Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices / Revenus

TFI International communique ses résultats du deuxième trimestre de 2022

MONTRÉAL, 28 juill. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- TFI International Inc. (NYSE et TSX : TFII), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2022. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

« TFI International a produit des résultats exceptionnellement solides malgré des conditions macroéconomiques volatiles, avec une solide performance globale et un flux de trésorerie disponible robuste qui démontre la force de nos principes d'exploitation, une multitude de leviers internes pour accroître l'efficacité et la diversité croissante de nos marchés finaux », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction. "Notre bénéfice net ajusté a augmenté de 76 % par rapport au trimestre de l'année précédente et notre flux de trésorerie disponible a encore augmenté de 16 % au-dessus des niveaux déjà élevés. En plus de la croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires générée par le transport de lots brisés, le transport de lots complets et la logistique, nos ratios d'exploitation étaient remarquablement solides, y compris 69 % pour le transport de lots brisés canadien, soulignant le potentiel inexploité d'une grande partie de notre réseau. Stratégiquement, en plus de plusieurs acquisitions complémentaires intéressantes, nous avons vendu un terminal sous-utilisé dans le sud de la Californie acquis auprès de UPS sans avoir besoin de capacité de cession-bail. Nous avons également continué à racheter des actions compte tenu de la valeur attrayante que nous voyons dans nos propres actions, et cette semaine, nous avons reçu l'approbation du conseil d'administration pour étendre davantage notre autorisation de rachat. Comme toujours, notre bilan reste un pilier de notre force alors que nous continuons à rechercher des opportunités de croissance attrayantes tout en retournant le capital aux actionnaires chaque fois que possible dans notre volonté de créer de la valeur à long terme. »

Faits saillants financiersTrimestres clos les 30 juin  Semestres clos les 30 juin
(en millions de dollars US, sauf les données par action)2022 2021*  2022 2021*
Total des revenus 2 422,3  1 836,7   4 613,8  2 985,5
Revenus avant la surcharge de carburant 1 989,5  1 651,0   3 883,3  2 710,1
BAIIA ajusté1 441,9  285,4   771,9  461,6
Bénéfice opérationnel 391,0  470,9   610,7  572,7
Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles 247,8  298,7   385,5  453,9
Bénéfice net 276,8  411,8   424,5  478,7
BPA ? dilué ($) 3,00  4,32   4,56  5,01
Bénéfice net ajusté1 241,1  137,2   398,7  210,9
BPA ajusté ? dilué1 ($) 2,61  1,44   4,28  2,21
Moyenne pondérée du nombre d'actions (en milliers) 90 647  93 192   91 304  93 287
* Retraité pour tenir compte des ajustements aux montants provisoires du regroupement d'entreprise de UPS Freight de l'exercice précédcent
1 Cette mesure n'est pas conforme aux IFRS Veuillez vous reporter à la rubrique « Mesures financières non conformes aux IFRS » ci-après pour obtenir un rapprochement.

RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Le total des revenus de 2,42 G$ constitue une hausse de 32 %, tandis que les revenus de 1,99 G$, après déduction de la surcharge de carburant, représentent une hausse de 21 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice opérationnel de 391,0 M$ se compare à 470,9 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent, qui comprenait un profit de 283,6 M$ sur une acquisition à des conditions avantageuses. Si l'on exclut l'incidence du profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, l'augmentation est attribuable aux acquisitions d'entreprises et à la croissance organique de l'entreprise.

Le bénéfice net de 276,8 M$ se compare à celui de 411,8 M$ constaté à la période correspondante de l'exercice précédent qui comprenait un profit de 283,6 M$ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, et le bénéfice net de 3,00 $ par action diluée se compare à celui de 4,32 $ constaté à la période correspondante de l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté, mesure non conforme aux IFRS, s'est chiffré à 241,1 M$, ou 2,61 $ par action diluée, en hausse de 76 %, par rapport à 137,2 M$ ou 1,44 $ par action diluée, à la période correspondante de l'exercice précédent.

Dans le secteur de la livraison de colis et courrier, les revenus avant la surcharge de carburant ont diminué de 14 % pour atteindre 125,1 M$ et le bénéfice opérationnel a augmenté de 25 % pour s'établir à 36,8 M$.

Dans le secteur du transport de lots brisés, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 39 % pour atteindre 870,2 M$ et le bénéfice opérationnel a diminué de 47 % pour s'établir à 187,3 M$. La diminution comprend un profit de 271,6 M$ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses et constaté au cours de la période correspondante de l'exercice précédent et compensé par un profit de 54,6 M$ sur la vente de propriétés au deuxième trimestre de 2022.

Pour le secteur du transport de lots complets, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 16 % pour s'établir à 556,9 M$, et le bénéfice opérationnel a augmenté de 103 % pour atteindre 127,4 M$, y compris un profit de 22,9 M$ (profit de 5,6 M$ au cours de la période correspondante de l'exercice précédent) sur la vente de matériel roulant et d'équipement.

