Le Lézard
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

L'Association béton Québec présente une nouvelle alternative pour la correction du pH des sols à partir des sédiments de lavage des bétonnières.


BOUCHERVILLE, QC, le 3 août 2022 /CNW Telbec/ - Lors du salon de l'agriculture Expo-Champs qui aura lieu à Saint-Liboire du 30 août au 1er septembre prochain, l'Association béton Québec présentera son initiative de revalorisation des sédiments de béton pour la toute première fois au grand public.

Depuis près de 10 ans, l'ABQ mène divers projets de recherche pour valoriser les sédiments issus du lavage de bétonnières. Les différents essais d'épandage réalisés aux champs ont révélé des résultats probants et générés de l'enthousiasme chez les agronomes et agriculteurs participants.

En 2015, en collaboration avec Agrinova, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en agriculture, l'ABQ a choisi l'axe de la valorisation agricole pour l'utilisation des sédiments comme matière chaulante.

Avec l'aide des agronomes, des agriculteurs et des fournisseurs de services agricoles participants, il a été confirmé, après 8 ans d'analyses et d'essais, que les sédiments constituent une nouvelle alternative viable pour la correction du pH des sols.

Les sédiments issus de la fabrication du béton prêt à l'emploi sont constitués de minéraux naturels et peuvent être disponibles sous état liquide ou solide. Ceux-ci sont simples à épandre aux champs, inorganiques, sans odeur et sont contrôlés au niveau de la granulométrie.

Une première apparition publique à Expo-Champs!

L'équipe de l'ABQ attendra les visiteurs de l'événement Expo-Champs au kiosque T-6. Les personnes intéressées profiteront d'explications supplémentaires, d'échantillons de sédiments solides et d'une mise en contact avec les producteurs de béton prêt à l'emploi participants les plus près de leurs champs.

L'excellence réputée du béton trouve sa place dans vos champs!

betonabq.org 

SOURCE Association béton Québec



Communiqué envoyé le 3 août 2022 à 15:51 et diffusé par :