; l'application ou le maintien de droits, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales aux exportations de Résolu d'un pays vers l'autre; les droits compensateurs et antidumping imposés sur la grande majorité des produits de bois d'oeuvre résineux en provenance des scieries canadiennes de Résolu que les États-Unis importent; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant les ventes et les activités internationales de Résolu; l'issue défavorable des poursuites judiciaires, revendications et demandes gouvernementales, enquêtes et autres litiges auxquels Résolu est partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important des actions ordinaires de Résolu; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la partie I, rubrique 1A, « Facteurs de risque », du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, déposé auprès de la SEC le 1er mars 2022, de même qu'à la partie II, rubrique 1A, « Risk Factors », du rapport trimestriel sur formulaire 
10-Q de la Société pour le trimestre clos le 30 juin 2022, déposé auprès de la SEC le 4 août 2022, qui se sont amplifiés en raison de la pandémie de COVID-19, y compris les mesures gouvernementales connexes et les conséquences économiques de ces mesures, la désorganisation des marchés et le changement dans les habitudes des consommateurs qui en résulte. Veuillez également consulter les documents sur formulaires 10-Q et 8-K que Résolu dépose auprès de la SEC.

Tous les énoncés prospectifs dans le présent document sont faits expressément sous réserve des mises en garde contenues ou exprimées dans le présent document et dans les autres documents que nous déposons auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ni à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, du papier tissu, des produits du bois et des papiers, qu'elle commercialise dans plus de 60 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)





Trimestres clos les
30 juin

Semestres clos les
30 juin


2022



2021



2022



2021



Ventes


1 058


$


1 140


$


2 003


$


2 013


$

Frais et charges :













Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais


647




566




1 194




1 088



de distribution

Amortissement


35




40




67




81



Frais de distribution


111




93




203




177



Frais de vente, frais généraux et frais d'administration


40




36




76




82



Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


5




(1)




9




2



Perte nette à la cession d'actifs


3




--




2




--



Résultat d'exploitation


217




406




452




583



Charge d'intérêts


(6)




(5)




(11)




(11)



(Coûts) crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes


(3)




3




(10)




5



     de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

Autres produits (charges), montant net 2)


13




(49)




58




(94)



Résultat avant les impôts


221




355




489




483



Économie (charge) d'impôts 3)


35




(87)




(23)




(127)



Résultat net, y compris celui attribuable à la participation


256




268




466




356



     ne donnant pas le contrôle

Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle


--




--




--




(1)



Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc.


256


$


268


$


466


$


355


$

Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions
    ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.













De base


3,32


$


3,37


$


6,02


$


4,42


$

Dilué


3,29


$


3,34


$


5,97


$


4,39


$

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
    de Produits forestiers Résolu Inc. en circulation :













De base


77,5




79,5




77,4




80,4



Dilué


78,2




80,3




78,2




81,1




Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
BILANS CONSOLIDÉS
(non audités, en millions de dollars américains)



30 juin

31 décembre


2022


2021


Actif







Actif à court terme :







Trésorerie et équivalents


355


$


112


$

Comptes débiteurs, montant net :







Créances clients


314




257



Autres


53




56



Stocks, montant net


599




510



Autres actifs à court terme


58




54



Total de l'actif à court terme


1 379




989



Immobilisations corporelles, montant net


1 274




1 270



Actifs incorporels amortissables, montant net


56




57



Écart d'acquisition 1)


85




31



Actifs d'impôts reportés


615




653



Actifs au titre de droits d'utilisation découlant de contrats de location-exploitation


56




54



Autres actifs


572




484



Total de l'actif


4 037


$


3 538


$

Passif et capitaux propres







Passif à court terme :







Comptes fournisseurs et autres


491


$


421


$

Partie à court terme de la dette à long terme


2




2



Partie à court terme des obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation


8




8



Total du passif à court terme


501




431



Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme


300




300



Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite


1 070




1 151



Passifs d'impôts reportés


2




--



Obligations locatives découlant de contrats de location-exploitation, déduction faite de la partie
     à court terme


52




51



Autres passifs


90




88



Total du passif


2 015




2 021



Capitaux propres :







Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc. :







Actions ordinaires


--




--



Surplus d'apport


3 811




3 807



Déficit


(543)




(1 009)



Cumul des autres éléments du résultat étendu


(1 025)




(1 062)



Actions autodétenues, au coût


(224)




(222)



Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.