Pour le secteur de la logistique, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 12 % pour atteindre 453,7 M$ et le bénéfice opérationnel a diminué de 11 % pour s'établir à 42,4 M$, un profit de 12,0 M$ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses ayant été enregistré au cours de la période correspondante de l'exercice précédent.

RÉSULTATS SEMESTRIELS

Pour le premier semestre de 2022, le total des revenus de 4,61 G$ est en hausse de 55 %, tandis que les revenus de 3,88 G$, après déduction de la surcharge de carburant, représentent une hausse de 43 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

Le bénéfice net s'est élevé à 424,5 M$, ou 4,56 $ par action diluée, comparativement à 478,7 M$, ou 5,01 $ par action diluée pour le semestre de 2021, qui comprenait un profit de 283,6 M$ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses. Le bénéfice net ajusté s'est établi à 398,7 M$, comparativement à 210,9 M$, une hausse de 89 %.

Au cours du premier semestre de 2022, les revenus ont augmenté de 125 % dans le secteur du transport de lots brisés, de 18 % dans le secteur du transport de lots complets, de 13 % dans le secteur de la logistique et ont diminué de 10 % dans le secteur de la livraison de colis et courrier. Après exclusion de l'incidence du profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses comptabilisé en 2021, le bénéfice opérationnel de tous les secteurs a augmenté au deuxième trimestre par rapport à l'exercice précédent.

RÉSULTATS SECTORIELS
(en millions de dollars US)Trimestres clos les 30 juin  Semestres clos les 30 juin
 2022 2021*  2022 2021*
 $    $     $    $
Revenus1
Livraison de colis et courrier 125,1     145,2      249,7     276,8
Transport de lots brisés 870,2     625,3      1 705,6     756,9
Transport de lots complets 556,9     481,5      1 072,8     906,1
Logistique 453,7     406,9      889,1     785,3
Éliminations (16,4)    (8,0)     (33,8)    (14,9)
  1 989,5     1 651,0      3 883,3     2 710,1
 $ % des revenus1 $ % des revenus1  $ % des revenus1 $ % des revenus1
Bénéfice opérationnel (perte opérationnelle)
Livraison de colis et courrier 36,8  29,4 % 29,5  20,3%  62,9  25,2 % 47,9  17,3%
Transport de lots brisés 187,3  21,5 % 351,3  56,2%  282,1  16,5 % 373,4  49,3%
Transport de lots complets 127,4  22,9 % 62,6  13,0%  198,4  18,5 % 112,6  12,4%
Logistique 42,4  9,3 % 47,6  11,7%  77,3  8,7 % 76,6  9,8%
Siège social (2,9)    (20,1)     (9,9)    (37,9)
  391,0  19,7 % 470,9  28,5%  610,7  15,7 % 572,7  21,1%
* Retraité pour tenir compte des ajustements aux montants provisoires du regroupement d'entreprise de UPS Freight de l'exercice précédent
Remarque : Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme.
1 Revenus avant la surcharge de carburant.

FLUX DE TRÉSORERIE
Les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles se sont établis à 247,8 M$ au deuxième trimestre, par rapport à 298,7 M$ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. La diminution est attribuable aux besoins en fonds de roulement principalement liés à l'augmentation des revenus de 131,8 M$, annulée par l'augmentation de la contribution du bénéfice net. Au cours du trimestre, la Société a versé 235,9 M$ aux actionnaires, dont 24,2 M$ en dividendes et 211,7 M$ par l'intermédiaire de rachats d'actions.

Le montant de trésorerie utilisé pour l'achat d'immobilisations corporelles a diminué de 92,5 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2021. La diminution est attribuable au produit de 91,9 M$ constaté sur la vente de propriétés excédentaires.

Le 15 juin 2022, le conseil d'administration de TFI International a déclaré un dividende trimestriel de 0,27 $ par action ordinaire en circulation qui a été versé le 15 juillet 2022, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport au dividende trimestriel de 0,23 $ déclaré au deuxième trimestre de 2021.

MODIFICATION PROPOSÉE À L'OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS
TFI International annonce également qu'elle demandera à la Bourse de Toronto d'approuver une modification à l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« l'offre ») de TFI International. Si la modification est approuvée par la Bourse de Toronto, TFI International aura le droit de racheter aux fins d'annulation jusqu'à 8 798 283 actions ordinaires jusqu'à l'expiration de l'offre le 1er novembre 2022, ce qui représente 10 % de la « flotte publique » de TFI International de 87 982 839 actions ordinaires comme du 22 octobre 2021. Le maximum actuel en vertu de l'offre est de 7 000 000 d'actions ordinaires. Tous les autres termes et conditions de l'offre resteront les mêmes.

