Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Takeda enregistre de solides résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2022 et se situe en bonne voie pour atteindre les projections de la direction concernant l'exercice complet


Takeda (TOKYO :4502/NYSE :TAK) a annoncé aujourd'hui de solides résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2022 (période close le 30 juin 2022), et se situe en bonne voie pour atteindre les projections de la direction concernant l'exercice complet.

Comme prévu, le gain issu de la vente du portefeuille Diabète de Takeda au Japon au premier trimestre de l'exercice précédent a impacté les résultats financiers déclarés sur une base en glissement annuel. La vente a contribué un montant ponctuel de 133 milliards de yens au chiffre d'affaires et 131,4 milliards de yens au bénéfice d'exploitation au T1 de l'exercice 2021. Cet impact est exclu des résultats financiers de base ; la Société a enregistré ce trimestre une croissance du chiffre d'affaires de 8,3 %, et une croissance du bénéfice d'exploitation de base de 17 % à TCC, avec une marge d'exploitation de base de 32,8 %.

Le directeur financier de Takeda, Costa Saroukos, a déclaré : « Takeda a réalisé de belles performances au premier trimestre, le segment Produits de croissance et de lancement continuant d'alimenter une solide croissance du chiffre d'affaires de base. Nos résultats reflètent notre dynamique continue et notre solide exécution commerciale dans les secteurs d'activité clés. »

« Les résultats du premier trimestre reflètent également l'impact de la dernière de nos cessions non stratégiques majeures au cours de l'exercice précédent. La vente du portefeuille Diabète au Japon à l'exercice 2021 constitue le principal facteur du déclin en glissement annuel du bénéfice d'exploitation déclaré, et l'unique différence entre la croissance du chiffre d'affaires de base et déclaré dans nos résultats du T1 2022. »

« Le taux de change a joué en faveur de notre performance au premier trimestre, tandis que la dynamique de notre portefeuille et notre gestion prudente des coûts nous ont permis d'améliorer notre marge d'exploitation de base malgré la hausse de l'inflation et d'autres défis macro émergents. Nous demeurons également résilients face aux perspectives de hausse des taux d'intérêt, dans la mesure où près de 98 % de notre endettement est désormais garanti à des taux d'intérêt fixes d'environ 2 %. »

PRINCIPAUX RÉSULTATS FINANCIERS
Résultats du T1 2022 clos le 30 juin 2022

(en milliards JPY,
sauf pourcentages et
montants par action)

DÉCLARÉS

RÉSULTATS DE BASE(c)
(non conformes aux IFRS)(a)

T1 de l'exercice 2022

par rapport à l'EXERCICE PRÉCÉDENT
(variation réelle en %)

T1 de l'exercice 2022

par rapport à l'EXERCICE PRÉCÉDENT
(variation réelle en %)

par rapport à l'EXERCICE PRÉCÉDENT
(variation en % à taux de change constant(d))

Chiffre d'affaires

972,5

+2,4 %

972,5

+19,1 %

+8,3 %

Bénéfice d'exploitation

150,5

-39,4 %

319,1

+28,2 %

+17,0 %

Marge

15,5 %

-10,7 pp

32,8 %

+2,3 pp

 

Bénéfice net

105,0

-23,7 %

224,1

+26,9 %

+14,3 %

BPA (JPY)

68

-22,8 %

145

+28,5 %

+15,8 %

Flux de trésorerie d'exploitation

84,2

-49,5 %

 

 

Flux de trésorerie disponible
(non conforme aux IFRS)(a)(b)

42,6

-67,2 %

 

 

