Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Exploitation minière
Sujet : Bénéfices

5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2022


MONTRÉAL, le 2 août 2022 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (« 5N Plus » ou la « Société ») (TSX : VNP), chef de file de la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance à l'échelle mondiale, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022 (T2 2022). Tous les montants figurant dans le présent communiqué de presse sont exprimés en dollars américains, à moins d'indication contraire.

Les nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée ont mené à une solide croissance du BAIIA ajusté1. Pour le trimestre, les secteurs d'activité stratégiques de la Société ont enregistré des produits et un BAIIA ajusté à la hausse, outre l'apport des activités d'AZUR, ce qui témoigne de la capacité d'adaptation de la Société face à l'inflation et laisse entrevoir des perspectives très favorables malgré les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques.

Faits saillants pour le deuxième trimestre de 2022

_____________________________________


1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

« La forte croissance de nos produits et l'amélioration de nos résultats pour le deuxième trimestre de 2022 témoignent de la capacité d'adaptation de la Société. Cela démontre également que nos deux secteurs ciblent les bons marchés finaux et que nos investissements et nos initiatives commerciales portent fruit malgré l'inflation élevée et la dynamique complexe des marchés mondiaux. Nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre stratégie de croissance et d'affaires avec rigueur, en ciblant les marchés à valeur ajoutée et les partenariats commerciaux porteurs de valeur avec nos clients, tout en investissant de manière stratégique dans nos activités pour élargir l'ensemble de notre marché cible », déclare Gervais Jacques, président et chef de la direction de 5N Plus. 

« Nous continuons également de promouvoir activement notre programme d'excellence commerciale selon une approche segmentée à l'égard des partenariats commerciaux. Pour appuyer et piloter ces efforts, je suis heureux d'accueillir M. Roland Dubois, dirigeant chevronné dans le secteur de la vente et de la mise en marché possédant une expérience pertinente dans le secteur. M. Dubois se joint à la Société à titre de chef de la direction commerciale, un nouveau rôle hautement stratégique pour 5N Plus à cette étape de sa croissance. », conclut M. Jacques.

Perspectives

Bien consciente du contexte géopolitique et des pressions inflationnistes actuels, 5N Plus croit toutefois qu'elle est avantageusement positionnée pour tirer parti d'occasions d'affaires et de partenariats stratégiques à moyen terme, particulièrement sur les marchés de l'énergie renouvelable, de l'énergie solaire spatiale et de l'imagerie médicale, lesquels devraient se maintenir à des taux de croissance nettement supérieurs à 10 % au cours des prochaines années.

Nous comptons profiter de la demande croissante pour les composés semiconducteurs spécialisés dans le secteur de l'énergie renouvelable en lien avec la transition climatique, et prévoyons augmenter considérablement notre capacité de production au cours des trimestres à venir. Prévue d'ici la fin du troisième trimestre de 2022, la mise en service des installations du projet Saint-Laurent offrira également une capacité additionnelle à l'appui du marché de l'énergie renouvelable.

Comme nous l'avons déjà indiqué, l'une de nos priorités est d'assurer la réussite de l'intégration d'AZUR, qui avance comme prévu. L'acquisition d'AZUR offre des possibilités de croissance uniques dans l'industrie spatiale, puisqu'il est effectivement prévu que la demande pour les cellules solaires en Amérique du Nord et en Europe dépasse la capacité mondiale disponible en dehors de la Chine.

Sur le plan stratégique, nous sommes également bien positionnés avec les fabricants d'appareils d'imagerie médicale qui adoptent la technologie Photon Counting Detector (détection à comptage de photons) en remplacement de la technologie utilisant des matériaux de scintillation. Cette technologie permet de réduire considérablement les radiations et d'améliorer la précision du diagnostic grâce à une image optimisée. 

La mise en oeuvre du programme d'excellence commerciale de la Société et des stratégies d'accès au marché devrait continuer de prendre de l'ampleur d'ici la fin de l'exercice et sera soutenue par la création du rôle de chef de la direction commerciale. Celui-ci sera responsable de la direction et de la mise en oeuvre des programmes de la Société dans le cadre de partenariats commerciaux porteurs de valeur avec nos clients par secteur.

5N Plus a toutes les cartes en main non seulement pour évoluer dans le contexte actuel, mais surtout pour en sortir plus forte et plus concurrentielle que jamais, occupant une place de choix sur les marchés pertinents grâce à son expertise reconnue.

Le présent communiqué de presse doit être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés de la Société datés du 2 août 2022, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la Société.