Au 30 juin 2022, TFI International avait racheté un total de 4 365 041 actions dans le cadre de l'offre à un prix moyen pondéré de 114,63 $ CA par action. Au 30 juin 2022, il y avait 89 094 521 actions ordinaires de TFI International émises et en circulation.

Si la Bourse de Toronto approuve la modification de l'offre, TFI International modifiera son régime d'achat automatique d'actions précédemment annoncé conclu avec RBC Dominion valeurs mobilières Inc., agissant à titre d'agent de TFI International pour l'offre, afin de refléter l'augmentation du nombre maximal d'actions que TFI International peut racheter dans le cadre de l'offre. Aux termes du régime d'achat automatique d'actions, RBC Dominion valeurs mobilières Inc. peut acquérir, à sa discrétion, des actions au nom de TFI International pendant ses périodes d'interdiction, comme le permettent le Manuel des sociétés de la Bourse de Toronto et la Loi sur les valeurs mobilières (Québec), sous réserve de certaines paramètres relatifs au prix et au nombre d'actions.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
TFI International tiendra une conférence téléphonique le 29 juillet 2022 à 8 h 30 (HE) pour parler de ces résultats.
Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 877 704-4453. Il sera également possible d'écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit, le 12 août 2022, en composant le 844 512-2921 ou le 412 317-6671 et en entrant le code d'accès 13730125.

À PROPOS DE TFI INTERNATIONAL
TFI International Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présent partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l'intermédiaire de ses filiales. TFI International crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TFI International pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TFI International exercent les activités suivantes :

TFI International Inc. est inscrite à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto sous le symbole TFII. Pour en savoir plus, visitez www.tfiintl.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Dans le présent rapport de gestion, la Société peut formuler des énoncés qui révèlent ses attentes actuelles concernant les résultats opérationnels, la performance et les réalisations futurs. Ces « énoncés prospectifs » font état des opinions actuelles exprimées par la direction en fonction des renseignements actuellement à sa disposition. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de mots comme « peut », « pourrait », « s'attendre à », « avoir l'intention », « estimer », « anticiper », « planifier », « prévoir », « croire », « à sa connaissance », « prétendre », « concevoir », « prévision », « objectif », « espérer », « compter faire », « probable », « projeter de », « projet » « chercher à », « devoir », « cibler », « continuer », ou des expressions semblables. Les énoncés prospectifs comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents des résultats historiques ou de ceux qui sont anticipés ou prévus.

La Société souhaite mettre le lecteur en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à certains énoncés prospectifs, car ceux-ci font référence à des enjeux qui ne s'appliquent qu'à la date à laquelle ils ont été formulés. Les facteurs importants énoncés ci-dessous sont susceptibles d'entraîner un écart important entre le rendement financier réel de la Société et celui présenté dans l'un ou l'autre des énoncés prospectifs : la situation hautement concurrentielle qui prévaut sur le marché, la capacité de la Société de recruter et de former des chauffeurs qualifiés et de les fidéliser, les variations de prix du carburant et la capacité de la Société d'en transférer le coût à ses clients, les fluctuations des taux de change, l'incidence des normes et des règlements en matière d'environnement, les changements apportés à la réglementation gouvernementale qui s'appliquent aux activités de la Société, les conditions météorologiques défavorables, les accidents, le marché du matériel usagé, les fluctuations des taux d'intérêt, le coût de l'assurance responsabilité civile, les ralentissements de la conjoncture économique en général qui ont une incidence sur la Société et ses clients, et la liquidité des marchés du crédit et la capacité de la Société à repérer des entreprises à acquérir, à négocier et à conclure la transaction et à intégrer avec succès les activités des entreprises acquises.

La liste ci-dessus ne saurait être interprétée comme exhaustive, et la Société décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour ultérieurement tout énoncé prospectif formulé antérieurement à moins qu'elle n'y soit obligée en vertu des lois applicables sur les valeurs mobilières. Des événements imprévus peuvent survenir. Le lecteur doit se reporter à la rubrique « Risques et incertitudes » à la fin du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des facteurs de risque et d'autres événements indépendants de la volonté de la Société. Les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société sont susceptibles de différer en raison de ces facteurs et d'autres facteurs de risque.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le présent communiqué contient des renvois à certaines mesures financières non conformes aux IFRS qui sont décrites ci-dessous. Ces mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de signification normalisée en vertu des Normes internationales d'informations financières (« IFRS ») telles qu'elles ont été publiées par l'International Accounting Standards Board (l'IASB), et elles ne peuvent donc pas être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être considérées de manière isolée, et doivent être considérées comme un complément aux mesures de la performance financière conformes aux IFRS. Elles ne peuvent pas les remplacer ni être considérées comme supérieures. Les termes et définitions des mesures non conformes aux IFRS utilisés dans le présent communiqué et le rapprochement de chacune de ces mesures avec les mesures IFRS les plus directement comparables sont fournis ci-dessous.