2 019




1 514



Participation ne donnant pas le contrôle


3




3



Total des capitaux propres


2 022




1 517



Total du passif et des capitaux propres


4 037


$


3 538


$


Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non audités, en millions de dollars américains)




Semestres clos les 30 juin



2022



2021


Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation :







Résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle


466


$


356


$

Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable à la participation
 ne donnant pas le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation :







Rémunération à base d'actions


5




3



Amortissement


67




81



Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


2




--



Impôts sur les bénéfices reportés


20




127



Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net


(24)




(47)



Gain sur les participations détenues antérieurement 1)


(42)




--



Perte nette à la cession d'actifs


2




--



Écart de conversion défavorable (favorable) des impôts reportés libellés en devises


10




(24)



Écart de conversion (favorable) défavorable des obligations au titre des prestations des régimes de
 retraite et d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises


(15)




32



Amortissement (déboursés) lié(s) aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net


14




(9)



Variations du fonds de roulement :









Comptes débiteurs


(49)




(61)



Stocks


(69)




(30)



Autres actifs à court terme


(14)




(2)



Comptes fournisseurs et autres


63




36



Divers, montant net


(8)




13



Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation


428




475



Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement :







Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles


(37)




(47)



Acquisitions d'entreprises, déduction faite de la trésorerie acquise 1)


(50)




--



Cession d'actifs


5




--



Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs et antidumping sur le bois
 d'oeuvre résineux


(103)




(89)



Autres activités d'investissement, montant net


--




3



Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement


(185)




(133)



Flux de trésorerie liés aux activités de financement :







Émission de dette à long terme


--




300



Remboursements de dette


(1)




(557)



Actions autodétenues par suite d'un rachat


(2)




(20)



Paiements de frais de financement


--




(7)



Autres activités de financement, montant net


--




2



Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement


(3)




(282)



Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents, et les liquidités
 soumises à restrictions


(2)




--



Augmentation nette de la trésorerie et de ses équivalents, et des liquidités soumises à restrictions


238


$


60


$

Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions :







Solde au début de la période


152


$


159


$

Solde à la fin de la période


390


$


219


$

Trésorerie et équivalents, et liquidités soumises à restrictions à la fin de la période :







Trésorerie et équivalents


355


$


177


$

Liquidités soumises à restrictions - comprises dans « Autres actifs »


35


$


42


$


Se reporter aux notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.     
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET, COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS
POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action (après dilution) avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR. 





Trimestre clos le 30 juin 2022

Résultat d'exploitation

Résultat net

Résultat par action

 (non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par  action)

Tel que publié, selon les PCGR


217


$


256


$


3,29


$

Ajustements pour les éléments hors gestion courante :










Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


5




5




0,06



Perte nette à la cession d'actifs


3




3




0,04



Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
    complémentaires de retraite


--




3




0,04



Autres produits, montant net


--




(13)




(0,17)



Reprise d'une provision pour moins-value à l'égard des actifs d'impôts reportés aux États-Unis


--




(105)




(1,34)



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante


--




6




0,08



Avant les éléments hors gestion courante


225


$


155


$


2,00


$











Trimestre clos le 30 juin 2021

Résultat d'exploitation

Résultat net

Résultat par action

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)

Tel que publié, selon les PCGR


406


$


268


$


3,34


$

Ajustements pour les éléments hors gestion courante :










Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


(1)




(1)




(0,01)



Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
    complémentaires de retraite


--




(3)




(0,04)



Autres charges, montant net


--




49




0,61



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante


--




(13)




(0,16)