Conférence téléphonique

5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 3 août 2022, à 8 h, heure de l'Est, portant sur les résultats du deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com.

Pour participer à la conférence :

Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 10 août 2022. Pour accéder à l'enregistrement, composez le 1-888-390-0541, puis saisissez le code 949588.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué de presse peuvent être prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose la Société à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de la Société diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2021 de 5N Plus daté du 22 février 2022 et à la note 11 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois et six mois closes les 30 juin 2022 et 2021, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

La Société n'a connaissance d'aucun changement important aux facteurs de risque déjà présentés. Néanmoins, depuis février 2022, les forces militaires russes ont lancé une invasion en Ukraine, à laquelle le personnel militaire et le peuple ukrainiens opposent une résistance acharnée. L'issue du conflit persistant est incertaine à l'heure actuelle. Même si AZUR, une filiale de la Société, a déjà réalisé des ventes en Russie par le passé, le montant de ces ventes n'est pas significatif par rapport à la Société considérée globalement, et la Société n'a réalisé aucune vente en Russie en 2022. La prolongation du conflit armé ou son extension à d'autres pays d'Europe pourrait nuire aux économies européenne et mondiale, qui pourraient également subir les contrecoups de l'interruption éventuelle de l'approvisionnement en pétrole et en gaz naturel provenant de la Russie, qui est un grand exportateur de ces combustibles. Tous les facteurs précités pourraient avoir une incidence négative sur les ventes et les résultats d'exploitation de la Société.

En règle générale, les énoncés prospectifs se distinguent par l'emploi du futur et du conditionnel et par l'utilisation de termes tels que « croire » ou « s'attendre à », à la forme positive et négative, de variantes de ces termes ou de termes similaires. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué de presse se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est valable en date de celui-ci, et la Société n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

À propos de 5N Plus inc.

5N Plus est un chef de file mondial dans la production de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance. Ces matériaux ultrapurs constituent souvent la partie critique des produits de ses clients, qui comptent sur la fiabilité d'approvisionnement de 5N Plus pour assurer la performance et la durabilité de leurs propres produits. 5N Plus déploie un éventail de technologies exclusives et éprouvées pour mettre au point et fabriquer ses produits spécialisés, lesquels donnent lieu à de nombreuses utilisations dans plusieurs secteurs de pointe, notamment les énergies renouvelables, la sécurité, l'industrie spatiale, les produits pharmaceutiques, l'imagerie médicale et la production industrielle. 5N Plus, dont le siège social est situé à Montréal (Québec, Canada), gère des centres de recherche-développement, de production et de vente stratégiquement situés dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

5N PLUS INC.
ÉTATS DU RÉSULTAT NET CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
Pour les périodes de trois et de six mois closes les 30 juin
(en milliers de dollars américains, sauf les informations par action)  (non audité)



Trois mois

Six mois



2022

2021

2022

2021



$

$

$

$

Produits


72 388

47 719

136 809

94 595

Coût des ventes


60 147

38 120

114 396

75 537

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration


7 421

5 153

14 914

10 129

Autres charges (produits), montant net


2 501

371

9 893

2 600



70 069

43 644

139 203

88 266

Résultat d'exploitation


2 319

4 075

(2 394)

6 329







Charges financières (produits financiers)






Intérêt sur la dette à long terme


1 103

648

2 048

1 282

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts


281

200

607

306

Pertes (profits) de change et au titre de dérivés


436

327

735

(532)



1 820

1 175

3 390

1 056

Résultat avant impôt sur le résultat


499

2 900

(5 784)

5 273

Charge (recouvrement) d'impôt






Exigible


2 819

1 474

4 664

2 230

Différé


(190)

(733)

(2 563)

121



2 629

741

2 101

2 351

Résultat net


(2 130)

2 159

(7 885)

2 922







Résultat par action


(0,02)

0,03

(0,09)

0,04

Résultat de base par action


(0,02)

0,03

(0,09)

0,04

Résultat dilué par action


(0,02)

0,03

(0,09)

0,04

 


Le résultat net est entièrement attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(en milliers de dollars américains) (non audité)



