Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM DÉCLARE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE


Les lecteurs sont priés de se reporter aux sections « Déclarations prospectives » et « Mesures financières non conformes aux normes IFRS et autres mesures financières » à la fin du présent communiqué

WINNIPEG, MB, le 4 août 2022 /CNW/ - La Société financière IGM Inc. (IGM ou la Société) (TSX: IGM) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022.

FAITS SAILLANTS D'IGM

 « Nos flux de clients sont demeurés solides avec d'importantes contribution d'IG Gestion de patrimoine dans un contexte sectoriel difficile », a déclaré James O'Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM Inc. « Le bénéfice net de 87 cents par action est le deuxième résultat le plus élevé de l'histoire de la Société pour un deuxième trimestre, sur la base du BPA adjusté. »

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires pour le deuxième trimestre de 2022 s'est établi à 207,1 millions de dollars, ou 87 cents par action, comparativement à 237,4 millions, ou 99 cents par action, en 2021. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires pour le semestre clos le 30 juin 2022 s'est établi à 426,4 millions de dollars, ou 1,78 dollar par action, comparativement à 439,6 millions, ou 1,84 dollar par action, en 2021.

GESTION DE PATRIMOINE

Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation à des ménages canadiens de services de planification financière et de services connexes et comprend les activités d'IG Gestion de patrimoine et d'Investment Planning Counsel.

Au deuxième trimestre de 2022, le bénéfice net s'est établi à 108,8 millions de dollars et représentait 52,5 % du bénéfice net d'IGM attribuable aux actionnaires ordinaires. Il s'agit d'une diminution de 19,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.

Au 30 juin 2022, l'actif sous services-conseils s'établissait à 134,2 milliards de dollars, soit une diminution de 6,4 % par rapport à 143,3 milliards au 30 juin 2021 et une diminution de 9,4 % par rapport à 148,0 milliards au 31 mars 2022.

IG Gestion de patrimoine

Au 30 juin 2022, l'actif sous services-conseils s'établissait à 105,5 milliards de dollars, soit une diminution de 6,0 % par rapport à 112,2 milliards au 30 juin 2021 et une diminution de 9,3 % par rapport à 116,3 milliards au 31 mars 2022.

Les entrées nettes des clients depuis le début de l'exercice se sont établies à 1,9 milliard de dollars, soit le meilleur résultat enregistré en plus de 20 ans et une hausse de 170 millions par rapport aux entrées nettes des clients de 1,7 milliard en 2021. Les entrées nettes des clients se sont élevées à 389 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à des entrées nettes des clients de 670 millions en 2021.

Les entrées brutes des clients se sont établies à 7,1 milliards de dollars pour le semestre clos le 30 juin 2022, ce qui constitue un niveau record et une augmentation de 3,1 % par rapport aux entrées brutes de 6,9 milliards en 2021. Les entrées brutes des clients se sont élevées à 3,1 milliards de dollars pour le trimestre, en baisse de 4,7 % par rapport aux entrées brutes de 3,2 milliards en 2021.

GESTION D'ACTIFS

Ce secteur reflète les activités des sociétés en exploitation qui sont principalement axées sur la prestation de services de gestion de placements, et représente les activités de Placements Mackenzie.

Au deuxième trimestre de 2022, le bénéfice net s'est établi à 51,3 millions de dollars et représentait 24,8 % du bénéfice net d'IGM attribuable aux actionnaires ordinaires. Il s'agit d'une diminution de 9,2 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.

Le total de l'actif géré s'est établi à 184,7 milliards de dollars, soit une diminution de 8,4 % par rapport à 201,7 milliards au 30 juin 2021 et une diminution de 10,1 % par rapport à 205,5 milliards au 31 mars 2022. L'actif géré, à l'exception des comptes gérés à titre de sous?conseiller du secteur Gestion de patrimoine, s'élevait à 111,9 milliards de dollars au 30 juin 2022, soit une baisse de 9,0 % par rapport au 30 juin 2021 et une baisse de 10,3 % par rapport au 31 mars 2022.

Les rachats nets de fonds d'investissement se sont chiffrés à 819 millions de dollars, en baisse comparativement à des ventes nettes de 1,7 milliard[1] au deuxième trimestre de 2021.

Les ventes brutes de fonds communs de placement se sont établies à 1,7 milliard de dollars, en baisse comparativement à 2,9 milliards au deuxième trimestre de 2021.

Les ventes brutes de fonds communs de placement destinés aux épargnants se sont chiffrées à 1,5 milliard de dollars, soit une diminution comparativement à 2,5 milliards au deuxième trimestre de 2021.