Avant les éléments hors gestion courante


405


$


300


$


3,74


$











Semestre clos le 30 juin 2022

Résultat d'exploitation

Résultat net

Résultat par action

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)

Tel que publié, selon les PCGR


452


$


466


$


5,97


$

Ajustements pour les éléments hors gestion courante :










Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


9




9




0,11



Perte nette à la cession d'actifs


2




2




0,03



Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
     complémentaires de retraite


--




10




0,13



Autres produits, montant net


--




(58)




(0,74)



Reprise d'une provision pour moins-value à l'égard des actifs d'impôts reportés aux États-Unis


--




(105)




(1,34)



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante


--




8




0,10



Avant les éléments hors gestion courante


463


$


332


$


4,26


$











Semestre clos le 30 juin 2021

Résultat d'exploitation

Résultat net

Résultat par action

(non audités, en millions de dollars américains, à l'exception des montants par action)

Tel que publié, selon les PCGR


583


$


355


$


4,39


$

Ajustements pour les éléments hors gestion courante :










Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes


2




2




0,02



Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages
     complémentaires de retraite


--




(5)




(0,06)



Autres charges, montant net


--




94




1,16



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante


--




(27)




(0,33)



Avant les éléments hors gestion courante


585


$


419


$


5,18


$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET, DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ




Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.




Trimestre clos le 30 juin 2022

Pâte
commerciale

Papier tissu

Produits du
bois

Papier

Siège social
et autre

Total


(non audités, en millions de dollars américains)

Résultat net, y compris celui attribuable
     à la participation ne donnant pas le contrôle

41

$


(9)

$


180

$


37

$


7

$


256

$


Charge d'intérêts









6



6



Économie d'impôts









(35)



(35)



Amortissement

7



4



11



10



3



35



BAIIA

48

$


(5)

$


191

$


47

$


(19)

$


262

$


Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes









5



5



Perte nette à la cession d'actifs









3



3



Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes
 de retraite et d'avantages complémentaires de retraite









3



3



Autres produits, montant net









(13)



(13)



BAIIA ajusté

48

$


(5)

$


191

$


47

$


(21)

$


260

$















Trimestre clos le 30 juin 2021

Pâte
commerciale

Papier tissu

Produit du
bois

Papier

Siège social

et autre

Total


(non audités, en millions de dollars américains)

Résultat net, y compris celui attribuable
     à la participation ne donnant pas le contrôle

30

$


(7)

$


405

$


(7)

$


(153)

$


268

$


Charge d'intérêts









5



5



Charge d'impôts









87



87



Amortissement

6



4



10



16



4



40



BAIIA

36

$


(3)

$


415

$


9

$


(57)

$


400

$


Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes









(1)



(1)



Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes
 de retraite et d'avantages complémentaires de retraite









(3)



(3)



Autres charges, montant net









49



49



BAIIA ajusté

36

$


(3)

$


415

$


9

$


12

$


445

$















Semestre clos le 30 juin 2022

Pâte
commerciale

Papier tissu

Produit du
bois

Papier

Siège social

et autre

Total


(non audités, en millions de dollars américains)

Résultat net, y compris celui attribuable
     à la participation ne donnant pas le contrôle

63

$


(18)

$


399

$


62

$


(40)

$


466

$


Charge d'intérêts









11



11



Charge d'impôts









23



23



Amortissement

11



9



22



19



6



67



BAIIA

74

$


(9)

$


421

$


81

$


--

$


567

$


Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes









9



9



Perte nette à la cession d'actifs









2



2



Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes
 de retraite et d'avantages complémentaires de retraite









10



10



Autres produits, montant net









(58)



(58)



BAIIA ajusté

74

$


(9)

$


421

$


81

$


(37)

$


530

$















Semestre clos le 30 juin 2021

Pâte
commerciale

Papier tissu

Produit du
bois

Papier

Siège social

et autre

Total


(non audités, en millions de dollars américains)

Résultat net, y compris celui attribuable
     à la participation ne donnant pas le contrôle

34

$


(9)

$


626

$


(31)

$


(264)

$


356

$


Charge d'intérêts









11



11



Charge d'impôts









127



127



Amortissement

12



9



21



31



8



81



BAIIA

46

$


--

$


647

$


--

$


(118)

$


575

$


Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes









2



2



Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes
 de retraite et d'avantages complémentaires de retraite









(5)



(5)



Autres charges, montant net









94



94



BAIIA ajusté

46

$


--

$


647

$


--

$


(27)

$


666

$


 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 
Notes afférentes à l'information tirée des états financiers consolidés non audités



1.

