Une évolution unique du piano à queue du XXIe siècle
NEW YORK, 13 juillet 2022 /CNW/ - Le 19 juillet 2022, la performance du célèbre pianiste Kirill Gerstein au Verbier Festival, qui sera diffusée en direct sur Medici.tv, marquera le début public du piano à queue de concert Maene-Viñoly.
Ce nouvel instrument a été mis au point conjointement par le maître pianiste Chris Maene et le célèbre architecte Rafael Viñoly. Conçu de façon à épouser les mouvements naturels des bras d'un pianiste, qui naissent au fil de la rotation des épaules, le clavier ergonomique incurvé du piano favorise un jeu sans effort sur tous les registres. La disposition radiale du clavier est étendue aux cordes qui se déploient sur une table d'harmonie beaucoup plus grande, ce qui augmente la capacité de l'instrument en ce qui a trait aux nuances ainsi qu'à la clarté et à l'intensité du son.
M. Viñoly est un fervent pianiste amateur dont la propre expérience et les amitiés étroites avec les maîtres pianistes ont aiguisé la connaissance des exigences biomécaniques de l'instrument et ont inspiré en lui l'idée de courber le clavier. Lors d'une conversation avec les artistes légendaires Maestro Daniel Barenboim et Martha Argerich en 2016, il a été encouragé à élaborer ce concept. Peu de temps après, M. Viñoly a cherché à établir un partenariat avec Chris Maene, qui avait précédemment créé pour Maestro Barenboim un piano à queue à cordes parallèles.
Tout d'abord, l'équipe a collaboré avec Renzo Pozzo, éminent chercheur en cinématique du piano et professeur au département des sciences médicales et biologiques de l'Université d'Udine (Italie), et la Dre Henriette Gärtner, pianiste et chercheuse allemande, pour déterminer l'arc idéal du clavier. L'élaboration technique et esthétique a misé sur les traditions ancestrales de piano, la conception assistée par ordinateur et la modélisation acoustique. Le tout a pu se concrétiser grâce au soutien et aux innombrables commentaires de certains des techniciens et artistes de piano les plus réputés au monde, dont Emanuel Ax, Daniel Barenboim, Kirill Gerstein et Stephen Hough.
Après six ans de travail, nous sommes fiers de présenter un piano à queue qui dépasse les attentes de notre équipe en matière de qualité sonore, d'ergonomie, de construction et d'esthétique.
Kirill Gerstein a déclaré :
Les formes classiques demeurent vivantes et pertinentes grâce au changement et au développement. Le piano à queue de concert Maene-Viñoly fait avancer les discussions sur ce en quoi consiste un piano à queue moderne, tout en faisant honneur aux traditions et aux idées du passé. Son clavier incurvé, conçu pour imiter l'arc naturel créé par le mouvement des bras, est un point de départ pour une disposition réinventée de la plus grande table d'harmonie qui suit cette courbure au long. La conception, l'ergonomie et la fonction unifiées confèrent au piano une signature sonore unique. Ce piano est une création musicale et artistique, car l'art innove et provoque en se fondant sur les réalisations du passé pour se diriger vers l'avenir. Je suis ravi et honoré de donner la première performance publique au piano à queue de concert Maene-Viñoly.
Chris Maene a affirmé :
Rafael Viñoly est un architecte exceptionnel, avec une vision claire et une passion profonde pour ses créations. Dans la conception de l'instrument, les aspects visuels sont une extension logique de la volonté d'atteindre ses objectifs acoustiques et ergonomiques. En considérant les choses comme faisant partie d'un tout intégré, nous avons été poussés à remettre en question la structure traditionnelle d'un piano à queue et à accepter les conséquences de l'idée fondamentale. La physique derrière la transmission des forces appliquées au clavier ergonomique s'est prêtée à une disposition radiale à cordes parallèles et à notre expertise unique. Le résultat est étonnant, car les idées de Rafael Viñoly sont nées d'un piano à queue de concert radicalement nouveau, à l'aspect unique et au son exquis!
Rafael Viñoly a dit :
L'expertise indéniable de Chris Maene, sa sensibilité et son engagement envers l'excellence ne peuvent être que le fruit d'une vie d'exploration et d'apprentissage de la fabrication de pianos. Mais plus encore, aucun autre fabricant de pianos n'a le courage de remettre en question le statu quo d'une culture et d'une industrie qui ont vu peu d'innovation de la part de ses plus importants représentants, les artistes professionnels. M. Maene a le courage d'un artiste, parce qu'il en est un, ainsi que celui d'un artisan accompli.
**Le 19 juillet 2022 à 13 heures, immédiatement après le début du piano à queue de concert Maene-Viñoly, l'instrument sera présenté à la presse et au public par MM. Maene, Viñoly et Gerstein au W Verbier, rue de Médran 70, 1936 Verbier, Suisse. Des rafraîchissements légers seront servis.
DOSSIER DE PRESSE ET IMAGES :
https://spaces.hightail.com/receive/yIS5zdyxPN
PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS :
Henk Swinnen, conseiller principal
Atelier Chris Maene
+32 (0) 484 151 989
chrismaene.be
Raymond Lee, directeur des communications
Rafael Viñoly Architects
+1 212 924 5060
vinoly.com
SOURCE Rafael Viñoly Architects
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|