30 juin 2022

31 décembre 2021



$

$

Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


36 437

35 940

Créances


42 252

42 098

Stocks


95 911

95 526

Impôt sur le résultat à recevoir


5 447

5 054

Autres actifs courants


14 947

16 904

Actifs détenus en vue de la vente


3 032

-

Total de l'actif courant


198 026

195 522

Immobilisations corporelles


78 735

81 526

Actifs au titre de droits d'utilisation


28 363

32 198

Immobilisations incorporelles


32 226

40 474

Goodwill


12 451

13 841

Actifs d'impôt différé


6 090

7 007

Autres actifs


3 338

3 022

Total de l'actif non courant


161 203

178 068

Total de l'actif


359 229

373 590





Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et charges à payer


47 998

56 848

Impôt sur le résultat à payer


8 063

5 615

Passifs financiers dérivés


-

109

Partie courante des obligations locatives


2 143

2 487

Total du passif courant


58 204

65 059

Dette à long terme


126 000

116?000

Passifs d'impôt différé


6 469

7 645

Obligations au titre des régimes d'avantages du personnel


10 607

17 231

Obligations locatives


26 660

30 153

Autres passifs


2 891

1 255

Total du passif non courant


172 627

172 284

Total du passif


230 831

237 343





Capitaux propres


128 398

136 247

Total du passif et des capitaux propres


359 229

373 590





Mesures non conformes aux IFRS

Le BAIIA ajusté correspond au résultat d'exploitation tel qu'il est défini avant l'incidence de la dépréciation des stocks, de la dépréciation des actifs non courants, de la charge (du recouvrement) au titre de la rémunération à base d'actions, des coûts (produits) associés aux litiges et aux activités de restructuration et du profit sur la sortie d'immobilisations corporelles. 5N Plus a recours au BAIIA ajusté, car elle croit qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle de ses activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

(en milliers de dollars américains)

T2 2022

T2 2021

S1 2022

S1 2021


$

$

$

$

Produits

72 388

47 719

136 809

94 595

Charges d'exploitation

(70 069)

(43 644)

(139 203)

(88 266)

Résultat d'exploitation

2 319

4 075

(2 394)

6 329

Dépréciation des actifs non courants

-

-

5 386

-

Charge (recouvrement) au titre de la rémunération à base d'actions

1 036

(309)

1 160

1 087

Coûts associés aux litiges et aux activités de restructuration

372

-

372

-

Amortissement

4 856

2 570

9 685

5 200

BAIIA ajusté

8 583

6 336

14 209

12 616

Marge du BAIIA ajusté

11,9 %

13,3 %

10,4 %

13,3 %

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des douze prochains mois, et est exprimé en nombre de jours. Les nouvelles commandes représentent le nombre de commandes reçues durant la période considérée, exprimé en nombre de jours, et sont calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de 5N Plus à maintenir et à accroître ses produits.

La dette nette correspond au montant total de la dette moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Toute mesure financière présentée par suite de l'adoption de la norme IFRS 16 relativement aux obligations locatives est exclue du calcul. La dette nette constitue un indicateur de la situation financière globale de 5N Plus.

(en milliers de dollars américains)

Au 30 juin 2022

Au 31 décembre 2021


$

$

Dette bancaire

-

-

Dette à long terme, y compris la partie courante

126 000

116 000

Obligation locative, y compris la partie courante

28 803

32 640

Sous-total de la dette

154 803

148 640

Obligation locative, y compris la partie courante

(28 803)

(32 640)

Total de la dette

126 000

116 000

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(36 437)

(35 940)

Dette nette

89 563

80 060

 

SOURCE 5N Plus inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:00
Le chef de file mondial des soins oculaires Alcon a annoncé aujourd'hui le lancement au Canada d'un nouvel ajout à son portefeuille de...

à 07:30
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?»), société pharmaceutique spécialisée panaméricaine (hors États-Unis), a annoncé aujourd'hui que sa filiale brésilienne, United Medical Ltda., assure l'entièreté des activités commerciales et relance...

à 06:30
Dormez-vous, le principal détaillant spécialisé en sommeil au Québec, encourage les enfants et les jeunes à mettre le sommeil en priorité sur leur liste de provisions pour la rentrée scolaire de cette année. En collaboration avec l'Association...

à 06:00
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est heureuse d'annoncer la nomination de Guillaume Laverdure au poste de...

à 04:04
Imspex Diagnostics Ltd a annoncé aujourd'hui avoir reçu le marquage CE pour son instrument BreathSpec® pour le dépistage de la COVID-19 par des tests et analyses d'haleine non invasifs, après avoir satisfait aux exigences de la Directive relative aux...

à 04:00
Daewoong Pharmaceutical est une société pharmaceutique sud-coréenne cotée en bourse qui développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques à l'échelle mondiale. Elle a annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA)...



Communiqué envoyé le 2 août 2022 à 17:32 et diffusé par :