(a) D'autres informations relatives à certaines mesures non conformes aux IFRS de Takeda sont publiées sur le site Web de Takeda destiné aux Relations investisseurs, à l'adresse https://www.takeda.com/investors/financial-results/.
(b) Nous définissons le flux de trésorerie disponible comme les flux de trésorerie issus des activités d'exploitation, en soustrayant l'acquisition d'immobilisations corporelles (« Property, Plant and Equipment, PP&E »), les actifs incorporels et les investissements, ainsi que toute autre trésorerie qui n'est pas disponible pour une utilisation commerciale immédiate ou générale par Takeda, et en ajoutant les recettes des ventes des PP&E, ainsi que des ventes d'investissements et d'entreprises, déduction faite des espèces et des quasi-espèces cédées.
(c) Les résultats de base ajustent nos résultats déclarés calculés et présentés conformément aux IFRS pour exclure l'effet des postes non liés aux activités principales de Takeda, comme, dans la mesure où cela s'applique à chaque poste, aux amortissements et pertes de valeur des actifs incorporels, aux autres bénéfices et dépenses d'exploitation, à certains ajustements comptables liés aux coentreprises, aux postes non récurrents, aux effets de la comptabilisation d'acquisition et aux coûts liés à la transaction.
(d) La variation à TCC (taux de change constant) permet d'éliminer l'effet des taux de change à partir de comparaisons en glissement annuel, en convertissant les résultats déclarés ou de base pour la période en cours en utilisant les taux de change correspondants de la même période de l'exercice précédent.

ACTUALISATIONS COMMERCIALES DANS LES CINQ SECTEURS D'ACTIVITÉ CLÉS

La croissance des secteurs d'activité clés au T1 de l'exercice 2022 est principalement attribuable au segment Produits de croissance et de lancement, qui ont généré un chiffre d'affaires de 363,6 milliards de yens, soit une croissance de 26 % à TCC.

MISE À JOUR RELATIVE AU PIPELINE

Au T1 de l'exercice 2022, Takeda a de nouveau démontré la dynamique de son pipeline, ainsi que sa capacité à offrir de nouvelles thérapies aux patients. Parmi les mises à jour relatives au pipeline au T1 de l'exercice 2022 figurent :

CONJONCTURE POUR L'EXERCICE 2022
En bonne voie pour atteindre les projections concernant l'exercice 2022 (inchangées par rapport à mai 2022)

(en milliards JPY)

PRÉVISIONS POUR L'
EXERCICE 2022

PROJECTIONS DE LA DIRECTION
POUR L'EXERCICE 2022
Croissance de base à TCC
(non conforme aux IFRS)

Chiffre d'affaires

3 690,0

 

Chiffre d'affaires de base

3 690,0

Faible croissance à un chiffre

Bénéfice d'exploitation déclaré

520,0

 

Bénéfice d'exploitation de base

1 100,0

Croissance élevée à un chiffre

Bénéfice net déclaré

292,0

 

BPA déclaré (JPY)

188

 

BPA des activités de base (JPY)

484

Croissance élevée à un chiffre

Flux de trésorerie disponible

600,0 - 700,0

 

Dividende annuel par action (JPY)

180

 

 

Les perspectives de la Société pour l'exercice 2022 reflètent les attentes de la direction pour la poursuite de la dynamique commerciale au sein des cinq secteurs d'activité clés de Takeda, la discipline en matière de charges d'exploitation, et le caractère favorable des taux de change.

Pour en savoir plus sur les résultats du T1 de l'exercice 2022 de Takeda, et pour obtenir d'autres informations financières, notamment les hypothèses clés concernant les prévisions pour l'exercice 2022 et les projections de la direction, rendez-vous sur : https://www.takeda.com/investors/financial-results/.

À propos de Takeda

Takeda est un leader biopharmaceutique mondial axé sur la R&D et orienté valeurs, qui a son siège au Japon, et dont la mission est de découvrir et fournir des traitements transformateurs, guidé par son engagement envers les patients, ses employés et la planète. Takeda focalise ses initiatives de R&D sur quatre domaines thérapeutiques : Oncologie, maladies rares et hématologie, neurosciences et gastroentérologie (GI). Nous réalisons également des investissements de R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments hautement innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des personnes. Pour y parvenir, nous repoussons les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D, collaboratifs, optimisés pour créer un pipeline robuste, aux modalités diverses. Nos employés s'engagent à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec des partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web https://www.takeda.com.