Le 1er avril 2022, nous avons acquis une centrale de cogénération de 34,5 mégawatts à Senneterre (Québec) pour 8 M$, y compris une contrepartie conditionnelle. Cette acquisition nous permettra de maximiser notre utilisation de la biomasse provenant de nos établissements régionaux.




Le 4 mars 2022 (ou la « date d'acquisition »), nous avons acquis le contrôle de Bois d'ingénierie Résolu-LP Larouche inc. et de Bois d'ingénierie Résolu-LP St-Prime s.e.c. (ou « Larouche et Saint-Prime »), auparavant détenues par le biais de coentreprises à parts égales, au moyen de l'acquisition des participations de 50 % détenues par Louisiana?Pacific Canada Ltd., filiale en propriété exclusive de Louisiana-Pacific Corporation, pour une contrepartie en espèces de 51 M$ (y compris un ajustement du fonds de roulement de 1 M$ et déduction faite de la trésorerie acquise de 8 M$), sous réserve d'ajustements postérieurs à la clôture. Larouche et Saint-Prime sont des installations de produits du bois d'ingénierie situées aux Québec, qui fabriquent des solives en I destinées au secteur de la construction. Cette acquisition solidifie notre présence dans le secteur des produits du bois d'ingénierie.




À la date d'acquisition, nos participations détenues antérieurement de 17 M$ ont été réévaluées à une juste valeur de 59 M$, donnant lieu à un gain de 42 M$. Ce gain a été comptabilisé au poste « Autres produits (charges), montant net » dans nos états consolidés des résultats du semestre clos le 30 juin 2022.



2.

Les autres produits (charges), montant net, pour les trimestres et les semestres clos les 30 juin 2022 et 2021 se composent de ce qui suit :


Trimestres clos les
30 juin


Semestres clos les
30 juin

(non audités, en millions)

2022


2021



2022


2021


Écart de change favorable (défavorable)


11


$


(6)


$



8


$


(11)


$

(Perte) gain sur les contrats de marchandises 1)


--




(49)





2




(86)



Quote-part du résultat des participations comptabilisées selon la méthode de la mise
 en équivalence 


1




4





7




4



Gain sur les participations détenues antérieurement (voir la note 1, plus haut)


1




--





42




--



Produits divers (charges diverses)


--




2





(1)




(1)





13


$


(49)


$



58


$


(94)


$

1)

 Pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2021, les pertes reflètent principalement des contrats à terme sur le bois d'oeuvre; aucun de ces contrats n'était en cours aux 30 juin 2022 et 2021.



3.

Au deuxième trimestre de 2022, à la lumière des éléments probants tant positifs que négatifs dont nous disposons, nous avons déterminé qu'il est plus probable qu'improbable que des actifs d'impôts reportés nets aux États-Unis de 105 M$ libérés au cours du trimestre seront réalisés avant leur expiration, bien que cette réalisation ne soit pas certaine.



4.

L'événement important suivant est survenu après le 30 juin 2022 :


Le 5 juillet 2022, Résolu et le Groupe Papier Excellence, par l'intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Corporation Domtar (ou « Domtar »), ont conclu une convention de regroupement d'entreprises (ou l'« opération ») aux termes de laquelle Domtar fera l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Résolu pour un montant en trésorerie de 20,50 $ par action, sans intérêt, ainsi qu'un droit conditionnel à la valeur (ou le « DCV ») par action. 




