Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport
Sujets : Économie, Première Nation, CPG, CFG

22 communautés des Premières Nations au Québec et le gouvernement du Canada signent une entente historique en matière d'éducation de 1,1 milliard de dollars


TERRITOIRE MOHAWK DE KAHNAWÀ:KE, QC , le 14 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui marque une étape importante pour près de 5 800 élèves de 22 communautés au Québec alors que l'on progresse vers la prise en charge par les Premières Nations de leur éducation.

Les grands chefs et chefs du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et l'honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, se sont réunis sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke pour signer une entente régionale historique en matière d'éducation. Mme Kahsennénhawe Sky-Deer, grande cheffe de Kahnawà:ke, M. John Martin, chef de Gesgapegiag et du comité des chefs du CEPN, M. Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador ainsi que Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN, étaient également présents pour célébrer la signature de cette entente.

Conclue entre le CEPN, ses 22 communautés membres et Services aux Autochtones Canada, cette entente prévoit une enveloppe estimée à environ 1,1 milliard de dollars sur cinq ans afin que les communautés mettent en oeuvre des stratégies gagnantes en matière d'éducation qui permettront d'augmenter la réussite scolaire des élèves issus des Premières Nations. Par le biais de Services aux Autochtones Canada, un nouveau financement de 310,6 millions de dollars a été annoncé pour cette entente dans le Budget de 2022, ce qui s'ajoutera à une somme d'environ 790 millions de dollars par l'entremise des volets de financement existants en éducation.

Cette entente est le fruit de 10 années de travail acharné et s'appuie sur une formule de financement entièrement conçue par et pour les Premières Nations membres du CEPN. L'entente fera en sorte que les besoins des élèves en matière d'éducation, de la maternelle au secondaire, soient entièrement financés en fonction des modèles, des priorités et des réalités de la communauté. Par conséquent, cette entente permettra :

Le gouvernement du Canada maintient son engagement à soutenir et à faire progresser la prise en charge par les Premières Nations de leur éducation, menant à de meilleurs résultats pour les élèves et à des communautés plus fortes. Aujourd'hui, la signature de cette entente historique avec le Conseil en Éducation des Premières Nations, qui représente 22 communautés au Québec, est un exemple des succès qui peuvent être obtenus en travaillant conjointement sur la voie de la réconciliation.

Citations

« C'est une étape importante pour notre peuple ainsi qu'un honneur de signer cette entente monumentale sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke. Grâce à cette entente, la communauté de Kahnawà:ke recevra durant les cinq prochaines années le financement et l'aide nécessaires pour assurer à nos enfants et jeunes adultes une éducation qui incarne nos racines, notre langue et notre culture. »

Kahsennénhawe Sky-Deer
Grande cheffe de Kahnawà:ke

« En signant aujourd'hui cette entente historique avec le Conseil en Éducation des Premières Nations, les enfants des Premières Nations au Québec auront de meilleures possibilités d'apprentissage et d'éducation devant eux. C'est grâce à la détermination du Conseil en Éducation des Premières Nations et des 22 communautés concernées que cette entente a pu être conclue. L'entente permettra ainsi aux enfants de rester en contact avec leur langue et leur culture tout au long de leur parcours scolaire. Voilà à quoi ressemble la réconciliation lorsque nous travaillons ensemble. »

L'honorable Patty Hajdu
Ministre des Services aux Autochtones

« Pour les vingt-deux Premières Nations membres du Conseil en Éducation des Premières Nations, l'entente régionale en matière d'éducation avec le CEPN représente un jalon important vers la prise en charge de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations. L'entente régionale est un gage de financement prévisible et de stabilité pour les communautés grâce à sa formule de financement spécialement conçue par les Premières Nations pour répondre aux besoins de tous les élèves au moyen d'une approche de l'apprentissage autochtone, pertinente sur les plans culturel et linguistique. »

John Martin
Chef de Gesgapegiag et du comité des chefs du CEPN

« La signature de cette entente représente l'aboutissement de nombreuses années de travail visant à permettre l'accès garanti à un financement qui répondra enfin aux besoins de nos enfants. Cette entente leur assurera des services pédagogiques conformes à leurs besoins et respectueux de leur droit universel à l'éducation. »

Ghislain Picard
Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

« La signature de l'entente est l'achèvement, après plus de 35 ans, de la vision des membres fondateurs. Elle démontre clairement l'expertise et la détermination des professionnels de l'éducation des 22 communautés membres du CEPN. Le climat de réconciliation dans lequel s'est déroulée la négociation de l'entente s'est appuyé sur la formule de financement élaborée par le CEPN. Cette entente reflète le potentiel de pérennité économique et culturelle que nos futurs diplômés insuffleront dans leur communauté. »

Denis Gros-Louis
Directeur général du CEPN

Faits en bref
Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:45
BMO Gestion d'actifs inc., le gestionnaire des FNB BMO, a annoncé aujourd'hui des distributions théoriques autres qu'en espèces réinvesties (chacune étant une « distribution théorique ») et des rajustements d'impôt pour certains FNB BMO. Une...

à 16:34
The Honorable  Anita Anand , President of the Treasury Board of Canada, will be accompanied by the Minister of Families, Children and Social Development, the Honorable Jenna Sudds , in Ottawa to highlight the federal budget's investments aimed at...

à 15:15
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience sur requête en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Clive Wilkins.  L'audience sera publique...

à 15:03
CoinEx, ViaBTC, et ViaBTC Capital sont ravis d'annoncer leur prochaine soirée en bord de mer, en collaboration avec INTERHASH, qui aura lieu le 18 avril 2024 dans le cadre de l'événement Token 2049 à Dubaï. Cet événement exclusif promet d'être une...

à 15:00
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, participera à une visite afin de souligner les investissements du budget fédéral à l'appui des petites entreprises canadiennes. Les représentants...

à 14:51
Une formation d'instruction de l'Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) tiendra une audience en vertu des Règles visant les courtiers en épargne collective dans l'affaire Lorne Stuart Allison.  L'audience sera publique à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :