Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Vacance et tourisme
Sujets : Nouveaux produits et services, Enjeux environnementaux, CPG

Tourisme Montréal engagé vers un tourisme responsable et durable


La promesse du visiteur et le calculateur de l'empreinte carbone des visiteurs au service de la Destination harmonieuse 

MONTREAL, le 2 août 2022 /CNW Telbec/ - Les visiteurs soucieux de leur impact environnemental pourront dorénavant compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leur voyage. Comment? Avec un calculateur de l'empreinte carbone, disponible dès aujourd'hui sur le site de Tourisme Montréal.

Cet outil, développé de concert avec Aéroports de Montréal, permet d'évaluer les émissions liées aux divers modes de transport, à l'hébergement et aux repas afin de les compenser par l'entremise de la plantation d'arbres au sein du projet Carbone Boréal, une infrastructure de recherche de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Cette mesure s'insère dans la stratégie de Destination harmonieuse, dévoilée plus tôt cette année. Elle vise l'atteinte d'un équilibre entre une saine gestion des flux touristiques et le respect de la qualité de vie des quartiers résidentiels.

L'outil évalue l'empreinte carbone en considérant la distance du voyage, sa durée, les moyens de transport utilisés, le type d'hébergement et même, le régime alimentaire! Vous voulez un exemple? Un couple voyage Paris-Montréal pour un séjour de quatre nuits dans la métropole. Une fois sur l'île, ils se déplacent en métro, dorment à l'hôtel et privilégient un régime végétarien. Le montant compensatoire suggéré par l'outil est de 88,61$, somme qui servira notamment à la plantation de 18 arbres!

Il sera également possible d'évaluer et de compenser les émissions de GES liées aux visites dans les différents attraits touristiques de Montréal d'ici la fin de l'année.

Tourisme Montréal lance aussi la promesse du visiteur. Cette mesure, déployée sous forme d'engagement volontaire, se veut quant à elle une façon de sensibiliser les voyageurs afin qu'ils adoptent des pratiques responsables lors de leur séjour. Sacs réutilisables, transport actif, achat local, chaque « résidente ou résident de passage » peut s'engager à profiter de la métropole de façon respectueuse et responsable.

« Tourisme Montréal met en place de nombreuses actions pour réduire son empreinte environnementale à la source. On favorise l'achat local, on classifie les événements qu'on organise et on encourage la mobilité durable. L'organisation s'engage même à compenser les émissions de GES liées aux déplacements d'affaires de nos employés », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui oeuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d'agrément et d'affaires. À ce titre, l'organisme pilote le déploiement de stratégies d'accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1 000 entreprises oeuvrant directement ou indirectement dans l'industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l'offre touristique montréalaise, ce qui l'amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d'information, visitez le site www.mtl.org.

SOURCE Tourisme Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:41
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

à 09:44
Le gouvernement du Québec invite les représentants des médias à un breffage technique concernant le projet de décret instituant une zone d'intervention spéciale (ZIS) sur une partie du territoire de la ville de Montréal. La ZIS vise à permettre...

à 09:00
L'Office de la protection du consommateur (OPC), le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et Hydro-Québec mettent en garde les Québécoises et les...

à 07:03
Maxeon Solar Technologies, Ltd. , un leader mondial dans le domaine de l'innovation et des solutions solaires, repousse une fois de plus les limites de l'industrie solaire avec sa toute nouvelle ligne de panneaux solaires SunPower Performance 7...

à 07:00
Selon la cinquième étude annuelle...

à 07:00
La Compagnie Électrique Lion (« Lion » ou la « Société »), chef de file dans la fabrication de véhicules urbains de poids moyen et lourd 100 % électriques, a annoncé aujourd'hui une réduction de ses effectifs, laquelle combinée à d'autres mesures...



Communiqué envoyé le et diffusé par :