Le Lézard
Sujets : Bien-être animal, CFG

Le gouvernement du Canada investit pour augmenter les exportations de bison


SASKATOON, SK, le 13 juill. 2022 /CNW/ - Les éleveurs de bisons du Canada offrent des produits sains et naturels qui sont en demande ici et dans le monde entier. Aujourd'hui, pour souligner l'ouverture de la Convention internationale du bison 2022, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie Claude Bibeau, a annoncé un investissement pouvant atteindre 133 611 $ sur deux ans pour soutenir la croissance économique de l'industrie canadienne du bison.

Aider les éleveurs de bisons à saisir les débouchés pour leurs produits de grande qualité contribue à bâtir une économie saine et durable. Grâce aux fonds d'Agri-marketing, l'Association canadienne du bison aura les ressources nécessaires pour accroître ses efforts visant à élargir l'accès aux marchés européens et à augmenter les exportations de bison canadien vers les États-Unis. Ce financement contribuera également à la réalisation de la Convention internationale du bison 2022 ainsi que d'autres activités de mobilisation et de sensibilisation.

L'industrie du bison contribue de plus en plus à l'économie canadienne, avec des exportations de bisons vivants et de viande de bison atteignant près de 90 millions de dollars en 2021. L'augmentation de la demande est stimulée par un nombre croissant de consommateurs qui choisissent le bison comme source de viande maigre d'origine naturelle à forte teneur nutritive. Le bison suscite aussi l'intérêt de la clientèle soucieuse de l'environnement, puisque les troupeaux aident à équilibrer et à préserver un écosystème sain dans les pâturages où ils broutent et interagissent.

Une hausse des exportations de bison se traduira par des activités économiques tout le long de la chaîne de valeur, y compris dans les nombreuses régions rurales qui accueillent des éleveurs. Tandis que la reprise économique se poursuit, le gouvernement du Canada offre à l'industrie du bison les ressources dont elle a besoin pour regagner des marchés importants et accroître ses exportations de manière à stimuler la croissance économique.

Citations

« La tenue de la Convention internationale du bison 2022 à Saskatoon est une excellente occasion de reconnaître la riche histoire du bison au Canada et de réitérer l'appui de notre gouvernement à cette industrie qui contribue à la vitalité de nos communautés rurales. Cet investissement aidera à mieux faire connaître le bison canadien à l'échelle mondiale pour accroître les exportations et stimuler la croissance de notre économie. » 
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

«?Cet investissement est très important pour aider l'industrie du bison à rebâtir les marchés européens et soutenir des stratégies visant à assurer la croissance des exportations vers les États-Unis. D'un point de vue global, une bonne partie de la sensibilisation accrue des consommateurs et de l'augmentation des exportations est attribuable au financement continu distribué dans le cadre du programme Agri-marketing.?» 
- Terry Kremeniuk, directeur général, Association canadienne du bison

Faits en bref
Liens connexes

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :