Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Économie

Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées affichent leur plus faible rendement trimestriel depuis trois décennies


La situation géopolitique, les hausses d'intérêts et d'autres préoccupations
économiques nuisent aux résultats

TORONTO, le 29 juill. 2022 /CNW/ - Les régimes de retraite canadiens ont enregistré des rendements négatifs dans l'ensemble des catégories d'actifs des marchés publics au cours du dernier trimestre, selon l'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie. Les préoccupations relatives à la santé économique mondiale, la liquidation du marché boursier et l'augmentation des taux obligataires ont fortement miné l'actif des régimes à prestations déterminées, qui a diminué de 8,6 % au deuxième trimestre de 2022, portant le rendement annuel cumulatif à -14,7 %.

Cette baisse est la plus importante depuis le troisième trimestre de 2008, où l'actif avait également chuté de 8,6 %. À l'époque, cette perte avait battu le record du plus faible rendement trimestriel que RBC ait jamais signalé, depuis son premier suivi du rendement et de la répartition d'actifs de régimes canadiens à prestations déterminées en 1994.

« L'incertitude des perspectives économiques mondiales, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine, la flambée de l'inflation, la hausse des taux d'intérêt exigée par les banques centrales du monde entier et une nouvelle souche de la COVID-19, a conduit à ce résultat », a déclaré Niki Zaphiratos, première directrice générale, Propriétaires d'actifs, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

« La montée des taux obligataires à long terme a toutefois amélioré les ratios de solvabilité des régimes », a poursuivi Mme Zaphiratos. « Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les promoteurs de régimes, les investisseurs doivent rester prudents. En effet, les économistes ont lancé des avertissements concernant les perspectives de nouvelles hausses de taux d'intérêt au cours du second semestre de l'année et les répercussions négatives qui en découlerait sur l'économie mondiale. »

Les actions mondiales ont perdu 12,2 % pour les régimes de retraite canadiens au second trimestre et 18,5 % depuis le début de l'année. Par contre, l'indice MSCI Monde a enregistré un rendement légèrement inférieur de -13,4 % au cours du trimestre. Des secteurs comme la consommation discrétionnaire (-21,3 %), les technologies de l'information (-19,2 %) et les services de communication (-16,8 %) ont connu une faiblesse notable. On observe un écart considérable de rendement de presque 10 % entre les titres mondiaux de croissance et de valeur au cours du trimestre. L'indice de croissance MSCI Monde a chuté de 18,6 % au second trimestre (-27,3 % en cumul annuel), alors que l'indice de valeur MSCI Monde a reculé plus modérément de 8,7 % pendant le trimestre (-10,3 % en cumul annuel).

Les actions ont suivi le rythme de leurs homologues mondiales et ont de nouveau devancé l'indice de référence, perdant 11,3 % pour le trimestre (-8,1 % en cumul annuel). L'indice composé TSX a perdu 13,2 % au cours du trimestre (-9,9 % en cumul annuel).

« Bien que le marché boursier canadien ait profité d'une forte proportion de titres du secteur de l'énergie (26,2 % en cumul annuel), il a perdu du terrain au cours du trimestre, car des secteurs tels que la finance et les matières ont été affaiblis en raison des préoccupations relatives à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance économique », a expliqué Mme Zaphiratos.

Les régimes de retraite canadiens ont obtenu un résultat de -9,8 % au cours du trimestre pour la catégorie d'actifs à revenu fixe et une baisse de 19,0 % depuis le début de l'année. À mesure que les banques centrales ont continué de resserrer leurs politiques ultra-expansionnistes, les taux ont rapidement augmenté dans l'ensemble de la courbe des rendements. Au sein de l'indice des obligations universelles FTSE Canada, le segment des obligations à long terme a connu le recul le plus marqué : l'indice des obligations à long terme FTSE, qui sert de référence, a enregistré un rendement de -11,8 % (-22,1 % en cumul annuel), tandis que le segment des obligations à court terme a enregistré un rendement de -1,5 % (-4,4 % en cumul annuel). Les obligations de société ont dépassé leurs homologues d'État.

Rendement historique

Période

Rendement médian (%)

Période

Rendement médian (%)

T2 2022

-8,6

T1 2020

-7,1

T1 2022

-5,5

T4 2019

2,0

T4 2021

4,5

T3 2019

1,7

T3 2021

0,6

T2 2019

2,7

T2 2021

4,4

T1 2019

7,2

T1 2021

-0,2

T4 2018

-3,5

T4 2020

5,4

T3 2018

0,1

T3 2020

3,0

T2 2018

2,2

T2 2020

9,6

T1 2018

0,2

Aperçu de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 89 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.

L'univers des régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie gère l'un des plus grands univers de régimes de retraite canadiens du secteur depuis plus de 30 ans. L'univers des régimes de retraite est un indicateur étalon de rendement reconnu et fait le suivi du rendement et de la répartition d'actifs d'un large éventail de caisses de retraite canadiennes à prestations déterminées. Il est produit par le service Risques et analyse des placements de RBC SIT, qui offre aux investisseurs institutionnels des solutions indépendantes et économiques qui leur permettent d'effectuer le suivi de leurs décisions de placement, d'optimiser leur rendement, de réduire les coûts, d'atténuer les risques et d'améliorer la gouvernance.

À propos de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie

RBC Services aux investisseurs et de trésorerie (RBC SIT) offre des services d'actifs et de paiements aux sociétés et aux établissements financiers du monde. Nos clients, qui nous ont confié 4,4 billions de dollars canadiens en actifs administrés, sont au coeur de notre offre de services. En qualité de partenaire financièrement solide, nous donnons la priorité à la protection des actifs de nos clients en tirant parti des données et des solutions technologiques pour leur fournir des renseignements pertinents, simplifier leurs opérations et contribuer à leur croissance.

SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

11 aoû 2022
MolecuLight Inc.., le leader de l'imagerie en fluorescence au point de service pour la détection en temps réel de plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé avoir conclu un financement avec BDC Capital et iGan Ventures. Ces fonds...

11 aoû 2022
mdf commerce inc. (la « Société ») , un leader des technologies de...

11 aoû 2022
La Monnaie royale canadienne rend hommage à l'un des plus grands musiciens au monde avec une nouvelle pièce de circulation commémorative de 1 $ qui célèbre la vie et le legs artistique du renommé pianiste canadien Oscar Peterson. Surnommé « l'homme...

11 aoû 2022
Le FPI industriel Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2022. Faits saillants Le 22 juin 2022, le FPI a acquis une participation de 80 % dans un terrain situé à Hamilton (Ontario)...

11 aoû 2022
  LifeWorks publie ses résultats pour le deuxième trimestre de 2022, et annonce l'approbation des tribunaux et des principaux organismes de réglementation pour la transaction avec TELUS, de même qu'une entente conditionnelle visant l'acquisition de...

11 aoû 2022
Environ 78,34 % des répondants de 22 pays pensent que l'économie chinoise est devenue le moteur économique mondial, selon une enquête conjointe réalisée par le groupe de réflexion de CGTN et l'institut sur l'opinion publique de Chine (Chinese...



Communiqué envoyé le 29 juillet 2022 à 09:01 et diffusé par :