Avis important

Aux fins du présent avis, le terme « communiqué de presse » désigne le présent document, toute présentation orale, toute séance de questions et réponses et tout matériel écrit ou oral, discutés ou distribués par Takeda Pharmaceutical Company Limited (« Takeda ») et ayant trait au présent communiqué de presse. Le présent communiqué (y compris tout compte rendu oral et toute séance de questions et réponses en connexion avec ce dernier) n'est pas censé constituer, représenter ou faire partie et ne constitue pas, ne représente pas ni ne fait partie d'une quelconque offre, invitation, ou sollicitation d'offre d'achat, d'acquisition, de souscription, d'échange, de vente ou de cession de valeurs mobilières ou la sollicitation d'un vote ou d'une approbation dans une juridiction quelconque. Aucune action ou autre valeur mobilière n'est offerte au public par le biais du présent communiqué. Aucune offre de valeurs mobilières ne sera faite aux États-Unis, sauf dans le cas d'un enregistrement en vertu de la loi « U.S. Securities Act » de 1933 et ses amendements, ou d'une dispense de celle-ci. Le présent communiqué de presse (ainsi que les autres informations qui pourront être fournies au destinataire) est fourni à la condition qu'il soit utilisé par le destinataire à des fins d'information uniquement (et non pas pour l'évaluation d'un investissement, d'une acquisition, d'une cession ou de toute autre transaction). Tout manquement à ces restrictions pourra constituer une violation des lois applicables sur les valeurs mobilières.

Les sociétés dans lesquelles Takeda possède directement ou indirectement des investissements constituent des entités distinctes. Dans le présent communiqué, et à des fins de facilité, « Takeda » est parfois utilisé pour faire référence à Takeda et à ses filiales en général. De même, les mots « nous », « nos » et « notre » sont également utilisés comme référence aux filiales en général ou aux personnes qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas utile d'identifier la ou les sociétés particulières.

Les noms de produits figurant dans ce document sont des marques commerciales ou des marques déposées appartenant à Takeda, ou à leurs propriétaires respectifs.

Déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué et tout matériel distribué connexe sont susceptibles de contenir des déclarations prévisionnelles, des points de vue ou des opinions concernant l'activité future, la position future et les résultats des opérations de Takeda, y compris des estimations, prévisions, cibles et plans pour Takeda. Sans limitation, ces déclarations prévisionnelles comprennent souvent des mots, tels que « cible », « prévoit », « croit », « espère », « continue », « s'attend à ce que », « vise », « envisage », « s'assure » « pourra », « pourrait », « devrait », « anticipe », « estime », « projette », l'emploi du futur et du conditionnel ou des termes de sens similaire, ou leur formulation négative. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur des hypothèses relatives à de nombreux facteurs importants, susceptibles de modifier sensiblement les résultats réels par rapport à ceux exprimés ici, notamment : les circonstances économiques entourant les activités mondiales de Takeda, y compris les conditions économiques générales au Japon et aux États-Unis ; les pressions et les développements concurrentiels ; les modifications apportées aux lois et règlements applicables, y compris les réformes mondiales des soins de santé ; les défis inhérents au développement de nouveaux produits, y compris l'incertitude relative à la réussite clinique et aux décisions des autorités réglementaires, et le calendrier s'y rattachant ; l'incertitude relative à la réussite commerciale concernant les produits nouveaux et existants ; les difficultés ou délais de fabrication ; les variations des taux d'intérêt et des taux de change des devises étrangères ; les réclamations ou inquiétudes concernant la sécurité ou l'efficacité des produits commercialisés ou des produits candidats ; les conséquences des crises sanitaires, telles que la pandémie du nouveau coronavirus, sur Takeda, ses clients et fournisseurs, y compris les gouvernements des pays étrangers dans lesquels Takeda est implantée, ou sur d'autres aspects de ses activités ; le calendrier et les répercussions des efforts d'intégration post-fusion avec les sociétés acquises ; la capacité de céder des actifs qui ne sont pas au coeur des activités de Takeda et le choix du moment pour procéder à de telles cessions ; la mesure dans laquelle nos mesures internes d'économie d'énergie et les avancées futures en matière d'énergie renouvelable ou de technologie énergétique à faible émission de carbone nous permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre ; et d'autres facteurs identifiés dans le dernier Rapport annuel de Takeda sur le Formulaire 20-F, et dans les autres rapports de Takeda, déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis, disponibles sur le site Web de Takeda à l'adresse : https://www.takeda.com/investors/sec-filings/ ou sur www.sec.gov. En aucun cas Takeda ne s'engage à mettre à jour une quelconque partie des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent rapport ou dans toute autre déclaration prévisionnelle que la Société pourra faire, sauf dans la mesure requise par la loi ou le règlement boursier. La performance historique ne préjuge pas des résultats futurs, et les résultats ou déclarations de Takeda indiqués dans le présent rapport ne sont pas nécessairement indicatifs, ni ne constituent une estimation, une prévision, une garantie ou une projection des résultats futurs de Takeda.