BAIIA ajusté :
Le BAIIA ajusté représente le bénéfice net avant les produits financiers et charges financières, la charge d'impôt sur le résultat, l'amortissement, le profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses et le profit ou la perte sur la vente de terrains et de bâtiments et d'actifs détenus en vue de la vente. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté est une mesure complémentaire utile. Le BAIIA ajusté est présenté afin d'aider à déterminer la capacité de la Société à évaluer sa performance.

BAIIA ajustéTrimestres clos les 30 juin  Semestres clos les 30 juin
(non audité, en millions de dollars US)2022 2021*  2022 2021*
Bénéfice net 276,8  411,8   424,5  478,7
Charges financières, montant net 21,5  16,6   41,7  31,0
Charge d'impôt sur le résultat 92,6  42,5   144,5  63,0
Amortissement des immobilisations corporelles 66,4  56,2   130,8  97,4
Amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation 31,3  28,2   62,8  51,0
Amortissement des immobilisations incorporelles 14,1  13,7   28,4  28,0
Profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses -  (283,6)  -  (283,6)
Profit sur la vente de terrains et bâtiments et d'actifs détenus en vue de la vente (60,9) 0,0   (60,9) (3,9)
BAIIA ajusté 441,9  285,4   771,9  461,6
* Retraité pour tenir compte des ajustements aux montants provisoires du regroupement d'entreprises de UPS Freight de l'exercice précédent

Bénéfice net ajusté et bénéfice par action ajusté (BPA ajusté), de base ou dilué
Le bénéfice net ajusté représente le bénéfice net, exclusion faite de l'amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d'entreprises, de la variation nette de la juste valeur et de la charge de désactualisation des contreparties éventuelles, de la variation nette de la juste valeur des instruments dérivés, du montant net du gain ou de la perte de change, du profit réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses, du profit ou de la perte sur la vente de terrains et de bâtiments et d'actifs détenus en vue de la vente. Le bénéfice par action ajusté, de base ou dilué, est le bénéfice net ajusté, divisé par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires, de base ou dilué. La Société présente un bénéfice net ajusté et un bénéfice par action ajusté pour mesurer son rendement d'une période à l'autre, sans les variations liées aux éléments décrits ci-dessus. La Société ne tient pas compte de ces éléments, car ils ont une incidence sur la comparabilité de ses résultats financiers et pourraient éventuellement fausser l'analyse des tendances de la performance de ses activités. Le fait de ne pas tenir compte de ces éléments ne laisse pas entendre qu'ils sont nécessairement non récurrents.

Bénéfice net ajustéTrimestres clos les 30 juin  Semestres clos les 30 juin
(non audité, en millions de dollars US, sauf les données par action)2022 2021*  2022 2021*
Bénéfice net pour la période 276,8  411,8   424,5  478,7
Amortissement des immobilisations incorporelles en lien avec les acquisitions d'entreprises 13,0  12,8   26,1  26,1
Variation nette de la juste valeur et désactualisation des contreparties conditionnelles 0,1  (0,1)  0,0  0,2
Perte (gain) de change, montant net (0,1) (0,7)  0,2  (0,7)
(Profit) perte sur la vente de terrains et de bâtiments et d'actifs détenus en vue de la vente (60,9) 0,1   (60,9) (3,7)
Incidence fiscale des ajustements 12,2  (3,1)  8,8  (6,0)
Bénéfice net ajusté 241,1  137,2   398,7  210,9
Bénéfice ajusté par action ? de base 2,66  1,47   4,37  2,26
Bénéfice ajusté par action ? dilué 2,61  1,44   4,28  2,21
* Retraité pour tenir compte des ajustements aux montants provisoires du regroupement d'entreprise de UPS Freight pour l'exercice précédent

Note à l'intention du lecteur :Vous trouverez les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités ainsi que le rapport de gestion sur le site Web de TFI International à http://www.tfiintl.com.

Renseignements :
Alain Bédard
Président du conseil, président et chef de la direction
TFI International Inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:50
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le premier ministre de la France, Gabriel Attal, effectuera une visite au Canada du 10 au 12 avril 2024. Le Canada et la France entretiennent une relation solide, fondée sur une...

à 10:39
À l'invitation du premier ministre du Québec, François Legault, le premier ministre de la République française, Gabriel Attal, se déplacera au Québec du 11 au 13 avril prochain, afin de prendre part à la 21e Rencontre alternée des premiers ministres...

à 10:30
Le comité de négociation représentant les membres d'Expertech, une filiale en propriété exclusive de Bell Canada Enterprises Inc., se prépare à un vote de grève crucial, marquant la possibilité d'un mouvement de grève imminent. Après des mois de...

à 10:25