Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Campagnes politiques, CPG

Élections provinciales 2022 : 14 priorités selon l'ordre des conseillers en ressources humaines agréés


MONTRÉAL, le 27 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Alors que les Québécois iront aux urnes en octobre prochain, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souhaite sensibiliser les différentes formations politiques sur les enjeux prioritaires en matière de travail et d'emploi afin d'inciter les partis à prendre des engagements concrets sur ceux-ci. 

Le monde du travail avait déjà entamé une transformation qui a rapidement évolué durant les deux dernières années en raison des bouleversements découlant de la pandémie. Les changements subis entraînent des effets humains et d'affaires qui s'inscriront à long terme nous obligeant à aborder les choses autrement. Par ailleurs, en matière de défis, la pénurie de la main-d'oeuvre est évidemment en tête de liste. Elle engendre une pression sur les employeurs qui doivent ralentir leur croissance, sur les travailleurs qui se retrouvent avec une charge de travail accrue ainsi que sur les consommateurs qui voient leur pouvoir d'achat réduit et se heurtent à l'inaccessibilité des produits et services.

Porté par ces constats, l'Ordre présente 14 priorités pour lesquelles il invite l'ensemble des partis politiques à prendre position.

Une main-d'oeuvre compétente et d'avenir

Développement des compétences

1.

Miser sur l'agilité, l'accessibilité et la qualité du système d'éducation grâce à une vision inébranlable à long terme.

2.

Favoriser l'acquisition de compétences d'avenir tant sur le plan scolaire qu'au sein des milieux de travail.

3.

Encourager les organisations à s'investir dans la requalification interne, au-delà du rehaussement des compétences.

4.

Identifier les secteurs d'avenir et favoriser la formation en ce sens.

Une société active et inclusive

Main-d'oeuvre éloignée

5.

Adresser les obstacles pouvant freiner la prolongation de carrière et soutenir l'adoption de saines pratiques organisationnelles à l'intention des travailleurs expérimentés.

6.

Favoriser l'intégration en emploi des personnes en situation de handicap grâce à des mesures structurantes.

7.

Favoriser l'immigration économique en rehaussant les seuils et en réduisant les obstacles.

Équité, diversité et inclusion

8.

Favoriser l'implantation d'une culture soutenant l'équité, la diversité et l'inclusion au sein des organisations.

9.

Entamer une réflexion sur le principe d'équité salariale sur la base de la diversité.

10.

Investir dans le réseau des CPE pour que chaque enfant bénéficie d'un milieu de garde éducatif.

Une économie productive et innovante

Virage technologique

11.

Investir dans l'implantation du virage numérique, dans l'accompagnement soutenu et dans l'acquisition de compétences en découlant.

Des milieux de travail sains et bienveillants

Santé psychologique

12.

Soutenir et outiller les organisations en matière de prévention et de gestion des risques psychosociaux.

Harcèlement

13.

Mieux encadrer la prise en charge du harcèlement en milieu de travail au sein des organisations par des lois qui ont du mordant.

Jeunes au travail

14.

Encadrer la pratique du travail chez les jeunes selon les plus hauts standards

«?La capacité à prospérer des organisations repose sur leur habileté à gérer ces multiples et complexes enjeux RH. Le succès de l'économie du Québec en dépend par la même occasion. Il nous apparaît ainsi fondamental de favoriser l'accès aux organisations à des professionnels compétents qui sauront les accompagner sur ces nombreux fronts » conclut Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre.

Consultez le document complet sur les enjeux jugés prioritaires par l'Ordre qui comprend des pistes de solution concrètes à l'intention du prochain gouvernement.

À propos de l'Ordre 

Regroupant près de 12?000 professionnels agréés, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d'influence dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:35
ONWARD Medical N.V. (Euronext: ONWD), société de technologie médicale créant des thérapies innovantes visant à restaurer le mouvement, l'indépendance et la santé des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, annonce aujourd'hui ses...

26 sep 2022
Sayona et L. Fournier & Fils, de Val-d'Or, ont conclu un contrat de quatre ans et 200 millions $ pour les opérations minières au Complexe Lithium Amérique du Nord, à La Corne. Cette entente est l'une des plus importantes de l'histoire du secteur...

26 sep 2022
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui qu'elle fait un don de 250 000 $ pour appuyer les efforts de secours aux sinistrés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Îles-de-la-Madeleine (au...

26 sep 2022
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu ce soir son débat économique en vue des élections du Québec 2022, en direct sur les ondes de LCN et de la station QUB radio. Pour l'occasion, Jacinthe-Eve Arel du Parti conservateur du Québec,...

26 sep 2022
Intact Corporation financière et ses marques affiliées dont belairdirect, Intact Assurance, Johnson Assurance et Anthony Insurance, a annoncé qu'elle apportera son aide aux communautés touchées par l'ouragan Fiona dans les provinces de l'Atlantique...

26 sep 2022
La Financière Sun Life inc. a annoncé aujourd'hui son intention de rembourser la totalité des débentures non garanties subordonnées de série 2017-1 à taux variable différé de 2,75 % en circulation (« les débentures »), conformément aux conditions...



Communiqué envoyé le 27 juillet 2022 à 07:00 et diffusé par :