Le Lézard
Sujet : Divers

Saputo annonce des investissements et des initiatives de consolidation dans le cadre du plan stratégique mondial


MONTRÉAL, 03 août 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (« nous », « Saputo » ou « la Société ») (TSX : SAP) annonce aujourd'hui des investissements et des initiatives de consolidation visant à rationaliser davantage son empreinte de fabrication dans le Secteur USA. Cette annonce marque la poursuite du programme d'optimisation du réseau de la Société, qui joue un rôle fondamental dans son plan stratégique mondial visant à améliorer ses activités commerciales et à l'accélérer de la croissance organique sur l'ensemble de ses plates-formes.

La Société prévoit d'investir 45 millions de dollars canadiens afin de convertir une usine de fabrication de mozzarella établie de longue date à Reedsburg, au Wisconsin, en une usine de fabrication de fromage de chèvre afin d'étendre sa présence dans les catégories des fromages de spécialité en croissance et d'améliorer la productivité. Dans la foulée de notre stratégie de modernisation de nos activités de fabrication de mozzarella, les actuelles activités de fabrication de mozzarella de cette usine seront transférées dans d'autres usines existantes de Saputo du Secteur USA, ce qui permettra d'augmenter l'utilisation de la capacité, d'améliorer l'efficience opérationnelle et de réduire les coûts. Pour compléter les activités d'optimisation de son réseau, Saputo prévoit fermer une usine existante de fabrication de fromage de chèvre à Belmont, au Wisconsin. Environ 200 employés touchés à cette usine recevront un soutien financier, y compris une indemnité de cessation d'emploi. Ces initiatives débuteront au deuxième trimestre de l'exercice 2023 et leur mise en oeuvre devrait s'échelonner sur 18 mois au maximum.

« Cette nouvelle série d'investissements et d'activités de consolidation renforcera la compétitivité et le rendement à long terme de nos activités de fromage dans le Secteur USA tout en augmentant notre efficacité et notre productivité », a déclaré Lino A. Saputo, président du conseil d'administration et président et chef de la direction. « Les initiatives que nous annonçons aujourd'hui nous permettront d'améliorer notre empreinte de fabrication et de stimuler notre croissance organique. Nous avons mis de plus en plus l'accent sur l'accélération des initiatives de notre plan stratégique mondial, la recherche de nouvelles opportunités de rationalisation de notre modèle opérationnel et l'amélioration continue de notre structure des coûts. »

Les investissements et les initiatives de consolidation décrits précédemment devraient se traduire par des économies annuelles et des avantages progressifs, à compter de l'exercice 2024 qui atteindront environ 9 millions de dollars canadiens (6 millions de dollars après impôt) d'ici l'exercice 2025. Les coûts liés à ces investissements et à ces initiatives de consolidation s'élèveront à environ 15 millions de dollars canadiens après impôt, ce qui comprend une dépréciation des immobilisations sans effet sur la trésorerie d'environ 10 millions de dollars après impôt. Ces coûts commenceront à être comptabilisés dans le deuxième trimestre de l'exercice 2023.

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est l'un des dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un important fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada et le plus important transformateur laitier en Australie et en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de produits de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l'un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Outre sa gamme de produits laitiers, Saputo produit, met en marché et distribue une gamme de fromages et de breuvages à base de plantes. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société ouverte et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ». Suivez les activités de Saputo sur Saputo.com ou sur Facebook, LinkedIn et Twitter.


MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés concernant les investissements prévus, les initiatives de consolidation, les économies et les bénéfices prévus résultant de ces investissements et de ces initiatives de consolidation, le calendrier prévu des investissements, des économies, des bénéfices et des coûts connexes, l'incidence prévue des activités de consolidation sur nos employés, ainsi que nos ambitions et nos plans stratégiques, y compris notre capacité à réaliser nos ambitions et nos objectifs, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et nous prévenons le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des énoncés de faits historiques ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans nos documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 9 juin 2022, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de Saputo, au www.sedar.com. Ces risques et incertitudes comprennent également les éléments suivants : notre capacité à déployer des projets de dépenses d'investissement et à mettre en oeuvre des initiatives de consolidation comme prévu, la disponibilité de toute la technologie nécessaire pour réaliser les économies et les bénéfices anticipés et notre capacité à mettre en oeuvre cette technologie comme prévu, le rendement de notre technologie, notre capacité à réaliser des gains de productivité et d'efficacité découlant des dépenses d'investissement et des initiatives de consolidation, la disponibilité et le coût de la main-d'oeuvre, des matériaux de construction, de l'équipement, de l'électricité et d'autres intrants, les effets de l'inflation et des taux de change sur ces coûts, ainsi que notre capacité à faire face à l'incertitude économique en cours.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. La direction estime que ces estimations, attentes et hypothèses sont raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, et sont donc sujettes à changement par la suite. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de Saputo, notamment notre évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes ne sont valables qu'à la date des présentes ou à la date spécifique de ces énoncés prospectifs. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour notre compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

Demandes de renseignements des investisseurs
Nicholas Estrela
Directeur, Relations avec les investisseurs, 1-514-328-3117

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902
[email protected]




Communiqué envoyé le 3 août 2022 à 16:35 et diffusé par :