Selon les termes du DCV, les actionnaires recevront tout remboursement sur des dépôts d'environ 500 M$ de droits sur le bois d'oeuvre résineux versés par Résolu jusqu'au 30 juin 2022, y compris les intérêts y afférents, déduction faite de certains frais, des taxes et impôts et retenues applicables. Tout produit attribuable au DCV sera distribué proportionnellement aux porteurs de DCV, et la valeur en sera éventuellement établie d'après les modalités et le moment de la résolution du conflit sur le bois d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis. Les modalités et le moment de cette résolution sont incertains.




Le conseil a approuvé l'opération à l'unanimité. L'opération est soumise à l'approbation des actionnaires porteurs de la majorité des actions en circulation de Résolu lors d'une assemblée des actionnaires (ou l'« assemblée extraordinaire ») qui se tiendra au début de l'automne. En plus de l'approbation des actionnaires, l'opération est soumise aux approbations réglementaires applicables et à la satisfaction de certaines autres conditions de clôture usuelles. Un actionnaire important de Résolu, qui détient environ 40 % des actions en circulation, a conclu une convention de vote et de soutien en vue d'exercer les droits de vote rattachés à ses actions en faveur de l'opération. La clôture de l'opération devrait avoir lieu au cours du premier semestre de 2023.




Des informations supplémentaires sur l'opération seront données dans la circulaire de sollicitation de procurations qui sera envoyée aux actionnaires avant l'assemblée extraordinaire.



 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR



1.

Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action, après dilution (ou le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (ou le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papier tissu, Produits du bois et Papier) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (ou les « PCGR »).




Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes, ainsi que les gains et pertes à la cession d'actifs. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.




Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans nos états consolidés des résultats, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, des autres produits et charges, montant net, de la reprise d'une provision pour moins-value à l'égard de l'actif d'impôts reportés aux États-Unis (en vue de contrebalancer les incidences fiscales futures de l'inclusion du revenu mondial à faible taux d'imposition tiré de biens incorporels), et de l'incidence fiscale des éléments hors gestion courante.




Le résultat par action avant les éléments hors gestion courante se calcule comme suit : résultat net, avant les éléments hors gestion courante, par action (après dilution).




Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun de nos secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, correspond au résultat d'exploitation, pour les secteurs. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.




Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante (avant les éléments d'impôts) tels qu'appliqués au résultat net.




Notre trésorerie nette s'entend de la dette totale moins la trésorerie et ses équivalents.




Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit.




Nous estimons que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles, puisqu'elles partent des mêmes indicateurs dont la direction se sert à l'interne pour mesurer la performance de la Société et qu'elles aident le lecteur à comparer les activités et la performance financière de la Société d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA, le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:50
Mary Kay Inc. continue de soutenir l'entrepreneuriat, l'autonomisation et le leadership éclairé des femmes, en tant que sponsor du Congrès Cornerstone, dans le cadre du Forum international des femmes (International Women's Forum, IWF), édition 2022....

12 aoû 2022
Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, le ministre de la Sécurité publique, l'honorable Marco Mendicino, le ministre de la Santé, l'honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l'honorable...

12 aoû 2022
Chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable, mais beaucoup trop de Canadiens font face à des conditions de vie incertaines et à l'itinérance, et la pandémie de COVID-19 n'a fait qu'aggraver la situation des personnes les plus vulnérables. Les...

12 aoû 2022
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une...

12 aoû 2022
Tout le monde mérite un endroit sûr et stable où se sentir chez soi, mais comme nous l'avons vu récemment dans les communautés de notre pays, beaucoup trop de Canadiens sont confrontés à la réalité quotidienne et inacceptable de l'itinérance, et la...

12 aoû 2022
Un reportage du journal Science and Technology Daily : 2022 est une année cruciale pour le développement à grande échelle des applications de 5G et la mise à niveau itérative et exhaustive de la technologie. Tenu en ligne et en présentiel le 9 août,...



Communiqué envoyé le 4 août 2022 à 17:00 et diffusé par :