Informations financières et certaines mesures financières hors-IFRS

Les états financiers de Takeda sont préparés conformément aux normes internationales d'information financière (International Financial Reporting Standards, « IFRS »).

Le présent communiqué de presse et les documents distribués en rapport avec le présent communiqué de presse contiennent certaines mesures financières qui ne sont pas présentées conformément aux « IFRS », telles que le chiffre d'affaires de base, le bénéfice d'exploitation de base, le bénéfice net de base, le BPA de base, les variations à taux de change constant (TCC), l'endettement net, le BAIIA, le BAIIA ajusté, et le flux de trésorerie disponible. La direction de Takeda évalue les résultats et prend ses décisions d'investissement et d'exploitation en utilisant à la fois des mesures conformes et des mesures non conformes aux IFRS incluses dans cette présentation. Ces mesures non déterminées selon les normes IFRS excluent certains éléments du résultat, des coûts et des flux de trésorerie qui sont inclus ou calculés différemment par rapport aux mesures les plus comparables présentées conformément aux IFRS. En incluant ces mesures non déterminées selon les normes IFRS, la direction entend fournir aux investisseurs des informations supplémentaires permettant d'analyser plus en détail les performances et les principaux résultats de Takeda, y compris pour contrôler l'effet des fluctuations des taux de change. Les mesures non conformes aux IFRS de Takeda ne sont pas préparées conformément aux IFRS et doivent être considérées comme un complément et non un substitut aux mesures préparées conformément aux IFRS (que nous appelons parfois mesures « déclarées »). Les investisseurs sont encouragés à examiner les définitions et rapprochements des mesures financières hors IFRS avec les mesures IFRS les plus directement comparables, qui se trouvent dans l'annexe financière jointe à la fin de la présentation aux investisseurs du T1 de l'exercice 2022 de Takeda (disponible à l'adresse takeda.com/investors/financial-results).

Informations médicales

Le présent document contient des informations sur des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays ou qui peuvent être disponibles sous des marques de commerce différentes, pour des indications différentes, dans des doses différentes, ou dans des concentrations différentes. Rien dans les présentes ne doit être considéré comme une sollicitation, une promotion ou une publicité pour des médicaments sous ordonnance, y compris ceux actuellement en développement.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:14
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 1?211 nouveaux cas, pour un total de 1?159 087 personnes infectées*?;19 nouveaux décès rapportés dans les 24 dernières heures, pour un...

à 11:35
Pour aider ses employés au Canada à fonder une famille, la HSBC améliore les avantages sociaux qu'elle offre et en met en place de nouveaux, notamment une couverture pour les traitements de fertilité, la maternité de substitution et l'affirmation du...

à 10:23
REVA Medical, LLC. (« REVA » ou la « Société »), un leader dans les technologies de polymères biorésorbables pour les applications vasculaires, a le plaisir d'annoncer la clôture d'un financement par actions de série B de 45 millions de dollars. Ce...

à 09:30
L'Ombudsman de l'Ontario, Paul Dubé, a fait savoir aujourd'hui que les préoccupations et les plaintes du public adressées à son bureau de « chien de garde provincial » sont presque revenues à leurs niveaux prépandémiques. Son bureau a traité...

à 08:30
ADC Therapeutics SA publie ce jour ses résultats financiers pour le T2 clos au 30 juin 2022 ainsi que des mises à jour sur ses activités. «Le lancement du ZYNLONTA® est en bonne voie et nous poursuivons nos activités de sensibilisation et de...

à 08:30
Puisque les familles de communautés de tout le pays se heurtent à des fermetures de services des urgences, d'hôpitaux, d'unités de soins intensifs et de centres de naissance, les syndicats du Canada exigent que les dirigeantes et dirigeants canadiens...



Communiqué envoyé le 30 juillet 2022 à 16:20 et diffusé par :