FNB - Au 30 juin 2022, l'actif géré des FNB totalisait 11,6 milliards de dollars, en hausse par rapport à 10,6 milliards au 30 juin 2021. Compte non tenu de l'investissement des fonds communs de placement d'IGM dans les FNB, l'actif géré des FNB s'élevait à 5,4 milliards de dollars au 30 juin 2022, comparativement à 4,9 milliards au 30 juin 2021.

INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES ET AUTRES

Ce secteur représente les principaux investissements stratégiques effectués par la Société, y compris les investissements dans China Asset Management Co., Ltd., Great-West Lifeco Inc., Northleaf Capital Group Ltd., Wealthsimple Financial Corporation et Portage Ventures LP. Le capital non attribué est aussi compris dans ce secteur.

Great-West Lifeco Inc. (« Lifeco ») - La quote-part du résultat de Lifeco revenant à la Société s'est établie à 29,0 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 7,3 % par rapport à 31,3 millions pour le deuxième trimestre de 2021.

China Asset Management Co., Ltd. (« ChinaAMC ») - La quote-part du résultat de ChinaAMC revenant à la Société s'est chiffrée à 14,8 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 2,0 % par rapport à 15,1 millions pour le deuxième trimestre de 2021.

Wealthsimple Financial Corp. (« Wealthsimple ») - La juste valeur de l'investissement de la Société dans Wealthsimple s'élevait à 492 millions de dollars au 30 juin 2022, comparativement à 925 millions au 31 mars 2022. Cette variation de la juste valeur est conforme au recul continu des marchés boursiers, aux évaluations de sociétés ouvertes comparables et au fait que Wealthsimple se concentre sur ses principaux secteurs d'activité et revoit ses attentes en matière de produits.

DIVIDENDES

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de 56,25 cents par action à l'égard des actions ordinaires de la Société qui sera versé le 31 octobre 2022 aux actionnaires inscrits au 30 septembre 2022. 


_________________


1. En 2021, des clients institutionnels, dont les produits de placement comprennent des fonds communs de placement de Mackenzie, ont apporté des changements à la répartition des fonds, ce qui a engendré des rachats nets de 361 millions de dollars.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective; elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société financière IGM. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes closes à certaines dates, et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur les opérations, les activités, la situation financière, les résultats financiers attendus, le rendement, les prévisions, les possibilités, les priorités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « chercher à », « avoir l'intention de », « viser », « projeter » et « prévoir », ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que « être », « devoir » et « pouvoir ».

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses significatifs ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent les perceptions des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances. Bien que la Société considère ces hypothèses comme étant raisonnables en fonction de l'information dont dispose actuellement la direction, elles pourraient se révéler inexactes.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes intrinsèques, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des buts et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés.

Divers facteurs significatifs, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les opérations, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs activités. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou attendus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou les conséquences imprévues de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés boursiers et financiers mondiaux, de la gestion des risques de liquidité des marchés et de financement et des changements de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de changements comptables futurs, des risques d'exploitation et liés à la réputation, de la concurrence, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, des éclosions de maladies ou des pandémies (comme la COVID?19), de la capacité de la Société à effectuer des transactions stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

À moins que la loi en vigueur au Canada ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes associés aux activités de la Société et des facteurs et hypothèses significatifs sur lesquels les renseignements contenus dans les déclarations prospectives sont fondés, se reporter aux documents d'information de cette dernière. Ces documents ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX NORMES IFRS ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Ce rapport contient des mesures financières non conformes aux normes IFRS et des ratios non conformes aux normes IFRS qui n'ont pas de définition normalisée en vertu des normes IFRS et, par conséquent, ils pourraient ne pas être directement comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures et ces ratios sont utilisés afin de donner à la direction, aux investisseurs et aux analystes de placement des mesures additionnelles pour évaluer le rendement.

Les mesures financières non conformes aux normes IFRS comprennent, sans s'y limiter, le « bénéfice net ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires », le « bénéfice net ajusté », le « bénéfice ajusté avant impôt sur le résultat », le « bénéfice ajusté avant intérêts et impôt » (le « BAII ajusté »), le « bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements avant les commissions de vente » (le « BAIIA avant les commissions de vente ») et le « bénéfice avant intérêts, impôt et amortissements après les commissions de vente » (le « BAIIA après les commissions de vente »). Ces mesures ne tiennent pas compte des autres éléments qui sont non récurrents ou qui pourraient rendre moins significative la comparaison des résultats d'exploitation d'une période à l'autre. Le BAIIA avant les commissions de vente exclut toutes les commissions de vente. Le BAIIA après les commissions de vente comprend toutes les commissions de vente et met en évidence l'ensemble des flux de trésorerie.

