Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le Canada investit dans l'efficacité énergétique des bâtiments en Ontario


LONDON, ON, le 25 juill. 2022 /CNW/ - L'amélioration de l'efficacité énergétique au sein de nos collectivités constitue l'un de nos principaux outils pour lutter contre les changements climatiques. Une telle mesure nous aidera à dépasser nos cibles climatiques et à réduire les émissions dans les milieux de travail et de vie, tout en permettant aux Canadiens de prendre part à l'édification d'un avenir vert et prospère sans laisser personne de côté.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Peter Fragiskatos, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de plus de deux millions de dollars à trois organisations qui font progresser l'efficacité énergétique des bâtiments en Ontario.

Les projets visés sont les suivants :

Les fonds du gouvernement fédéral proviennent du Programme de bâtiments écoénergétiques - Infrastructures vertes de Ressources naturelles Canada. Ce programme appuie les améliorations aux pratiques de conception, de rénovation et de construction des maisons et des immeubles. Le gouvernement favorise l'élaboration et la mise en place de codes du bâtiment pour les bâtiments existants et les nouveaux bâtiments à consommation énergétique nette zéro grâce à la recherche, au développement et à la présentation de projets à London et partout au pays.

Le gouvernement du Canada élabore également la Stratégie pour les bâtiments durables, qui aura pour effet de créer des emplois locaux et aidera le Canada à édifier un secteur du bâtiment résilient et carboneutre d'ici 2050. La Stratégie aura pour but de faire augmenter le taux de réfection d'immeubles, de veiller à ce que les immeubles soient résilients et carboneutres dès le départ, et de soutenir les changements aux systèmes en vue du secteur du bâtiment de l'avenir. Des efforts de mobilisation à l'égard de la Stratégie seront déployés auprès des partenaires, comme les provinces et les territoires, les gouvernements autochtones et les municipalités, avant son déploiement en 2023.

Grâce à de tels efforts, le gouvernement fédéral crée des emplois durables, bâtit un avenir énergétique propre et trace la voie à la carboneutralité d'ici 2050.

Citations

« La réduction des émissions des bâtiments est un élément phare de nos efforts dans la lutte contre les changements climatiques. Le gouvernement est heureux de soutenir les investissements d'aujourd'hui en Ontario dans l'efficacité énergétique, qui se traduiront par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la baisse des coûts pour les citoyens et l'augmentation de la résilience des bâtiments pour les gens de London, de Woodstock et de Markham. Félicitations à toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Aujourd'hui, notre gouvernement a annoncé une aide financière pour la recherche et le développement dans le secteur du bâtiment. Ces investissements permettront d'améliorer l'efficacité énergétique, de créer des collectivités plus résilientes et d'établir le leadership canadien dans la lutte contre les changements climatiques. »

Peter Fragiskatos
Secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et
député de London-Centre-Nord

« Les bâtiments existants jouent un rôle important dans l'atteinte de nos objectifs climatiques ambitieux. En rénovant la Kestral Court Student Residence du Fanshawe College, construite il y a 25 ans, pour en faire un bâtiment à consommation énergétique nette zéro, notre gouvernement fait progresser l'efficacité énergétique pour les citoyens de London et tous les Canadiens. »

Arielle Kayabaga
Députée de London-Ouest

« Notre gouvernement est fier d'appuyer le développement du système à énergie géothermique communautaire d'Enwave. Ce projet fournira du chauffage et de la climatisation géothermique à faible teneur en carbone aux habitations de Markham, ce qui permettra à nos collectivités de contribuer à l'édification d'un avenir propre et prospère. »

Paul Chiang
Secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion et député de Markham-Unionville

« Le projet de Kestrel Court est une occasion unique de produire un modèle de transformation pour réduire les émissions de carbone des habitations basses existantes à l'échelle du Canada. Fanshawe souhaite démontrer aux propriétaires de maison, aux représentants de l'industrie, aux agents du bâtiment, aux autorités responsables des codes et aux décideurs les économies qu'il est possible de réaliser grâce à des pratiques de rénovation durables. Grâce au soutien de Ressources naturelles Canada, ces travaux de recherche guideront la conception de programmes de pointe à Fanshawe qui seront reproduits à l'échelle du Canada. »

Alison Ewart, Ph.D.
Doyenne du Centre for Research and Innovation du Fanshawe College

« Nous sommes reconnaissants à Ressources naturelles Canada pour son aide dans ce projet, qui nous a permis de perfectionner nos connaissances sur l'adoption de normes d'efficacité énergétique à haut rendement. Ce financement a aidé à assurer la surveillance de la consommation énergétique et l'adoption de technologies associées au rendement, à suivre les résultats des décisions de conception et à déterminer s'il y avait concordance ou non entre les résultats réels et les hypothèses modélisées. Non seulement avons-nous réduit les factures énergétiques de nos locataires, mais nous avons également diminué de manière permanente nos émissions de GES tout en créant de magnifiques milieux de vie pour les gens. »

Graham Cubitt
Directeur des projets et du développement, Indwell

« Nous accueillons avec bonheur cet investissement très généreux dans notre système d'énergie géothermique communautaire, un système qui ouvre la voie à la carboneutralité des nouvelles maisons unifamiliales. Une telle avancée exige des partenaires qui aspirent à faire les choses autrement, et nos partenaires, Mattamy Homes Canada, la Ville de Markham, The Atmospheric Fund et Ressources naturelles Canada, ont tous offert leur soutien et leur expertise pour mener à bien ce projet. Le système, qui est maintenant en fonction, profite autant aux propriétaires de maisons qu'à notre planète. Nous sommes fiers de faire contribuer notre ambition, notre passion et nos connaissances à la conception, à la création et à l'exploitation de solutions novatrices et durables pour ce projet. »

Carlyle Coutinho
PDG, Société d'énergie Enwave

Faits en bref
Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter: @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:32
Jackery, le principal fournisseur de solutions technologiques en matière d'énergie solaire, a annoncé son intention de dévoiler un nouveau produit phare lors du salon IFA 2022 qui se tiendra en août à Berlin. Sous le slogan « JACKERY SOLAR WAY. MORE...

à 06:00
Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, invite les représentants des médias à une...

à 05:26
Risen Energy, l'un des principaux fabricants de modules solaires en Chine, a annoncé que la série Hyper-ion 210 mm 700 W à hétérojonction (HJT) de la société a été testée et certifiée par TÜV SÜD, un fournisseur mondial de tests, services...

14 aoû 2022
Le 10 août, Brand Finance, le principal cabinet de conseil en stratégie et évaluation de marques au monde, a publié son rapport Food & Drink 2022, identifiant les marques les plus précieuses et les plus fortes dans les industries de l'alimentation et...

14 aoû 2022
Le 10 août, Brand Finance, le plus important cabinet de conseil au monde en matière d'évaluation de la marque et de stratégie, a publié son rapport Food & Drink 2022, qui identifie les marques les plus solides et ayant la plus grande valeur dans le...

13 aoû 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le chancelier d'Allemagne, Olaf Scholz, sera au pays du 21 au 23 août 2022 et se rendra à Montréal (Québec), à Toronto (Ontario) et à Stephenville (Terre-Neuve-et-Labrador). Le premier...



Communiqué envoyé le 25 juillet 2022 à 15:39 et diffusé par :