Les ratios non conformes aux normes IFRS comprennent ce qui suit :

Ratio

Numérateur

Dénominateur

Bénéfice ajusté par action (BPA

ajusté)

Bénéfice net ajusté attribuable

aux actionnaires ordinaires

Nombre moyen d'actions ordinaires en

circulation, après dilution

Rendement (rendement ajusté) des

capitaux propres (rendement des

capitaux propres, rendement ajusté

des capitaux propres)

Bénéfice net (bénéfice net

ajusté) attribuable aux

actionnaires ordinaires

Capitaux propres moyens, compte non

tenu des participations ne donnant pas

le contrôle

Rendement des capitaux propres

(rendement ajusté des capitaux

propres) moyens attribuables aux

actionnaires ordinaires, compte non

tenu de l'incidence des titres de

placement à la juste valeur par le

biais des autres éléments du résultat

global

Bénéfice net (bénéfice net

ajusté) attribuable aux

actionnaires ordinaires

Capitaux propres moyens, compte non

tenu des participations ne donnant pas

le contrôle et de l'incidence des titres

de placement à la juste valeur par le

biais des autres éléments du résultat

global, déduction faite de l'impôt

Se reporter aux rapprochements pertinents des mesures financières non conformes aux normes IFRS, y compris les composantes des ratios non conformes aux normes IFRS, et des résultats présentés conformément aux normes IFRS dans le rapport de gestion le plus récent de la Société financière IGM.

Ce rapport contient également d'autres mesures financières, notamment :

WEBÉMISSION ET TÉLÉCONFÉRENCE SUR LES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE

La webémission et la téléconférence de la Société financière IGM Inc. au sujet des résultats du deuxième trimestre de 2022 auront lieu le vendredi 5 août 2022 à 8 h 00 (HE). La webémission et la téléconférence sont accessibles respectivement à partir du site igmfinancial.com/fr et par téléphone, au 1 800 319?4610 ou au 1 416 915-3239.

Les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la Société les plus récents peuvent être consultés sur le site Web de la Société financière IGM Inc. au igmfinancial.com/fr.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ FINANCIÈRE IGM INC.

La Société financière IGM Inc. est l'une des principales sociétés diversifiées de gestion de patrimoine et d'actifs au Canada, dont le total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils est d'approximativement 253 milliards de dollars au 31 juillet 2022. La Société fournit une vaste gamme de services de planification financière et de gestion de placements afin d'aider plus de deux millions de Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. La Société exerce principalement ses activités par l'entremise d'IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d'Investment Planning Counsel. La Société financière IGM est membre du groupe de sociétés de Power Corporation.

États consolidés du résultat net


















(non audité)

                          Trimestres clos les 


                          Semestres clos les 


(en milliers de dollars canadiens, 



       30 juin 




       30 juin 


sauf les montants par action)

2022


2021


2022


2021











Produits









Gestion de patrimoine

611 066

$

627 638

$

1 252 271

$

1 231 089

$

Gestion d'actifs

241 585


248 312


497 415


481 302


Charge de rémunération des courtiers

(77 421)


(82 701)


(163 612)


(163 410)


Gestion d'actifs - produits nets

164 164


165 611


333 803


317 892


Produits tirés des placements nets et autres produits

(540)


2 475


(2 558)


5 609


Quote-part du résultat des entreprises associées

50 033


48 153


98 433


89 742



824 723


843 877


1 681 949


1 644 332











Charges









Services-conseils et croissance des affaires

303 828


291 124


612 936


575 150


Activités et services de soutien

206 426


196 685


421 854


403 224


Comptes gérés à titre de sous-conseiller

18 311


20 472


38 949


40 201


Charges d'intérêts

28 386


28 496


56 519


56 616



556 951


536 777


1 130 258


1 075 191


Bénéfice avant impôt sur le résultat

267 772


307 100


551 691


569 141


Impôt sur le résultat

59 441


69 354


123 195


129 025


Bénéfice net

208 331


237 746


428 496


440 116


Participation ne donnant pas le contrôle

(1 230)


(357)


(2 079)


(547)


Bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires

207 101

$

237 389

$

426 417

$

439 569

$










Bénéfice par action (en $)









- De base

0,87

$

0,99

$

1,78

$

1,84

$

- Dilué

0,87

$

0,99

$

1,78

$

1,84

$




























Faits saillants financiers



















                                    Pour les trimestres clos les    


                                 Aux 30 juin et pour les semestres    







30 juin    


    clos à ces dates    


(non audité)


2022


2021


    Variation    


2022


2021


    Variation    



















Bénéfice net attribuable aux 














     actionnaires ordinaires (en M$)


207,1

$

237,4

$

(12,8)

%

426,4

$

439,6

$

(3,0)

%


















Bénéfice dilué par action


0,87


0,99


(12,1)


1,78


1,84


(3,3)



















Rendement des capitaux propres








13,6

%

15,5

%




















Dividendes par action 


0,5625


0,5625


-


1,125


1,125


-




































Total de l'actif géré et de l'actif sous services-conseils1 (en M$)





242 083

$

262 006

$

(7,6)

%

Total de l'actif géré1 








213 101


233 616


(8.8)



Gestion de patrimoine

















Actif sous services-conseils1








134 159


143 345


(6,4)




IG Gestion de patrimoine

















Actif géré2








96 603


105 218







Autres éléments de l'actif sous services-conseils






8 871


6 967







Actif sous services-conseils








105 474


112 185


(6,0)




Investment Planning Counsel

















Actif géré2








4 635


5 485







Autres éléments de l'actif sous services-conseils






24 057


25 686







Actif sous services-conseils








28 692


31 171


(8,0)



Gestion d'actifs (Placements Mackenzie)

















Fonds communs de placement








53 576


58 765







FNB3








5 368


4 889







Fonds d'investissement








58 944


63 654







Comptes à gestion distincte d'investisseurs institutionnels





6 344


8 167







Comptes gérés à titre de sous-conseiller de la Canada Vie 





46 575


51 092







Total compte non tenu des comptes gérés à titre de sous-conseiller du
  secteur Gestion de patrimoine



111 863


122 913







Comptes gérés à titre de sous-conseiller du secteur Gestion de patrimoine




72 855


78 788







Total de l'actif géré








184 718


201 701


(8,4)















 . 





















Flux nets














(en M$)





Gestion de patrimoine


Gestion d'actifs4 















         Investment 















               IG Gestion


           Planning 


            Placements 


               Éliminations











         de patrimoine 


             Counsel 


              Mackenzie 


         intersectorielles


                  Total¹



Pour le trimestre clos le 30 juin 2022
















Ventes nettes de fonds communs de placement2


(99)

$

(72)

$

(758) $


-

$

(929)

$



Créations nettes de parts de FNB




-


-


(61)


-


(61)




Ventes nettes de fonds d'investissement




(99)


(72)


(819)


-


(990)




Ventes nettes de comptes à gestion
  distincte d'investisseurs institutionnels



-


-


(133)


-


(133)




Ventes nettes au titre de l'actif géré




(99)


(72)


(952)


-


(1 123)




Autres flux nets des courtiers




488


83


-


25


596




Total des flux nets




389


11


(952)


25


(527)





































Pour le semestre clos le 30 juin 2022
















Ventes nettes de fonds communs de placement2


1 165

$

(134)

$

(176)

$

-

$

855

$



Créations nettes de parts de FNB




-


-


657


-


657




Ventes nettes de fonds d'investissement




1 165


(134)


481


-


1 512




Ventes nettes de comptes à gestion
  distincte d'investisseurs institutionnels



-


-


(560)


-


(560)




Ventes nettes au titre de l'actif géré




1 165


(134)


(79)


-


952




Autres flux nets des courtiers




690


305


-


(8)


987




Total des flux nets




1 855


171


(79)


(8)


1 939




































1.

Les résultats consolidés éliminent la double comptabilisation dans les cas où les activités sont présentées dans plus d'un secteur.

2.

Comprennent les comptes à gestion distincte.

3.

Le total des FNB du secteur Gestion d'actifs, y compris les FNB détenus dans les fonds d'investissement d'IGM, s'élevait à 11,6 G$ au 30 juin 2022, comparativement à
10,6 G$ au 30 juin 2021.

4.

Les flux du secteur Gestion d'actifs excluent les comptes gérés à titre de sous-conseiller du secteur Gestion de patrimoine. 

 

SOURCE La Société financière IGM Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
La fiducie de placement CT REIT a annoncé aujourd'hui que les fiduciaires de la CT REIT avaient déclaré une distribution pour la période du 1er au 31 août 2022 de 0,07232 $ par part du fonds, laquelle sera versée le 15 septembre 2022 aux porteurs de...

à 08:21
Redevances Nomad Ltée (« Nomad » ou la « Société ») est ravie d'annoncer que l'acquisition de la Société par Sandstorm Gold Ltd. (l'« acheteur ») au moyen d'un plan d'arrangement établi sous le régime de la Loi canadienne sur les sociétés par...

à 08:19
Reprise des négociations pour: Société : THREE SIXTY SOLAR LTD. (anciennement LIBERTY ONE LITHIUM CORP.) Symbole à la Bourse de NEO : VSOL (anciennement LBY) Les titres : Oui Reprise (HE) : ?08 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 08:13
L'École d'éducation permanente de l'Université McGill lance un programme unique de formation par expérience et de perfectionnement professionnel grâce à un investissement...

à 08:00
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Quri-Mayu Developments Symbole à la Bourse de croissance TSX : QURI Motif : En attente Heure de la suspension (HE) : 08 h 00 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 07:30
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) vient de publier ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et son rapport de gestion pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Ces documents ont...



Communiqué envoyé le 4 août 2022 à 16:59 et diffusé par :